Le mot du CSEC n°4 – Décembre 2025

POLITIQUE SOCIALE :  FO DUBITATIVE ET VIGILANTE

Les élus FO Com ont participé à la rédaction d’une résolution et d’un avis motivé sur la politique sociale du Groupe présentée lors de cette instance. Malgré des efforts de la part de l’entreprise dans divers domaines, le constat est plutôt clair ; un recul massif de l’emploi, une charge de travail sous-estimée, une prévention qui arrive trop tard, un management épuisé et parfois sacrifié sur l’autel des transformations, une politique salariale difficilement lisible. Pour FO, cela entraîne un absentéisme qui, malgré une baisse légère, reste trop haut.
Et puis surtout, il y a le dialogue social qui devient très inquiétant et qui risque de nous amener vers une période qu’on pensait révolue. Les représentants FO de terrain sont insuffisamment consultés, associés aux diverses transformations. Pourtant, ils désamorcent bon nombre de situations entre le personnel et La Poste. Et heureusement !
En 2012, un rapport a été rendu sur le mal-être à La Poste. En a découlé un document appelé : Méthode de conduite du changement qui, depuis, a été balayé d’un revers de main par une Direction qui pensait le problème obsolète… Or, aujourd’hui, FO Com est très inquiète sur la résurgence de ce phénomène aux conséquences catastrophiques pour les personnels. C’est pourquoi nous demandons qu’une méthode de conduite du changement sérieuse et construite revienne au coeur d’un dialogue social de qualité. Il en va de la santé et de la sécurité des postiers. Le postier n’est pas une variable d’ajustement au gré de schémas économiques ou de choix stratégiques, il est un pilier essentiel de l’avenir du service public postal.

  • Double matérialité
  • RI : La Poste attaque le CSEC
  • Aides pécuniaires : une aide bienvenue pour les postiers
  • Élections CA : merci
  • BGPN : la banque de détail

Lire « Le mot du CSEC N°4 » – Décembre 2025