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FSE / Prime de remplacement – STOP à l’injustice

En 2017, La Poste a introduit les fonctions de Facteur Polyvalent 1.2 et 1.3 ainsi que celles de Facteur de Service Expert en 2.1, 2.2 et 2.3.  Selon La Poste « La fonction de Factrice/Facteur de Service Expert valorise l’aptitude à réaliser des services complexes, la capacité à assumer les fonctions de Factrice/Facteur Polyvalent sur un périmètre plus large (…) et la maîtrise des référentiels. ».

Parallèlement, la prime de remplacement avait été instaurée, initialement fixée à 7€ par jour, et aujourd’hui à 8€ par jour. Le problème ? Seuls les Facteurs Polyvalents bénéficient de cette prime de remplacement !

Depuis 2017, FO Com réclame sans relâche l’extension de cette prime de remplacement aux Facteurs de Service Expert et à tous ceux qui effectuent des remplacements. Mais La Poste reste sourde à cette demande, pourtant légitime. Pour FO Com, cette situation est injuste et aberrante. L’écart de rémunération entre la classe 1 et la classe 2 étant minime, les FSE se retrouvent à la fin du mois avec une rémunération largement inférieure à celle des Facteurs Polyvalents qui eux, perçoivent la prime de remplacement.

Comment s’étonner qu’il y ait de moins en moins de volontaires pour être promus et prendre des responsabilités, si cela signifie perdre du pouvoir d’achat ? Certains FSE en 2.1 demandent même régulièrement à être rétrogradés ! Ceci n’est plus acceptable !

Pour demander l’extension de la prime de remplacement à tous ceux qui effectuent des remplacements sur des tournées de distribution, quelle que soit leur fonction et appuyer cette revendication de FO Com, nous vous invitons à ajouter votre signature à la pétition en ligne : https://www.change.org/primederemplacement

Forte chaleur : quand nos rappels s’envolent au gré du vent

Forte chaleurChaque année, nous effectuons notre communication pour rappeler l’importance de rester vigilant lors des fortes chaleurs. Nous le rappelons également à La Poste très régulièrement. Force est de constater que nos recommandations ne sont pas appliquées partout sur le territoire.

Les répercussions néfastes des températures élevées sur la santé des postiers  peuvent être très graves, outrepassant de simples désagréments. Il est du devoir de La Poste d’en assurer la prise en compte, aussi bien sur le terrain que dans le cadre de son Évaluation des Risques Professionnels.

FO Com exige  que les véhicules 4RM soient équipés de climatisation, il ne s’agit pas là d’un luxe ! Nous demandons que les locaux soient également climatisés, et, si c’est impossible, que des solutions alternatives telles qu’une salle de pause rafraîchie soient mises en place : non ce n’est toujours pas du luxe !

Pour le bien-être de tous, il serait bénéfique d’aménager les horaires de travail afin d’éviter les périodes les plus chaudes. Enfin, ne serait-il pas judicieux et bienveillant que La Poste s’assure que ses agents aient constamment accès à de l’eau fraîche ?

Pour FO Com, chaque poste de travail doit être évalué en tenant compte des besoins et des préférences individuelles et que des solutions permettant de garantir la sécurité et la santé des postiers lors des fortes chaleurs soient mises en place.

Contrôle des véhicules : facteurs, faites gaffe !

véhiculesIl est essentiel de contrôler son véhicule avant de partir sur sa tournée, et cela inclut aussi de vérifier l’état de ses pneus. C’est indiqué dans le règlement intérieur de La Poste : « l’agent doit, pendant son temps de travail, procéder régulièrement à l’entretien et au nettoyage de son outil de travail, dans le cadre des dispositions et moyens prévus à cet effet) », attention, cest écrit noir sur blanc : vous êtes responsable de votre outil de travail !

Par exemple, chacun le sait, les pneus « lisses » sont un danger majeur sur la route. En effet, ils réduisent considérablement l’adhérence du véhicule et allongent la distance de freinage.

Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est donc primordial de toujours rouler avec des pneus en bon état et suffisamment adhérents.

