Actualités

Utiliser vos chèques-vacances pour les péages d’autoroute

péagesLe paiement des péages est une des nombreuses façons d’utiliser vos chèques-vacances. Simple et sans frais, il vous suffit de créer votre compte Ulys Liver-t Vacances. Vous pouvez déposez jusqu’à 250 euros par an et reporter les sommes non consommées l’année suivante. Il vous suffira de vous connecter à votre Espace Abonnés pour suivre votre compte en temps réel.

Important : ne pas joindre vos Chèques-Vacances à votre demande d’abonnement télépéage (à télécharger directement sur le site Liber-t Vacances).

Depuis le 1er janvier 2013, les Chèques-Vacances ne peuvent plus être remis directement aux péages.

Pour en savoir plus sur les offres Chèques-Vacances du COGAS*, cliquez ici

*Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales

Accord activité partielle : le tube de l’été

activité partielleLa Poste a réuni les organisations syndicales afin de leur présenter les modalités de reconduction de l’accord activité partielle. Le bilan temporaire (incomplet car le mois n’est pas terminé) arrêté au 22 juin a été communiqué :

  • 633 salariés en activité partielle pour vulnérabilité
  • 173 salariés en activité partielle pour garde d’enfants
  • 482 fonctionnaires en ASA éviction pour vulnérabilité
  • 22 fonctionnaires en ASA éviction pour garde d’enfants

La Poste s‘est félicitée d’avoir mis en place le dispositif d’activité partielle, en précisant que toutes les entreprises ne le faisaient pas. Il a permis à 8 000 postiers d’en bénéficier depuis sa mise en place. Elle précise cependant qu’il rentre dans le cadre fixé par le Gouvernement, et par conséquent, ne s’appliquera que pour la fermeture des établissements scolaires, les centres de vacances n’étant pas concernés.

En conclusion, l’accord sera prolongé dans les mêmes conditions que le précédent sur 2 mois pour la période du 1er juillet au 31 août 2021.

FO Com reste vigilante à toute évolution de la pandémie et des mesures gouvernementales.

Nouveau plan stratégique : La Poste 2030 engagée avec qui ? Comment ?

plan stratégiqueAprès avoir consulté 140 000 postiers, La Poste a établi un plan stratégique 2021-2030 qui va s’articuler autour de 7 axes prioritaires stratégiques :

  1. Servir les clients au plus haut niveau de qualité, rester l’intermédiaire privilégié des clients et conquérir de nouvelles clientèles (professionnels, jeunes…)
  2. S’affirmer toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques, numériques et humains, au service des clients et du développement
  3. Accélérer la transformation digitale, développer les services de confiance numérique et contribuer à l’inclusion numérique.
  4. S’engager en tant qu’entreprise leader de la transformation écologique et la rendre accessible à tous.
  5. Devenir une entreprise à mission dont l’activité crée un impact positif pour la société, et donner les preuves de sa responsabilité citoyenne, sociale et sociétale.
  6. Dépasser les frontières géographiques en captant la croissance internationale.
  7. Renforcer la fierté d’être postier, présenter un nouveau pacte social et une nouvelle organisation permettant l’agilité.

Maintenant, il s’agit de savoir de quels moyens La Poste dispose face aux ambitions annoncées ! La Poste affiche sa volonté de s’appuyer sur un modèle de complémentarité entre le développement de nouvelles activités dans un environnement concurrentiel et l’exercice de ses missions de service public.  Cependant cette stratégie ne pourra tenir que si l’État prend ses responsabilités en matière de financement desdites missions.

Lire la suite »

Elections régionales et départementales 2021 : La Poste reprend la distribution des plis électoraux confiés à Adrexo

plis électorauxLa Poste a confirmé ce matin la reprise de 5,9 millions de plis électoraux qui auraient dû être distribués par la société Adrexo.

Face à la situation d’urgence et à son caractère exceptionnel, La Poste nous annonce qu’elle a décidé d’appliquer des mesures exceptionnelles pour toutes les personnes en charge de la distribution des plis électoraux pour le second tour des élections régionales et départementales :

1 heure supplémentaire travaillée = 2 heures supplémentaires payées

Il est dommage d’avoir attendu les péripéties d’Adrexo pour que La Poste réponde à nos revendications.

Pour FO Com :

  • La distribution des plis électoraux doit être une mission de service public. La Poste, entreprise publique à mission, est garante dans son domaine du respect des valeurs républicaines.
  • Les postiers doivent être compensés à la hauteur de leur travail supplémentaire et de leur implication qui contribue au bon fonctionnement de la démocratie.

Au cœur du bureau de poste : les cadres du Réseau

cadres du RéseauDes horaires à rallonge, un droit à la déconnexion bafoué, être le relais d’injonctions contradictoires, tel est le quotidien de nombreux cadres du Réseau.

Bien souvent, pour pallier le manque de personnel, REC, RE ou RCPART sont obligés de prendre en charge les opérations du guichet au détriment de leur propre travail. De ce fait, il n’est pas rare que les tâches qui leur incombent soient réalisées le soir ou le week-end à la maison. La journée n’est jamais terminée et la déconnexion mentale inexistante. Jongler avec les plannings, ménager les agents, se sentir responsables des mauvais résultats du bureau : aujourd’hui, la coupe est pleine.

FO Com entend faire prendre conscience à La Poste que la réalité du terrain est tout autre que celle que les dirigeants constatent lors de leurs visites. Rien de tel que vos retours d’expérience pour alimenter nos propos lors de nos échanges avec La Poste. Usez, abusez et partagez le lien suivant pour vous exprimer : http://www.focom-laposte.fr/chantier-cadres-reseau-etat-lieux/

Nous nous ferons le relais de vos témoignages lors du chantier des cadres du Réseau et partagerons avec nos dirigeants vos préoccupations.

FO Com réclame ce chantier depuis 2019. La Poste attendait la communication du plan stratégique et nous a certifié qu’il serait mené à terme. Fidèles aux engagements que nous prenons pour l’ensemble des personnels, nous vous tiendrons informés de toutes les avancées concernant ce chantier, que nous portons depuis le début.