Actualités/Tracts

Rapport social 2019 : emplois et conditions de travail continuent de trinquer

Rapport social 2019

Il paraît que « l’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut», mais cet adage se vérifie-t-il vraiment à la lecture de ceux présentés dans le rapport social 2019 de La Poste ?
Pour FO Com, les chiffres traduisent la réalité d’une baisse des effectifs qui s’accélère d’année en année, justifiée principalement, selon La Poste, par le déclin de l’activité traditionnelle au Courrier. L’argument, quelque peu fallacieux, sans cesse resservi, permet d’inscrire dans la permanence la casse sociale de l’entreprise publique.

La preuve par les chiffres…

[Lire le tract]

Encadrants de proximité au Courrier : attention danger!

Encadrants de proximité

Depuis un certain temps, La Poste multiplie un nouveau type d’organisation de travail basée sur l’autonomie. Variante du « Lean management», cette organisation met en avant l’esprit d’équipe et la participation active des agents. Après la mise en place d’équipe autonome de production dans les PICs et d’îlots à la distribution, voici les équipes autonomes chez les facteurs…

[Lire le tract]

Vers un accord social à la Direction des Ventes Entreprises ?

V2_courrier_oct20_accordsocial_directionventesentreprises (2)_Page_1

Depuis la genèse du projet « direction commerciale» impactant les trois entités de la direction des ventes entreprises (DVE), FO Com revendique l’ouverture d’une négociation dans le cadre d’un accord social. L’ensemble des organisations syndicales semble être en phase sur la nécessité d’élaborer un texte négocié pour protéger au mieux les personnels impactés.

[Lire le tract]

La fin programmée du titulaire de quartier

titulaire de quartier

FACTEURS : attention danger !
Être titulaire de son quartier, c’est s’assurer de bonnes conditions de travail, c’est savoir comment et où on va travailler en arrivant le matin ce qui évite stress et imprévu; c’est donc l’assurance de sérénité mais aussi d’une bonne qualité de service pour les clients. La vente de quartiers est définie par une instruction de 2013 ainsi que dans l’accord courrier de 2017; elle a lieu deux fois par an, en mars et octobre.

Sous prétexte de crise COVID-19, La Poste a décidé de faire disparaître le titulaire de quartier le samedi.

[Lire le tract]

Factéo : Oui! Surcharge de travail : Non!

Factéo

Outil de travail devenu indispensable aussi bien pour les facteurs, agents des services « arrière » que pour les encadrants et cadres, Factéo a vu ses applications se multiplier au fil du temps.
Aujourd’hui, il est une aide précieuse pour bon nombre de tâches… Mais Factéo est aussi une arme redoutable pour La Poste…

[Lire le tract]