le mot du CSEC

Le mot du CSEC n°4 – Décembre 2025

POLITIQUE SOCIALE :  FO DUBITATIVE ET VIGILANTE

Les élus FO Com ont participé à la rédaction d’une résolution et d’un avis motivé sur la politique sociale du Groupe présentée lors de cette instance. Malgré des efforts de la part de l’entreprise dans divers domaines, le constat est plutôt clair ; un recul massif de l’emploi, une charge de travail sous-estimée, une prévention qui arrive trop tard, un management épuisé et parfois sacrifié sur l’autel des transformations, une politique salariale difficilement lisible. Pour FO, cela entraîne un absentéisme qui, malgré une baisse légère, reste trop haut.
Et puis surtout, il y a le dialogue social qui devient très inquiétant et qui risque de nous amener vers une période qu’on pensait révolue. Les représentants FO de terrain sont insuffisamment consultés, associés aux diverses transformations. Pourtant, ils désamorcent bon nombre de situations entre le personnel et La Poste. Et heureusement !
En 2012, un rapport a été rendu sur le mal-être à La Poste. En a découlé un document appelé : Méthode de conduite du changement qui, depuis, a été balayé d’un revers de main par une Direction qui pensait le problème obsolète… Or, aujourd’hui, FO Com est très inquiète sur la résurgence de ce phénomène aux conséquences catastrophiques pour les personnels. C’est pourquoi nous demandons qu’une méthode de conduite du changement sérieuse et construite revienne au coeur d’un dialogue social de qualité. Il en va de la santé et de la sécurité des postiers. Le postier n’est pas une variable d’ajustement au gré de schémas économiques ou de choix stratégiques, il est un pilier essentiel de l’avenir du service public postal.

  • Double matérialité
  • RI : La Poste attaque le CSEC
  • Aides pécuniaires : une aide bienvenue pour les postiers
  • Élections CA : merci
  • BGPN : la banque de détail

Lire « Le mot du CSEC N°4 » – Décembre 2025

Le mot du CSEC n°3 – Novembre 2025

L’AMBITION DÉMESURÉE DE LA BSCC SUR LE SECTEUR COMMERCIAL

L’objectif annoncé est de développer le chiffre d’affaires de la BSCC. Carrément de le multiplier par quatre. Ce projet de réorganisation des services commerciaux, qui comptabilise environ 2 000 postiers répartis sur 22 CSE, nous paraît très ambitieux, voire trop ambitieux notamment parce qu’aucune embauche n’est prévue. En effet, cette réorganisation, que La Poste appelle « réorientation commerciale », n’est basée que sur l’évolution d’un organigramme et la spécialisation de certains commerciaux. Toutefois, il n’est pas accompagné de créations d’emplois à la hauteur de l’ambition. Gagner beaucoup plus à effectif constant inquiète FO Com en ce qui concerne la santé des postiers impactés. 

        • Courrier : ANTEO : mouchard ou outil d’intérêt général ?
        • Imprimés publicitaires : FO Com exige une étude plus poussée
        • aides pécuniaires : les postiers dans l’impasse ?
        • ASC : convention de gestion validée

Lire « Le mot du CSEC N°3 » – Novembre 2025

Le mot du CSEC n°2 – Octobre 2025

Le CSEC a validé son règlement intérieur

Après de nombreuses heures d’échanges et de rédaction effectuées par les élus et les représentants syndicaux centraux, le RI du CSEC a enfin été validé. Seuls 3 élus sur 26 se sont abstenus. 2 CGC et 1 UNSA. À noter que la Secrétaire CFDT n’a pas souhaité prendre part au vote et que la Présidente a voté contre. À la suite de cette consultation, La Poste liste donc les éléments qui, pour elle, posent problème au sein de ce RI.
FO Com a bien pris connaissance de ces points de discorde et s’en-gage, avec les autres syndicats, à retravailler la forme.

  • La politique sociale du Groupe
  • Aides pécuniaires : encore dans l’attente
  • LE CSEC choisit son prestataire principal pour les ASC
  • Info sociale « chèques-vacances »

Lire « Le mot du CSEC N°2 » – Octobre 2025

Le mot du CSEC n°1 – Août 2025

UNE SITUATION ÉCONOMIQUE SAINEMENT GÉRÉE… …Mais qui doit profiter aux postiers !

Les élus CSEC ont été consultés sur la situation économique de l’entreprise. FO Com considère que celle-ci est plutôt sainement gérée malgré un contexte géopolitique incertain. Toutefois, nous déplorons que les postiers ne bénéficient qu’insuffisamment de cette situation. Nous parlons-là, évidemment, de Négociations Annuelles Obligatoires à la hauteur, ce qui ne fut pas le cas cette année. En effet, une entreprise comme La Poste semble avoir les reins solides, une bonne gestion, etc… Alors pourquoi dans ce cas ne pas augmenter plus significativement les postiers  ? Également, cette situation financière cohérente devrait permettre à l’entreprise d’embaucher en CDI bien plus de personnes plutôt qu’avoir un recours élevé à la sous-traitance ou la force de travail variable (CDD, intérim). FO Com déplore ce manque d’ambition et de courage économique !

BSCC
  • LOGISSIMO EN PLEINE ÉVOLUTION
  • DES CHAUSSURES DE SÉCU EN DISTRIBUTION
RI
  • LE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DE LA POSTE SUBIT UN LIFTING
LA RESTAURATION COLLECTIVE

Lire « Le mot du CSEC N°1 » – Août 2025