Autres DCN

L’attrition ronge Philaposte

L’attrition… mais de quoi parle-t-on ?

C’est l’usure progressive de la motivation du collaborateur qui se sent de plus en plus étranger à une culture d’entreprise et se désengage jusqu’au départ volontaire.

La liste est longue à Philaposte, nous le constatons tous ! Chaque semaine les conversations tournent autour du prochain qui quittera le « navire »…

[Lire notre tract]

DCN Sûreté : FO Com obtient le comblement de 19 postes

SûretéUne Commission du Dialogue Social à La Poste (CDSP) s’est déroulée le 22 avril 2022. La Direction a mis en avant les nombreuses réunions organisées. Pour FO, ce n’est pas tant que le nombre qui compte mais le résultat. Nous n’avons eu de cesse d’alerter La Poste quant à la baisse des effectifs dus principalement au non-comblement de départs. Conséquence : nos collègues prennent en charge des zones plus grandes avec les conséquences qui en découlent (vie de famille dégradée, des centaines de kilomètres pour intervenir, …)

À la suite de ces alertes et de notre déclaration préalable, nous avons obtenu 19 comblements de poste (dont une partie des appels à candidature sont déjà en cours). L’effectif total de notre service s’élève à 287 mais si l’on considère les TPAS, les retraites définitives ou les arrêts maladie longue durée, nous sommes réellement à 267. De plus, 20 départs supplémentaires sont déjà programmés. Les 19 postes obtenus combleront donc quasiment ceux-ci.

Nous avons également obtenu de la Direction l’assurance d’un effectif constant jusqu’en 2024 avec un minimum de 262 personnes présentes et actives. Pour information, notre filière devait tomber à 228 en 2024. Il ‘agit donc d’un réel succès pour FO Com.

Bien qu’ayant été entendus, nous suivrons de très près le déploiement de ces 19 comblements acceptés par La Poste.