Dans le plan stratégique présenté le 11 avril, La Poste prévoit le déploiement de son schéma industriel sur les territoires, schéma industriel duquel découlent toutes les organisations de travail des postiers de la Branche : distribution, traitement, colis…
Pendant des années, La Poste a regroupé les facteurs de petits bureaux de poste sur de grandes plateformes de distribution du courrier sans se soucier du nombre de kilomètres que les facteurs devaient faire pour aller sur leur tournée et revenir. Le risque routier en était considérablement augmenté.
Aujourd’hui, La Poste fait marche arrière et dans un souci d’économie elle a décidé de ramener les facteurs au plus près de leurs tournées. Pour cela, elle développe la mise en place d’organisation en îlots. Un îlot est un site qui regroupe un certain nombre de facteurs dont la seule activité est la distribution du courrier, des colis et la réalisation des nouveaux services. Les tournées sont préparées dans les PPDC ou PDC par d’autres agents. La prise de service est plus tardive et la journée est coupée par la pause méridienne.
Même si La Poste a enfin sorti une note de cadrage pour éviter les îlots « sauvages », FO n’approuve pas ces organisations de travail qui vont augmenter la pénibilité du métier de facteur et qui pourraient à terme amener l’ubérisation de l’activité.
Focom-la poste Site de la fédération FO Com La Poste
A Bordeaux, le premier Hôtel Logistique urbain (HLU) vient d’être inauguré par La Poste, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de l’État et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Ce bâtiment permettra de partager les locaux entre les trois entités du Groupe, mutualisant ainsi les locaux et les équipements. Cette pratique se nomme le timeshare (littéralement temps partagé). Le cout global de cet investissement est environ de 13 millions d’euros. L’occupation de ce nouveau site a débuté avec le rapatriement progressif de deux des trois agences ColiPoste (ACP) bordelaises, Armagnac et Merignac, puis, au moins de juin, suivra celle de Bruges.
Asendia, spécialisée dans l’acheminement à l’international du courrier, de la presse, du colis jusqu’à 2kg appelés Petits Paquets Internationaux (PPI), est présente dans 15 pays : en Europe (dont Asendia France, qui fait partie de la BSCC), en Asie et aux Etats-Unis. Elle a été créée en 2012 par La Poste et la Swiss Post en « joint venture » (co-entreprise) à hauteur de 50% chacune.
Frontalier avec La Suisse, le Pays de Gex connait une crise sans précédent dans la distribution du Courrier. Les habitants de la banlieue française de Genève sont exaspérés, ils ne reçoivent quasiment plus de courrier. En cause, le manque cruel de facteurs et une plateforme de distribution sous-dimensionnée à Saint-Genis-Pouilly.
