Archives: DOM

FO Com La Réunion – Le scandale des 500 000 euros

La Poste flambe, les postiers trinquent !

Pendant que nos véhicules tombent en ruine et que nos tournées explosent, la direction jette un demi-million d’euros par la fenêtre pour payer ses propres fautes.

Une décision de la Cour d’Appel de Saint Denis vient de tomber, et elle est accablante pour La Poste de La Réunion et pour son image. Elle est condamnée à verser près de 500 000 euros à un ancien médecin du travail.

Qui s’est trompé? Qui sont les donneurs d’ordres ? L’article de presse (cf le tract) le dit noir sur blanc d’une gestion de l’employeur qui a été « défaillante ». Les erreurs de procédure, le gaspillage de l’argent public et postal provient de notre travail. Cet argent aurait dû servir à améliorer notre quotidien et les conditions de travail des postières et des postiers de La Réunion.

Pendant ce temps, sur le terrain c’est le chaos : véhicules hors service, tournées à découvert, refus d’embaucher sous prétexte de « restrictions budgétaires » … La Poste de La Réunion gaspille des fortunes en frais de justice et condamnations. A côté de ça et au détriment du personnel : Incivilités, souffrances, agents livrés à eux-mêmes, insuffisance de soutien réel face à l’agressivité grandissante dans les services.

Le syndicat FO Com exige des comptes et demande la mise en place d’un chantier d’urgence, assortis d’un calendrier précis relatif à un plan d’améliorations de nos conditions de travail (remplacement de tous les véhicules hors services, des embauches fermes et définitives, de véritables investissements dans les matériels de sécurité …).

Pour payer nos salaires et nos conditions de travail, c’est la crise. Pour payer les erreurs de la direction, c’est l’open bar.
Tous unis face aux mépris et face à la casse de notre outil de travail.

Lire le tract

FO Com dit NON aux réorganisations permanentes qui détruisent l’emploi

La direction de La Poste de La Réunion n’en finit plus de réorganiser, et désormais, elle ose faire porter la responsabilité de ses choix destructeurs aux élus du CSE qui n’ont aucun pouvoir de décision !

Une stratégie de culpabilisation et de division que FO Com rejette entièrement. Inacceptables ! Les élus du personnel ne sont pas les architectes de ces réorganisations incessantes.

Pour en savoir plus, Lire le tract

FO COM dit non à une réorganisation déconnectée du terrain de la PDC de Saint André et de la fermeture du centre courrier de Salazie

Le syndicat FO Com a été reçu en bilatérale le vendredi 13 juin 2025, concernant la réorganisation de la PDC de Saint André et de la fermeture de la PDC de Salazie. La direction a décidé, sans réelle concertation, ni prise en compte des réalités du terrain, de fermer le site de Salazie et de la réorganisation de Saint André PDC.

Résultat ? Une réorganisation imposée qui va à l’encontre de bon sens et des conditions de travail des agents!

Pour en savoir plus, lire le tract

Cyclone à La Réunion : FO Com aux cotes des postiers sinistrés

La RéunionComme nous l’avions fait lors du cyclone Chido qui s’est abattu sur Mayotte fin décembre 2024, les élu(e)s FO Com ont voté favorablement la résolution présentée au CSE Central mettant en place le Protocole Sinistre (une Aide Pécuniaire Non Remboursable) pour les collègues postiers de la Réunion, sinistrés après le passage du cyclone Garance. Les montants définis et alloués sont :

NIVEAU DE COTATION MONTANT
Niveau 1 : dégâts mineurs (cave, garage…) 600€
Niveau 2 : destruction partielle de l’électroménager et/ou du petit mobilier indispensable 1500€
Niveau 3 : destruction partielle du mobilier et destruction totale de l’électroménager 3500€
Niveau 4 : destruction totale du mobilier et destruction totale de l’électroménager 5500€
Aide au véhicule endommagé (si nécessaire aux déplacements domicile-travail) 400€

Les demandes doivent être faites auprès du Réseau des Assistants Sociaux de La Poste, qui définiront le niveau de l’aide en fonction de la sinistralité.

