Tracts – filiales

Conséquences de l’évolution de la filière Achats pour le Pôle Immobilier

filière achats pour le Pôle ImmobilierÀ la suite de la CDSP de lancement du Projet de réorganisation de la filière Achats et de rencontre en bilatérale, le Pôle Immobilier nous a invité à participer à la plénière conclusive qui s’est tenue le 6 octobre 2021.

L’évolution de la filière Achats va se traduire de la façon suivante au sein du Pôle Immobilier :

  • 6 CGA (Correspondants Gestionnaires Achats) vont intégrer au 1er janvier 2022 la Direction Achats du Groupe La Poste – Cela correspond à la 2ème vague du programme SLD Filière Achats.
  • 50% de leur activité reste au sein du pôle immobilier mais ces tâches seront externalisées en ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail).

Cette réorganisation qui impacte le Siège et les territoires concerne 19 acheteurs.

L’expérience d’entraide de Toulouse et Marseille devient la nouvelle organisation. Ainsi, le nouveau périmètre d’un service achat en région équivaut à 2 Directions Régionales : Bordeaux/Paris – Lyon/Strasbourg – Lille/Rennes et Toulouse/Marseille.

FO a demandé que lui soit communiqué une cartographie précise des acheteurs (par site d’affectation future). FO a également exigé la tenue d’une Commission de suivi, avec la présentation d’un REX, 6 mois après la mise en œuvre du projet ainsi que la communication régulière d’informations durant cet intervalle de temps.

FO sera vigilant à cette mise en place, toujours à l’écoute des agents

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Delphine Charbonnier : delphine.charbonnier@laposte.fr

Cédric Onoo : cedric.onoo@laposte.fr

Poste Immo : pour ne pas aller droit dans le mur !

posteimmo2Réduction drastique du parc géré, des clients mécontents qui réduisent leur facture immobilière, des mutations sociétales sur les attentes et les usages des bâtiments, le modèle économique de cette encore jeune filiale est en crise. Sa feuille de route stratégique est remise en chantier.

Après le souffle de l’esprit pionnier les temps ont changé, l’emploi et les conditions de travail se sont détériorés. Les réorganisations se succèdent, les organisations se tendent, l’absentéisme explose : la qualité de vie au travail est aussi en crise.

Aujourd’hui, FO vous propose de voter au Conseil d’Administration pour un candidat issu des filiales.  En seconde position sur notre liste et donc éligible, il est en capacité de porter dès demain, au plus haut niveau du Groupe La Poste, les spécificités de vos domaines d’activités, sans complaisance ni démagogie.

En votant pour la liste FO, vous donnez à tous les salariés du Groupe la possibilité d’être représentés !

élections CA Filiales des activités postales

filiales-caLe Conseil d’Administration (CA) de La Poste est composé de 24 membres :

  • 2 représentants de l’État
  • 11 représentants de la Caisse des Dépôts
  • 7 représentants du personnel
  • 3 représentants des usagers
  • 1 commissaire du gouvernement

Le CA est épaulé par des comités spécialisés : audit, stratégie et investissements, nominations, rémunération et gouvernance, qualité et développement durable, missions de service public.

[Lire le triptyque « Filiales des activités postales »]

Direction immobilière du Groupe La Poste – S’adapter, oui, mais pas n’importe comment !

Le 1er juillet, la Direction Immobilière a changé de structure, intégrant les ex DAST immo, soit 142 personnes. Tous les collaborateurs ont été absorbés au sein des DR dans le pôle PEMR (Projet Exploitation Maintenance Réseau). Un pôle qui, pour l’instant, nous est présenté comme indé-pendant et sans changement pour le RPI qui intègre le CODIR. Sauf que ! Tous les collaborateurs du pôle PEMR, tout en changeant de Directeur et de collègues, ont béné-ficié d’une journée d’intégration et d’une place centrale dans l’organigramme des DR; par contre, pas de ques-tionnaire, ni de groupe de travail du cabinet Ekilibre !

[Télécharger] [Télécharger N&B]

Poste Immo – Création de la direction « Solutions Immobilières »

Le 1er juillet 2018, sera créée la Direction à Compétence Nationale : « Solutions Immobilières ». Elle regroupe les collaborateurs de l’ex DOI (1), soit 364 personnes, et de l’ex DAST (2) filière immobilière, soit 142 personnes. Cette direction travaillera conjointement avec la filiale Poste Immo (3) pour former la Direction Immobilière du Groupe La Poste.

[Télécharger]

(1) DOI : Direction Opérationnelle Immobilière– (2) DAST : Direction d’Appui et de Soutien Territorial du Réseau– (3) Poste Immo : filiale à 100% de La Poste SA– 4Branche Services Courriers Colis.