Lundi 19 juin, en fin d’après-midi, vers 16 h 50, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol de la Poste de Bénodet (Finistère). C’est un nuage de fumée noire se dégageant du sous-sol qui a permis de donner l’alerte.
Le sous-sol du bâtiment abrite le garage de la Poste. Le bilan de l’incendie n’est que matériel : le garage contenait cinq véhicules électriques, des Renault Kangoo ZE, et deux STABY électriques fabriqués par Ligier. Ces deux derniers ont été entièrement détruits.
Même si les deux STABY sont fortement soupçonnés, une enquête est en cours sur l’origine de l’incendie. Dans cette attente n’hésitez pas à nous faire remonter tout incident de ce type.
L’inFOCom de la Télévente – Travaux d’été sous tension
Comme annoncé, la chute libre du commissionnement est arrivée. Face à cette réalité, la direction promet de plancher en juillet sur l’analyse de la déroute et proposerait des solutions à la rentrée. Dont acte.
[Télécharger]L’inFOCom de la DDCE – Les cahiers de vacances de la direction
La CDSP du 27 juin a égrené son lot d’informations. De l’analyse d’un commissionnement énigmatique au travail du redécoupage des Zoés, elle a suscité aussi beaucoup d’interrogations.
[Télécharger]Université Services-Courrier-Colis : détérioration du dialogue social…
En ce qui concerne le dialogue social, il semblerait qu’à l’Université Services-Courrier-Colis le passage de la théorie à la pratique ne soit pas si simple… il a fallu plusieurs rappels pour que nous puissions avoir un planning prévisionnel. De multiples réunions sont repoussées sans cesse ou simplement annulées à la dernière minute. Les réunions avec les syndicats doivent se tenir le vendredi après-midi si possible, lorsque le travail postal est terminé…
Cette forme de mépris vis-à-vis des représentants du personnel passe de plus en plus mal et fera l’objet d’une réunion avec le DRHRS de la BSCC afin de revenir aux fondamentaux du dialogue social.
Paradoxalement, l’université de la Branche Services-Courrier-Colis prône le management bienveillant qu’elle enseigne dans ses formations. C’est un beau concept humaniste qui, a priori, va dans le bon sens. Il devient urgent que l’université applique ce qu’elle enseigne, améliore les règles du dialogue social en son sein. Non seulement le management de l’université se doit d’être bienveillant mais aussi exemplaire.
« Veiller sur mes parents » : vigilance de FO COM

La Poste s’intéresse aux seniors avec un service qui vient d’être commercialisé : « veiller sur mes parents ». L’objectif affiché de ce service, avec des visites régulières du facteur, est d’éviter l’isolement et de contribuer à la vie sociale des personnes âgées. Concrètement on choisit la fréquence et les jours de visite du facteur : 1, 2, 4 ou 6 passages par semaine durant lesquels il discute quelques minutes avec la personne âgée. A chaque fois, la famille est informée du déroulement de la rencontre grâce à une application. Si le parent fait part d’un besoin ou d’une difficulté, le facteur le signale immédiatement. Les proches et les contacts de proximité qui auront été choisis reçoivent alors une notification.
Veiller sur nos anciens, voilà une idée qui répond parfaitement aux valeurs que nous portons.
Pour autant, une réflexion est à mener sur ces nouveaux services que La Poste fait porter à ses facteurs. Si les facteurs sont les plus à même d’accomplir cette mission de vigilance, seront-ils mis en condition de le faire correctement ?
FO Com exige un cadre clair pour les facteurs en charge de cette nouvelle mission. Quid des conditions de travail des facteurs, du calcul dans le temps de travail de ce temps d’échange avec la personne âgée, de la formation et de la responsabilité en cas de problème. Autant de questions auxquelles La Poste doit répondre.