Actus Courrier – Colis

FO Com solidaire de « Paris Adresse »

Paris AdresseDepuis 2020, les neufs postiers du service de domiciliation de Paris Adresse basé dans le 17èmearrondissement, trient et stockent le courrier des 15 000 personnes inscrites et déclarées comme « sans domicile stable » dans la capitale. Ces clients en situation de précarité sont hébergés soit par un tiers, soit dans une chambre d’hôtel ou en foyer. Leurs courriers arrivent au bureau de Poste et les agents les rangent dans une machine automatisée à plateaux tournants. Les destinataires sont alors alertés via une notification et ont trois mois pour retirer leur pli. Ils sont plus de 600 à se présenter quotidiennement au guichet.

Nous considérons ce service comme un bel élan de solidarité à l’égard des personnes les plus en difficultés qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. FO Com se félicite de constater que le service public n’est pas encore mort et suggère à La Poste d’étendre ce service à d’autres villes de France et qu’elle propose des tarifs d’affranchissement préférentiels à cette population.

BSCC : Pop’s la radio pour et par les postiers

Informer, engager, valoriser, fédérer, créer une communauté et renforcer le sentiment d’appartenance… Que de belles paroles pour « lancer » sa radio sur les ondes ! La Branche Service Courrier Colis innove encore… Un budget très conséquent pour proposer aux factrices et aux facteurs une émission quotidienne qui sera diffusée, via une application, dans toutes les travées. Un animateur professionnel et une playlist musicale variée seront censés chatouiller positivement les oreilles des postiers.

Mais concrètement, comment cela va se passer ? D’abord des tests ont été réalisés sur de nombreux sites. Et les résultats, selon La Poste, sont très probants : plus de 90% des « testés » sont satisfaits, les verbatims sont même élogieux. La radio émettra deux heures par jour et sera composée de 80% de musique et 20% d’informations « Poste », comprenant des interviews de collègues, des renseignements sur les offres ou les aides sociales, etc. Le tout diffusé à l’aide d’enceintes fixées sur les casiers. Bien sûr, les volumes seront « bridés » et conformes à la loi. En gros, les postières et les postiers seront obligés d’écouter la radio, leur radio !

FO Com redoute qu’au fil du temps, les 20% d’infos postales grossissent et se transforment en matraquage commercial : « Factrices, facteurs, Philaposte vient de créer un timbre à l’effigie de MBappé, proposez à vos clients… ».

Évidemment, la BSCC nous certifie, la main sur le cœur, qu’il n’est pas question d’en arriver là… A suivre…

Colis – Prime Challenge 2023

Prime Challenge

Parce que la défense du pouvoir d’achat demeure une priorité pour FO Com, nous avons apposé notre signature au bas de l’accord « prime challenge » qui court pour 2 années. Cette prime, soumise exclusivement à un accord valide, est une reconnaissance de l’effort des postières et des postiers pendant la forte activité colis de fin d’année (la peak period s’étire du 6 novembre au 24 décembre).

[Lire le tract]

PIC : encore une transformation (Roye)

PICLe 11 octobre, nous avons appris que la PIC de Roye allait se transformer en Plateforme Logistique. Elle restera sous le giron de la DEXCIL (Direction Exécutive Courrier Industriel et Logistique) mais intégrera les activités logistiques internes postales (DAPO, Direction des Approvisionnements de La Poste, DSEM, Direction du Support et de la Maintenance, La Poste Mobile) du Centre National d’Approvisionnement Postal (CNAP). La mise en œuvre est programmée pour début 2025 avec une montée en charge jusqu’au mois de mai.

Les nouvelles activités s’orienteront vers la gestion des stocks de produits et la préparation de commandes tandis que les tâches actuelles (traitement du courrier) seront réparties sur les PIC de Gonesse et Lesquin de manière progressive entre 2024 et 2025.

Des négociations vont débuter avec à la clé un enjeu capital, compte-tenu de cette mutation importante qui risque de s’étendre à d’autres établissements. FO revendiquera le meilleur pour l’ensemble des agents afin qu’ils puissent bénéficier d’un véritable accompagnement individuel et collectif à la hauteur de l’impact qu’entrainera cette transformation.