Actus Courrier – Colis

BSCC – Père-Noël et peak period

NOËL ! Quelle période magnifique ! Les congés, les repas en famille, le Père-Noël, les cadeaux… Mais au boulot, elle a sa face obscure : fatigue, intempéries, montée en charge des colis, accidents, manque de place, réorganisations… 

La PEAK PERIOD 2023 est plus particulière que jamais! Le 23 décembre est un samedi, le 24 décembre un dimanche et pour terminer en beauté le 25 décembre un lundi! Le rêve pour le postier en repos le samedi.

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Avenant de l’accord Santé et Prévoyance – FO Com signe

Les faits : 23 M€ de déficit en 2022 du contrat Prévoyance chez les salariés suite aux nombreux arrêts de travail et aux paiements des Indemnités Journalières. La Poste doit intervenir car ce déficit va s’aggraver dans les mois à venir et la MG peut mettre fin à ce contrat si aucune mesure n’est prise avant la fin de l’année. Concernant la santé des salariés, les postes en dérive sont l’optique et le dentaire avec pour conséquences l’obligation d’une modification des remboursements de base sur ces 2 secteurs pour éviter un déficit plus important sur ce contrat.

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NAO – Une réponse qui se fait attendre

FO Com est intervenue le 13 septembre auprès de la DRH Groupe pour exiger une nouvelle augmentation générale des salaires. La situation économique reste très compliquée et l’inflation encore très élevée notamment en ce qui concerne les produits alimentaires et l’énergie.

Nous avons également demandé le versement de la prime PEPA (Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat). Notre demande est bien le versement pour tous, fonctionnaires comme salariés. 

La Poste nous a fixé une nouvelle rencontre le 26 octobre pour nous apporter des réponses à nos propositions. Cette réponse tient en 3 lettres : NON

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FO Com solidaire de « Paris Adresse »

Paris AdresseDepuis 2020, les neufs postiers du service de domiciliation de Paris Adresse basé dans le 17èmearrondissement, trient et stockent le courrier des 15 000 personnes inscrites et déclarées comme « sans domicile stable » dans la capitale. Ces clients en situation de précarité sont hébergés soit par un tiers, soit dans une chambre d’hôtel ou en foyer. Leurs courriers arrivent au bureau de Poste et les agents les rangent dans une machine automatisée à plateaux tournants. Les destinataires sont alors alertés via une notification et ont trois mois pour retirer leur pli. Ils sont plus de 600 à se présenter quotidiennement au guichet.

Nous considérons ce service comme un bel élan de solidarité à l’égard des personnes les plus en difficultés qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. FO Com se félicite de constater que le service public n’est pas encore mort et suggère à La Poste d’étendre ce service à d’autres villes de France et qu’elle propose des tarifs d’affranchissement préférentiels à cette population.