Actus Courrier – Colis

L’inFO PIC n°6

Sommaire:

  • Des agents changent de filière,
  • Accord BSCC : une propostion non-avenue,
  • Nouvelle vague de transformation en PPDC MF,
  • Un prix pour la PIC de Marseille,
  • Vos démarches RH évoluent
[Lire l’InFO PIC n°6]

PIC de Cestas : on débraye

Les agents de la plateforme industrielle Courrier de Cestas (33) ont fait grève le mardi 23 janvier à l’appel de l’intersyndicale dont FO est partie prenante depuis le 22 janvier. À ce jour, déjà six débrayages avec des interruptions de travail de 59 minutes en milieu de la vacation ou à la fin de service pour les salariés et d’une journée entière pour les fonctionnaires.

L’intersyndicale revendique le grade de II.1 pour tous et une augmentation de salaire significative en rapport avec l’inflation. Mais malgré une nouvelle réunion le lundi 22 janvier, les négociations sont au point mort. La direction n’ayant fait aucune proposition.

FO Com a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 30 Janvier 2024 minuit qui couvre l’ensemble du personnel de la PIC.

À la suite du dépôt de celui-ci, FO Com 33 a été reçue le vendredi 26 janvier par la direction. Nous avons fait part de nos revendications (demande de prime de pouvoir d’achat, grade de base en II.1 pour tous les agents), mais celles-ci ont été rejetées par la direction. Pour autant, la section ne lâchera rien et martèlera à qui voudra l’entendre que le travail des agents mérite reconnaissance.

NAO 2024 – C’est mal parti!

Lors de la négociation salariale de 2023, FO Com avait déjà aler­té sur le trop gros différentiel entre le niveau d’inflation et l’aug­mentation des salaires proposés. Notre signature de l’accord était motivée par la clause de revoyure et l’augmentation pro­posée qui, bien qu’insuffisante, était supérieure aux proposi­tions de La Poste dans le cadre d’une décision unilatérale.

Cette année, nous nous retrouvons face à une présentation parfaitement huilée en termes d’éléments de langage ; « les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut » !

Les premières propositions de La Poste sont irrecevables en l’état et frisent le misérable!

[Lire le tract]

Le facteur va prendre votre courrier en photo

Lors de la disparition du timbre rouge après 173 ans de bons et loyaux services, FO Com dénonça fermement que La Poste écarte ainsi une frange de la population en imposant un affranchissement totalement numérique pour les courriers urgents.

Le fiasco constaté par la mise en place de la e-lettre rouge est total : cette dernière peine à franchir les 3 500 utilisations par jour alors que l’entreprise tablait sur 8 000 à 10 000 pour être rentable. « UFC Que Choisir », lors d’une enquête sur le sujet, déplore, contrairement à la promesse de La Poste, que 75% des courriers sont parvenus à destination en J+1 contre 89% pour le timbre rouge physique… Il semblerait que le numérique ait ses limites.

Mais La Poste persiste et signe : Désormais, et pour contrer l’illectronisme ou l’impossibilité pour les clients de se déplacer en bureau de poste, c’est le facteur qui va s’y coller. Via une application sur son smartphone professionnel, il scanne le courrier (pouvant aller jusqu’à dix pages) du client, non sans l’avoir informé sur les conditions de vente. Il saisit puis valide ensuite toutes les informations nécessaires à l’envoi : règlement général sur la protection des données, adresses de l’émetteur et du destinataire puis il lui fait choisir les options (avec ou sans suivi, couleur ou noir et blanc) ; Il perçoit ensuite le montant de la prestation et remplit le récépissé du carnet de commission. A son retour au bureau, il remettra les fonds perçus avec sa fiche de reddition des comptes. Ouf ! Voilà une prestation rondement menée et qui prendra tout de même un peu de temps (entre 8 et 10 min).

Même si, pour l’instant cette activité en est encore à ses balbutiements, La Poste a bien l’intention de développer ce process. FO Com sera vigilante pour que celle-ci soit intégrée dans le calcul de la charge de travail du facteur comme c’est le cas pour d’autres prestations ((Veiller sur mes parents ou petits plats portés).

L’inFO du courrier n°11

Sommaire:

  • Qu’est-ce qu’une réorganisation ?
  • Révision de tournée et de position de travail,
  • À chaque tournée, le bon MOLOC,
  • La méthode de conduite du changement,
  • Les truculentes aventures de Gégé le postier
[Lire l’InFO du Courrier n°11]