Actualités/Tracts

NOUVEL ACCORD INTÉRESSEMENT 2021-2022-2023
Une signature pour FO

intéressementLe non-versement de la prime d’ intéressement sur l’année 2021 est, et restera, dans la mémoire de chaque postier. Après des mesures salariales en berne depuis quelques années, il est impensable pour FO Com de poursuivre dans cette direction prise par La Poste.

Nous avons réitéré dès le début des négociations, notre demande de versement de prime exceptionnelle dite « MACRON » à défaut de prime d’intéressement. Nous ne lâcherons pas sur ce point et remercions dès à présent les milliers de postiers qui ont signé notre pétition https://www.focom-laposte.fr/petition-prime-macron-de-1000-euros/.

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Filière SI : FO écrit au DSI du Groupe

ecrire_loupeLes problèmes de la filière SI sont nombreux, bien souvent communs à toutes les DCN informatiques (Direction à Compétence Nationale, CSMSI, DISFE/DSIBR, DSI BSCC, DSEM). Les décisions de La Poste ne semblent pas prêtes de les résoudre, bien au contraire :

  • règles du TPAS modifiées unilatéralement,
  • faux espoirs de recours TPAS,
  • blocage des dossiers de télétravail,
  • rémunérations des informaticiens en berne,
  • flou sur la stratégie informatique de La Poste et l’avenir des informaticiens…

FO écrit aux DSI et RH Groupe [Lire le courrier de FO] et exige d’être reçue en bilatérale pour développer les problématiques auxquelles se heurtent les postiers de cette filière. Nous attendons des réponses, du concret et des engagements à la hauteur des enjeux que portent cette filière en manque d’écoute et de reconnaissance.

FO vous informera via ses représentants locaux des avancées obtenues.

Le conseil bancaire dans les centres financiers, quel avenir ?

avenirLes chargés de développement ne sont pas dupes. Ils ont senti le vent tourner depuis le début de l’entraide avec les services clients sous le couvert de la crise sanitaire depuis l’été dernier.

 Ils ont dû s’adapter sans formation (ou formation arrivée tardivement) à la prise en charge des clients avec les appels entrants. Ils ont traité des flux comme ils ont pu – notamment l’assistance BEL – en étant en difficulté au même titre que les chargés de clientèles, car les moyens ne sont pas donnés aux agents pour répondre à la demande technique des clients.

 Certicode +, ils n’en veulent plus !

Rappelons ici que les chargés de clientèles et les chargés de développement ne sont pas des techniciens « techniques » mais des techniciens bancaires ! « Le langage naturel va réorienter ces appels peu rémunérateurs et va améliorer la prise en charge des clients »nous a-t-on dit ! Résultat : non seulement, c’est inefficace, mais par-dessus le marché, les équipes sont épuisées. 

Pendant ce temps-là, l’atteinte des objectifs est devenue un mythe. C’est pour mieux préparer les bons petits soldats que nous sommes à accepter de voir baisser notre rémunération et pour nous annoncer ensuite à quelle sauce le plan stratégique va nous manger.

Chantier des cadres du Réseau – État des lieux

reseau_etatdeslieux_cadres_juin2021 (2)_Page_1À l’occasion du chantier social « Perspective+ » concernant les Directeurs de Secteur, FO Com s’est immédiatement positionnée sur la nécessité d’ouvrir un chantier concernant les cadres du Réseau, pour évoquer avec La Poste l’ensemble de leurs préoccupations et conditions de travail.

Nous vous informions par tract en juillet 2019 de nos demandes. Six mois après le début de la pandémie qui a bousculé les priorités, nous étions reçus par La Poste, spécifiquement sur ce sujet, en septembre 2020.

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CDSP filière achats : redonner de l’attractivité à une filière en crise

reseau_cdsp_filiere_achat_juin2021La CDSP SLD relative à la filière ACHATS s’est déroulée le 2 juin. La nouvelle organisation fait apparaitre des Centres de Services Partagés (CSP) : les acheteurs en DAST (89 personnes) ne changeront pas de locaux mais ne seront donc plus rattachés hiérarchiquement aux Directeurs des DAST…

La Poste nous a présenté une filière en attrition pour laquelle elle devra recruter de nouveaux collaborateurs en interne pour accompagner sa transformation. Son attractivité au sein du groupe est donc un enjeu majeur.
Dans ces conditions, on peut s’étonner d’un discours convenu qui laisse une part importante à la stratégie mais qui nous laisse sur notre faim en matière de parcours professionnels.

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