Actus Courrier – Colis

BSCC : indemnité « habillement », on va finir à poil!

habillementLa note concernant la politique « habillement » à La Poste est sortie le 10 janvier 2024. Outre le nombre de points octroyés pour acquérir des vêtements via le catalogue, elle rappelle les principes inhérents à tous agents : l’image de la marque « La Poste » véhiculée par les postiers auprès des clients et le caractère obligatoire pour certaines fonctions de porter un vêtement identifié.

Pour « accommoder » tout cela, il existe l’indemnité d’entretien versée en décembre aux agents occupant des fonctions éligibles :

  • 12,06€/an pour les postiers en relation avec le public et exposés aux aléas climatiques, dont la tenue est obligatoire
  • 3,50€/an pour les postiers sans relation avec le public

Petit calcul, pour rigoler : 12,06€ par an, cela représente 1€ par mois, soit 3 centimes par jour…

Ces 2 montants sont dérisoires et compensent à peine le coût d’un bidon de lessive. Cela démontre encore une fois le fossé qu’il y a entre ce que demande La Poste et les moyens qu’elle donne aux postiers pour asseoir ses exigences. La Poste se rend-elle compte de l’augmentation de l’électricité, de l’eau et des produits ?

Et même si comparaison n’est pas raison, nous aimerions bien savoir quel est le montant de l’indemnité chez nos collègues policiers ou cheminots par exemple. FO Com exige que cette indemnité d’entretien soit réévaluée à 150€ par an pour tous les postiers. FO Com exige, en outre, une nette revalorisation et un report du nombre de points dédié à l’achat de vêtements.

BSCC: les carrés PRO en pleine mutation

carrés PROLa Branche Service Courrier Colis se lance dans un projet de développement des Carrés PRO dans les PPDC.

Jusqu’alors, il était possible pour un particulier de se rendre dans un établissement courrier et d’y retirer une lettre recommandée ou un colis avisé par le facteur. A partir du 15 mars et pour une bascule progressive prévue jusqu’à fin juin, ces espaces ne seront désormais dédiés qu’aux professionnels. Lifting des locaux, formation des personnels, merchandising ciblé, et hop, le pro se sentira vraiment chez lui dans un espace commercial où il sera véritablement prioritaire ! Fini la file d’attente derrière un particulier mécontent.

Les agents du courrier bénéficieront des mêmes outils que ceux du Réseau, auront les mêmes responsabilités qu’un Chargé de Clientèle et répondront à l’appellation : Chargé de Clientèle Espace Pro. Oui, là pour le coup, ce n’est pas très original.

FO Com s’interroge toutefois sur les conséquences de ce plan de développement car à terme et compte-tenu de la baisse probable de fréquentation, ces Carrés Pro nouvelle génération pourraient fermer, puisqu’insuffisamment rentables. Les positions de travail concernées, seraient donc supprimées sur l’autel des futures réorganisations. Il faut aussi souligner que la plupart de ces positions de travail sont occupées par des personnes en situation de handicap ou de restrictions médicales. La fermeture des Carrés Pro entrainerait donc leur licenciement car il deviendrait impossible de les reclasser ailleurs.

Côté bureaux de poste, il va falloir s’interroger sur le dimensionnement des locaux (pour y stocker le flux de colis par exemple) et des horaires d’ouvertures pour accueillir les ex-clients particuliers des Carrés Pro. Quant au rebond commercial qu’espère tant l’entreprise, est-il sérieux de croire que le client pressé qui n’a qu’une idée en tête : retirer son courrier ou son colis, va être à l’écoute d’une proposition de souscription à un abonnement téléphonique, une assurance habitation ou un crédit à la consommation ?

FO Com ne peut être contre l’initiative d’accueillir le client au bon endroit. Toutefois, nous serons vigilant sur les réelles raisons du dispositif que La Poste veut mettre en place. Nous serons attentifs au maintien des collègues sur les positions de travail, ainsi qu’à leur formation et leurs bonnes conditions de travail.

NAO 2024 – Loin d’être parfait…

NAO 2024… Mais quelques améliorations.

Les Négociations Annuelles Obligatoires ont démarré en janvier 2024 avec des propositions qui étaient bien en deçà de l’inflation et des revendications de FO Com. Sous le prétexte de difficultés financières, l’austérité mise en avant par la poste ne doit pas être une constante ni une fatalité.

Après trois plénières et de nombreuses audiences demandées par FO, nous avons très largement contribué à faire évoluer les propositions de La Poste.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

Intéressement : 524,47 €

IntéressementSans accord, pas d’intéressement…

À ceux qui pensent que tout arrive comme ça, sans effort et sans négociations, FO Com tient à rappeler que si la prime d’intéressement de cette année permet à chaque postier de bénéficier de 524,47 € net, c’est bien consécutif à la signature d’un accord. Il dépend de divers indicateurs et permet de redistribuer une partie des bénéfices aux salariés. Bénéfices, faut-il le rappeler, auquel tout le personnel aura contribué à réaliser.

Celui-ci, négocié pour la période 2021 à 2023, aura donc permis à chacun de bénéficier de 1924,40 € net, au total… Sans accord, ça aurait été 0 ! Tout simplement.

Dans le courant de l’année, un nouvel accord sur l’intéressement sera négocié et même si les débats seront âpres, les postiers pourront compter sur la rigueur, l’ambition et le savoir-faire de l’équipe FO Com. Le pouvoir d’achat des postiers en dépend !

Il faut savoir également que cette somme est calculée au prorata de la présence de l’agent et qu’elle peut être abondée si elle est déposée sur un compte PEG ou PERCOL.

Rapprochez-vous de votre correspondant FO Com pour toutes questions et aides pour effectuer les différentes démarches.