Pour cela, prenez quelques minutes pour vérifier régulièrement l’état de vos pneus et n’hésitez pas d’en exiger le remplacement si nécessaire. Pensez à remplir le registre de signalisations des véhicules (via le facteo), ceci permettra de prouver votre signalement. Votre encadrant aura alors pour obligation d’agir. En dernier recours et sans action de sa part, vous avez la possibilité d’utiliser votre droit de retrait. C’est une option inscrite dans le Code du travail et il permet au postier, dans le cas de circonstances exceptionnelles, de ne pas effectuer son travail s’il considère qu’il se trouve dans une situation dangereuse.   Votre sécurité n’a pas de prix et rien ne mérite que vous vous mettiez en danger.

Pour FO Com, la santé, la sécurité et les conditions de travail sont un droit fondamental et une obligation pour l’employeur.

SST : de l’eau fraîche et potable dans les établissements

La Poste, en tant qu’employeur, a la responsabilité de mettre à disposition des postiers de l’eau fraîche et potable, conformément aux normes de santé et de sécurité au travail. Il est en effet essentiel de garantir un accès à une source d’eau propre et sûre pour maintenir l’hydratation des postiers tout au long de la journée.

Dans cette optique, La Poste peut mettre en place des dispositifs tels que des fontaines à eau ou des distributeurs d’eau filtrée dans ses locaux. Ces aménagements sont essentiels. De plus, il est primordial de veiller à ce que l’eau fournie par les distributeurs soit régulièrement contrôlée et soit propre à la consommation.

En fournissant de l’eau fraîche et potable, La Poste contribue à créer un environnement de travail sain et favorise le bien-être des postiers. Une bonne hydratation permet de prévenir les problèmes de santé liés à la déshydratation, tels que la fatigue, les maux de tête ou les troubles de concentration.

Pour FO Com, il est capital que La Poste respecte son obligation de fournir de l’eau fraîche et potable aux postiers, en veillant à ce qu’elle soit facilement accessible et de qualité. L’attribution d’une gourde n’est pas suffisant.

Accord Aidants 2024-2026

aidantsFO signe pour renforcer les droits des postiers aidants

Près d’un salarié sur quatre sera un proche aidant en 2030. L’aidance ne s’arrêtant pas aux portes de l’entreprise, La Poste a une nécessité d’avoir une politique volontariste en vue de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle de ses postiers aidants. Pour FO, accompagner les aidants est beaucoup plus qu’une question sociétale ou qu’un axe de développement RH pour la communication de l’entreprise. C’est avant tout un combat syndical majeur qui est au cœur de nos valeurs de progrès et de justice sociale.

L’accord de 2018 arrivant dans quelques mois à son terme, notre opiniâtreté a permis de renforcer la politique sociale de soutien aux aidants. FO signe le 2e accord visant à améliorer l’articulation entre vie professionnelle et personnelle des postiers aidants. Nous avons revendiqué et obtenu plusieurs avancées concernant l’organisation du temps de travail, dont voici un extrait :

  • L’octroi de 3 ASA + une ASA supplémentaire par aidé pour répondre à la multi-aidance.
  • La possibilité pour les postiers de nuit de bénéficier de l’ASA « aidant » avant ou après un rendez-vous.
  • La prise, en urgence, d’une ASA « aidant » par an, sans préavis.
  • L’exercice possible du télétravail au domicile de la personne aidée

De plus, les modalités d’octroi du don de jours concernant les aidants apportant leur soutien à une personne atteinte d’une maladie grave, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, ont été assouplies. Avant l’obtention, il n’est donc plus nécessaire :

  • de poser une partie de ses congés payés annuels
  • d’épuiser des ASA « enfant malade ». Les « jours de solidarité aidants » octroyés sont sans effet sur la prime d’équipe BSCC.

Pour les aidants ayant un compte épargne temps, ils devront prendre les jours déposés au-delà de 4 fois les obligations hebdomadaires contre 2 fois auparavant.

En cas de situations compliquées, l’aidant pourra dorénavant renouveler sa demande de dons de jours jusqu’à deux fois/an ce qui porte la possibilité d’obtenir jusqu’à 90 jours de solidarité pour 6 jours travaillés.

Enfin, FO a obtenu l’engagement de La Poste, de mettre à niveau les systèmes d’information RH postiers comme le Factéo, l’extranet, etc. afin de faciliter le don de jours de solidarité, la pose des ASA et du don de jours ainsi que de renforcer la communication à destination des postiers, de la ligne managériale, de la filière RH, du personnel de santé, etc.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants locaux. Déterminés à faire progresser les droits de celles et ceux qui aident.