Postiers expérimentés, FO signe l’accord social

Suite à la loi du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relative à l’évolution du dialogue social, La Poste a négocié avec les organisations syndicales représentatives un accord-cadre en faveur de l’emploi, du travail et de l’amélioration des conditions de travail des postiers expérimentés.

Les orientations ainsi fixées permettent :

  • De soutenir l’emploi et les conditions de travail des postiers expérimentés, confrontés à des enjeux liés à l’âge et à l’allongement des carrières.
  • De faciliter la transition vers la retraite pour les postiers de 60 ans et plus avec la retraite progressive, et de soutenir ceux qui choisissent de réduire leur temps de travail.
  • De mettre également l’accent sur l’importance des entretiens de parcours professionnel et la préparation à la retraite. Des formations sont disponibles pour renforcer la compréhension des dispositifs de retraite.

FO  Com est signataire de l’accord Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers (GEPPMM) qui présentait déjà la possibilité d’une retraite progressive. Ce nouvel accord signé également par FO Com permet la mise en place de mesures pour éviter une trop grosse perte financière lors du passage en retraite progressive (mesures différentes pour les salariés et les fonctionnaires).

Toutes nos revendications n’ont malheureusement pas abouti notamment pour les cadres. La Poste n’a accepté que la possibilité de temps partiel à 80% sans refus possible pour les agents des services support de la classe III et du Groupe A (services listés dans l’accord). La possibilité de retraite progressive est actée mais sans mesures spécifiques comme pour les classes I et II.

Retrouvez l’accord en cliquant sur ce lien. Rapprochez-vous de vos militants FO Com qui pourront répondre à vos questions.