Actus Courrier – Colis

L’inFO du courrier n°5

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Sommaire

  • Prime d’équipe 2020 La triple peine
  • Le retour du POUSSE-POUSSE
  • Compagnon de tournée Quand le numérique remplace l’humain
  • L’accord Courrier Le miroir aux alouettes
  • Le coin des expérimentations
  • Social

Lire [l’inFO du courrier n°5]

Le ColiFOstier – Les Services Clients du Colis de nouveau en grève le 17 juin 2021

colifostier-juin-2021_Page_1Après des années de revendications constantes portées par FO dans les SC, après bien de faux espoirs au gré des différents dirigeants, arrive le « projet Ambition ».

Pour la direction, ce projet a été construit autour de deux axes majeurs :

  • La symétrie des attentions (client, entreprise et collaborateurs).
  • Une méthodologie de co-construction par le collaboratif.

L’organisation du temps de travail n’est pas homogène au sein de la Direction des Services Clients : elle n’est pas cohérente entre les sites, notamment sur Noisy-le-Grand, au sein des services GP et GC.

[Lire le tract]

NOUVEL ACCORD INTÉRESSEMENT 2021-2022-2023
Une signature pour FO

intéressementLe non-versement de la prime d’ intéressement sur l’année 2021 est, et restera, dans la mémoire de chaque postier. Après des mesures salariales en berne depuis quelques années, il est impensable pour FO Com de poursuivre dans cette direction prise par La Poste.

Nous avons réitéré dès le début des négociations, notre demande de versement de prime exceptionnelle dite « MACRON » à défaut de prime d’intéressement. Nous ne lâcherons pas sur ce point et remercions dès à présent les milliers de postiers qui ont signé notre pétition https://www.focom-laposte.fr/petition-prime-macron-de-1000-euros/.

[Lire le tract]

Filière SI : FO écrit au DSI du Groupe

ecrire_loupeLes problèmes de la filière SI sont nombreux, bien souvent communs à toutes les DCN informatiques (Direction à Compétence Nationale, CSMSI, DISFE/DSIBR, DSI BSCC, DSEM). Les décisions de La Poste ne semblent pas prêtes de les résoudre, bien au contraire :

  • règles du TPAS modifiées unilatéralement,
  • faux espoirs de recours TPAS,
  • blocage des dossiers de télétravail,
  • rémunérations des informaticiens en berne,
  • flou sur la stratégie informatique de La Poste et l’avenir des informaticiens…

FO écrit aux DSI et RH Groupe [Lire le courrier de FO] et exige d’être reçue en bilatérale pour développer les problématiques auxquelles se heurtent les postiers de cette filière. Nous attendons des réponses, du concret et des engagements à la hauteur des enjeux que portent cette filière en manque d’écoute et de reconnaissance.

FO vous informera via ses représentants locaux des avancées obtenues.

Grève au Service Clients Colis

Screenshot_20210528_154822_edit_94523610983492Une grève a été déclenchée suite à des négociations infructueuses portant sur l’accord « Projet Ambition ».

Pour la direction, l’organisation du travail n’est ni homogène, ni cohérente entre les sites de Saint-Dié (88) et de Noisy-le-Grand (93). En conséquence, la direction a dénoncé l’accord sur l’organisation du temps de travail de Saint-Dié et l’usage concernant l’organisation du travail de 4 jours par semaine pour le site de Noisy-le-Grand.

Devant le mécontentement du personnel, FO Com a déposé un préavis de grève, motivé par les revendications suivantes :

  • Le maintien de l’organisation du travail sur 4 jours,
  • Le grade de base 2.3 avec le repyramidage qui s’ensuit, en application de la procédure SCCE Saint-Dié pour les agents qui avaient accepté de passer du régime de travail de 4 jours à 5 jours,
  • L’accès à toutes les modalités de l’accord Télétravail.

Cette grève a été bien suivie, avec au total 82 grévistes sur 200 agents.