Rémunération

Négociations Annuelles 0bligatoires : FO Com ne signe pas

Après de nombreuses négociations depuis ce début d’année, après de nombreuses revendications portées par FO Com, les propositions de La Poste sont loin d’être entendables. FO Com n’a pas apposé sa signature cette année et l’accord proposé ne sera pas valide.

Pourquoi ? Dès le début des négociations, FO Com a demandé à l’entreprise si elle souhaitait vraiment aboutir à un accord au vu des premières propositions ( lire notre tract)

Comment s’engager sur un accord quand la proposition finale de revalorisation pour les classes I et II est inférieure à 1% nettement en dessous de l’inflation ?

Comment s’engager sur un accord quand la proposition d’augmentation générale pour la classe III est à 0,5% et nulle pour les Groupes A et B ?

Comment se satisfaire de 1,3% d’augmentation individuelle pour les Groupes A et B , quand on sait pertinemment que nombreux d’entre eux ne vont strictement rien toucher.

Certes, le versement d’une prime d’intéressement cette année, permise, faut-il le rappeler que grâce à notre signature, est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des postiers. Mais elle ne gommera pas les très insuffisantes propositions salariales de La Poste.

Sujet majeur pour notre organisation syndicale, nous n’allons pas attendre les futures négociations pour réintervenir à nouveau auprès de La Poste. En effet, nous continuerons de porter vos revendications. En local comme au national,  auprès des Branches, vous pouvez compter sur FO Com pour être dans l’action sur  tous les sujets: pouvoir d’achat, promotions, évolution professionnelle, mobilité, télétravail, etc.

NAO – Quand La Poste frise le 0 pointé!

FO Com a participé aux négociations salariales. Celles-ci se sont avérées décevantes et le mot est faible ! Dès la 1ère réunion, la tendance a été donnée.

Est-ce que La Poste souhaitait vraiment négocier ? Est-ce que La Poste souhaitait vraiment un accord valide ?

Quelques chiffres

  • 0.9 % d’augmentation générale pour les Classes I et II
  • 0.3 % d’augmentation générale pour les Classes III et une enveloppe d’augmentation individuelle de 1 %
  • Pas d’augmentation générale pour les Groupes A et B et une enveloppe d’augmentation individuelle de 1.3 %
  • 1.3 % de revalorisation du complément de rémunération
  • 1.3 % de revalorisation de la prime ultra marine

Que faire face à ces misérables propositions ? Lire le tract

PPCR : Décrets statuts de fonction et équivalent pour les reclassés: enfin!

Le travail et l’acharnement payent!

Les décrets sont publiés au Journal Officiel

Le 17 février 2025 ont été publiés 2 décrets en Conseil d’Etat.

  • Le décret 2025-147 du 17 février 2025, créations de nouveaux échelons fonctionnels dans le grade de cadre supérieur et conditions statutaires pour y accéder.
  • Le décret 2025-148 du 17 février 2025, modification des grilles indiciaires pour valoriser l’indice correspondant à ces échelons fonctionnels.

Conséquences

Le décret statutaire et le décret indiciaire entrent en vigueur le 1er mars. Traditionnellement, c’est le premier du mois suivant la publication, d’où cette date.

Les ES1, ES2, ES3 et ES4 qui remplissent les conditions statutaires seront aussitôt nommés dans leur grade, respectivement HEA1, HEA3, HEB3 et HEC3. Cela représente un gain de 60 à 201 points d’indice nouveau majoré pour la retraite. Enfin ! Puisque ces personnels sont oubliés depuis 1993. Cela relativise l’importance du gain, surtout pour nos malheureux collègues qui sont déjà à la retraite.

Les cadres supérieurs qui sont actuellement au 1er et au 2ième échelon fonctionnel et qui ne changent pas d’échelon, bénéficieront de la nouvelle valeur de cet échelon. Mais comme c’est l’ancienneté d’échelon et pas d’indice qui est regardée pour la condition des 6 mois, ils conserveront leur ancienneté d’échelon*.

Des exemples

Un ES1 à l’échelon 835 de grade (premier échelon fonctionnel) depuis 10 mois au 1er mars, passera à 895 (HEA1), nouvelle valeur de l’échelon, mais c’est toujours le premier échelon fonctionnel. Il gardera donc 10 mois d’ancienneté d’échelon pour le départ à la retraite.

En revanche, un ES2 au premier échelon fonctionnel de grade recevra le deuxième échelon fonctionnel 977 (HEA3). Le 1er mars il passera de 835 à 977, soit de l’ancien premier au nouveau 2ième échelon fonctionnel. Comme ce n’est pas le même échelon il devra attendre le 1er septembre pour partir à la retraite avec, sinon il partira à 895, la nouvelle valeur du 1ier échelon qu’il détenait avant.

Si vous avez des questions sur votre situation spécifique, appelez FO, la fédération s’occupe de cette situation depuis 2011 au plus haut niveau de l’Etat, mais nous ferraillons depuis la fin des années 90. A l’époque nous avions obtenu que les cadres supérieurs puissent avoir un coup de chapeau en étant nommés avant la retraite dans les anciens grades de reclassement de Directeur Départemental et Directeur Régional ! C’était avant la création des échelons fonctionnels du grade de cadre supérieur.

*C’est l’article L15 du code des pensions civiles et militaires. L’indice pris en compte est « l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis six mois au moins par le fonctionnaire ou militaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite ou, à défaut, par le traitement ou la solde soumis à retenue afférents à l’emploi, grade, classe et échelon antérieurement occupés d’une manière effective».

PPCR* : FO ne lâche pas l’affaire

PPCRFO Com vient d’écrire au 1er ministre afin d’exiger l’application des décrets indiciaires et statutaires pour les emplois supérieurs de La Poste et d’Orange.

Vous trouverez le courrier envoyé au Premier Ministre: Lire le courrier

Pour tout savoir sur le sujet, cliquez sur le lien suivant: https://www.focom-laposte.fr/ppcr/

* Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations

NAO 2025 : La Poste complètement hors-sol

La Poste vient de dévoiler ses premiers éléments concernant les négociations salariales 2025 et c’est édifiant :

  • Pour les classes I et II : augmentation générale de 0,6%
  • Pour les classes III, Groupe A et B : uniquement des augmentations individuelles de 1%
  • Complément de rémunération 1% pour les classes I, II et III
  • Revalorisation de 1% de la prime ultra marine

FO Com ne dissimule pas sa profonde déception et considère ces propositions comme indécentes et irrespectueuses envers les postières et les postiers qui ont été au rendez-vous tout au long de l’année et qui, eux, ont respecté leurs missions diverses. C’est aussi un profond mépris que nous ressentons compte tenu des propositions et arguments que nous avions développés en amont.

Et au-delà de ces propositions, La Poste risque de se mettre elle-même en difficulté en matière d’emploi et de recrutement.

Pour FO Com, hors de question d’en rester là.