Actus Courrier – Colis

Accord Courrier 2024, pour FO Com c’est non

Au vu du vide sidéral de cet accord, voire pour certains points d’un recul en termes de conditions de travail et de pouvoir d’achat, FO Com n’apposera pas sa signature sur ce qu’elle considère être un avenant de l’avenant de l’accord de méthode de 2022 censé améliorer les conditions de travail des agents comme écrit dans le préambule !

Accord Courrier 2024, pour FO Com c’est non et voilà pourquoi [Lire le tract]

 

Timbre rouge – timbre vert : l’écart de tarif se réduit mais pas le délai d’acheminement

Lorsque le timbre rouge a disparu en janvier 2023, son tarif était de 1.43€. Il fut remplacé par la e-lettre rouge, dématérialisée pour un même délai d’acheminement au prix de 1.49€. Le timbre vert, celui qui permet une distribution à J+3, était au tarif de 1.16€.  Pour un poids identique (max 20g), la différence entre ces deux timbres était, fin 2022, de 27 centimes. Le prix de deux jours d’acheminement supplémentaires sans doute.

La Poste annonce que d’ici 2024, le timbre vert, c’est-à-dire celui qui reste encore à disposition du public, subira une augmentation de 11.20% pour atteindre 1.29€, c’est-à-dire à 14 centimes de « feu » timbre rouge. CQFD.

Bien sûr, toutes les autres options d’affranchissement de La Poste augmenteront comme par exemple, la lettre recommandée dont le coût fera un bond de 53 centimes et tous ces ajustements tarifaires se mettent en place pour « permettre à La Poste de s’assurer la pérennité du service universel postal ». Chacun appréciera !

Le timbre deviendra bientôt un produit de luxe et d’investissement : achetez des timbres sans valeur faciale, ils prennent 8% à 10% tous les deux ans, c’est plus que le livret A.

Médiapostiers, des postiers comme les autres

La grande distribution a décidé, sous couvert de transition écologique et sur fond de contexte économique, d’arrêter la promotion de son activité et de ses produits via la diffusion d’imprimés publicitaires « papier » entrainant une chute importante des volumes. Que faire des Médiapostiers qui étaient jusqu’alors chargés de distribuer les fameuses « pubs ».

À la suite d’une réunion en novembre, La Poste a annoncé l’intégration de 5 646 salariés de la filiale Médiapost au sein de sa Branche Service Courrier Colis dont 4 255 distributeurs, 760 assembleurs et logisticiens, 486 managers, agents de production et supports opérationnels et 145 fonctions supports. 

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BSCC – Père-Noël et peak period

NOËL ! Quelle période magnifique ! Les congés, les repas en famille, le Père-Noël, les cadeaux… Mais au boulot, elle a sa face obscure : fatigue, intempéries, montée en charge des colis, accidents, manque de place, réorganisations… 

La PEAK PERIOD 2023 est plus particulière que jamais! Le 23 décembre est un samedi, le 24 décembre un dimanche et pour terminer en beauté le 25 décembre un lundi! Le rêve pour le postier en repos le samedi.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]