IMPORTANT : pour les postiers adhérents de La Mutuelle Générale, de la Tutélaire ou de l’APCLD (Association de solidarité dans le domaine de la santé et du handicap à La Poste et Orange), un dossier d’aide complémentaire peut être réalisé, via toujours le Réseau des Assistants Sociaux de La Poste, auprès de chacun de ces organismes.

A NOTER : les postiers retraités réunionnais sinistrés peuvent également se faire connaitre auprès des Assistants Sociaux de La Poste afin de pouvoir bénéficier d’une aide auprès des organismes La Mutuelle Générale, la Tutélaire ou l’APCLD, s’ils en sont toujours adhérents.

Parce que pour FO Com, le Social, c’est aussi la Solidarité !

Mayotte – La solidarité s’organise

Le samedi 14 décembre 2024, le cyclone Chido a frappé Mayotte, avec des vents violents et des rafales atteignant jusqu’à 226 km/h, des pluies torrentielles qui ont causé d’immenses dégâts qualifiés de « dégâts du siècle » par les autorités locales. Les réseaux d’électricité, d’eau et de communication ont été dévastés, de nombreux logements ont été rasés et 117 000 élèves sur l’archipel ont été privés d’école, …, le tout privant une grande partie de la population de ses besoins les plus élémentaires. Il a malheureusement provoqué la mort de dizaines de personnes. Tout un chacun aura vu les images cataclysmiques que la tempête a provoqué. L’île est à reconstruire et les plaies, tant physiques que psychologiques, sont à panser.

LA POSTE

une mobilisation immédiate

Dès la connaissance de ce drame, les organisations syndicales ont échangé entre elles et ont tenté de joindre les collègues postiers présents sur place. Les communications étaient difficiles voire impossibles et notre inquiétude, heureusement, s’estompait au fur et à mesure que les contacts étaient établis.
À l’initiative de FO, un CSE Central à La Poste s’est tenu le 20 décembre pour procéder à un premier bilan concernant les 240 postiers qui sont en activité dans le département. Fort heureusement, aucune victime corporelle n’est à déplorer parmi nos collègues. Toutefois, les dégâts matériels sont effroyables et les élus du CSE ont posé un certain nombre de questions à la DEX Outre-Mer et demandé que La Poste prenne des mesures d’urgence. Celle-ci a décidé de maintenir les salaires des agents qui ne peuvent évidemment pas travailler. Elle a également mis en place un certain nombre d’actions solidaires (un timbre, des appels aux dons, …). Elle a enfin acté le versement d’une prime en janvier de 300 € majorée de 50 € par enfant. Pour FO Com, cette somme est largement insuffisante et nous souhaitions qu’elle soit renouvelée chaque mois jusqu’en avril. En effet, nombreux sont nos collègues qui ont tout perdu (maison, voiture, papiers, …) et le montant proposé par l’entreprise est dérisoire. Malheureusement, La Poste reste sur sa première idée et considère son action comme cohérente et suffisante.
Depuis la mise en place du CSE Central, c’est à lui qu’incombent les décisions sur les Activités Sociales et Culturelles et, de ce fait, il peut débloquer des aides pécuniaires non-remboursables notamment dans le cadre du plan «  sinistre » prévu dans ce genre de cas extrêmes. Les équipes d’assistants sociaux sont en ordre de bataille pour faire remonter des dossiers et les élus du CSE Central ont voté, le 29 janvier, le versement de 120 000 € pour venir en aide à la cinquantaine de dossiers déjà construits.
Les conditions de travail des postiers mahorais étaient déjà bien précaires comme nous l’avions souligné lors d’un journal FORCE COM précédent ; mais là, tout semble à rebâtir. Que nos collègues mahorais sachent que
FO Com ne les lâchera pas et restera vigilante, lors des prochaines réunions, sur l’évolution et la réalisation des dossiers d’aides pécuniaires.