Les négociations salariales 2021 se sont terminées sans que nous n’ayons pu trouver d’intérêt, pour vous les salariés, aux propositions de la direction, très nettement insuffisantes, et injustes socialement !
Dès le départ, ces négociations étaient mal engagées. L’enveloppe allouée aux augmentations salariales représentait 0,5 % de la masse salariale, ce qui correspond à moins de 5 % des bénéfices réalisés par Docaposte BPO IS en 2020. Peu, si peu ! Tellement loin de ce que nous jugions nécessaire pour donner un vrai coup de pouce au pouvoir d’achat des salariés.
Tout au long de ces négociations FO est resté force de proposition, rappelant sans cesse les revendications que nous vous avions exposées dans notre communiqué précédent.
L’inflation repart, surtout pour les dépenses d’énergie et de produits frais : FO propose d’utiliser le dispositif de Prime Macron pour compenser la perte de pouvoir d’achat en attendant les prochaines négociations de salaires que FO demande d’avancer à janvier.
Le dispositif Shop to shop conduit à des changements d’organisation dans beaucoup d’agences : c’est le moment d’embaucher plutôt que de continuer à utiliser le surcroît d’intérim et les sociétés de sous-traitance, par exemple pour atteindre un objectif « talents 2025 ».
Les budgets existent, FO demande leur utilisation pour les sujets de prévention de la santé et pour la qualité de vie au travail, ce n’est pas de la convivialité, c’est un accord d’entreprise !
Responsable FO Com des filiales des activités de La Poste
Tu viens d’être récemment désigné Responsable des filiales des activités postales, peux-tu nous décrire ton parcours militant ?
Je suis rentré à La Poste en 1995 comme CDI intérimaire, en 2000 je suis finalement passé en CDI temps plein dans le métier du Courrier. Simple adhérent en 2003, au fil du temps je suis devenu responsable FO à Limoux PDC qui était mon entité de travail, pour ensuite m’investir sur l’ensemble du département de l’Aude.
J’étais passionné par mon métier et l’adhésion à FO a été pour moi une évidence, avec plusieurs objectifs : défendre les droits des agents, fédérer autour de revendications collectives et travailler le terrain seul endroit où la légitimité s’obtient de façon pérenne.
Membre et secrétaire du CHSCT de mon établissement, j’accorde une importance capitale à m’investir sur l’amélioration des conditions de travail. Je me suis impliqué avec opiniâtreté et passion pour aider, écouter et défendre les adhérents de notre très dynamique section.
Notre crédo restant une présence sur le terrain, mais aussi une exemplarité de comportement où la démagogie est totalement bannie !
Selon toi, quels sont les principaux défis à relever dans les filiales ?
Nous avons plusieurs défis à relever pour les filiales. La sous-traitance est devenue monnaie courante pour réduire les coûts salariaux notamment dans les domaines d’activités de la collecte et de la distribution de colis, de la manutention et du tri, y compris jusqu’à l’ubérisation ! La présence de FO est plus qu’essentielle pour combattre ces pratiques inhumaines.
À FO Com nous nous battons au quotidien pour le respect de l’ensemble du personnel, du code du travail et des textes protecteurs pour tous : salariés, intérimaires, sous-traitants et indépendants. Une des choses qui nous tient à cœur est l’extension des « avantages » postiers à tous les salariés des filiales. Nous revendiquons également la négociation d’accords de Groupe afin d’assurer les mêmes avancées sociales à l’ensemble des salariés de toutes les filiales, ainsi qu’une vraie politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, Nous défendons également l’évolution professionnelle au sein de tout le Groupe La Poste.
Pour que FO soit écoutée et entendue par toutes les directions dans les entreprises, la représentativité et l’implantation restent centrales. Les filiales font parties des métiers de demain dans le Groupe La Poste et FO Com doit être présente dans chaque branches.
Chez DPD, Chronopost, Docapost, Néolog, Mediapost… nous avons des représentants qui font un excellent travail de terrain, avec une communication de proximité à tous les agents. Il est important de les soutenir et de les accompagner dans leur développement. De plus, chacun peut publier sur le site FO Com.
Nous avons mis en place des échanges dans ces filiales, avec en particulier les futures échéances NAO. Ces rendez-vous importants à propos de la rémunération des salariés ne doivent pas être manqués.
Si tu devais jeter une bouteille à la mer, quel message syndical choisirais-tu ?
Il est nécessaire, à travers la présence de FO sur tous les lieux de travail au plus près de tous les agents, de créer ce lien de confiance et de pédagogie pour faire aimer notre syndicalisme libre et indépendant.
À mon sens, le syndicalisme n’est pas une activité individuelle mais une vraie stratégie collective où les égos et les intérêts individuels n’ont pas lieu d’être.
Pour finir, je citerais cette phrase de Jacques Brel « Je préfère les gens qui donnent, à ceux qui expliquent » pour dire que la sincérité et la générosité supplantent et de loin les plus grands discours. Notre chemin doit être celui du combat, mais aussi celui du cœur.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.