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2023, en avant pour nos droits

« Je vous présente mes meilleurs vœux de bonne année et de bonne santé. Nous tournons la page de 2022 sur une victoire collective, les élections CAP/CCP. Une victoire acquise grâce à la confiance que vous nous avez accordée par votre vote. Nous sommes, de ce fait, déterminés plus que jamais pour affronter l’année qui commence et porter vos revendications face aux nombreux combats qui nous attendent. Depuis toujours, nous œuvrons dans l’intérêt des postières et des postiers, et 2023 n’échappera pas à cette règle. »

Christine SIMON, Responsable du Secteur Poste

 

Élections CAP / CCP : je vote FO Com

Élections CAP / CCPLes élections CAP / CCP ont lieu du 5 décembre 6H00 au 8 décembre 19H00, je vote FO Com sur mon smartphone, ma tablette, mon ordinateur, mon factéo. Pour voter:

  • Je me connecte sur le site de vote https://jevoteenligne.laposte.fr/elections2022
  • Une fois sur le site de vote : je renseigne mon authentifiant (12 caractères) puis le code postal de mon domicile, ensuite ma date de naissance et pour finir les 4 chiffres du code de sécurité qui apparaît à l’écran.
  • Je sélectionne la liste FO Com et confirme en cliquant sur le bouton ‘’JE CHOISIS CETTE LISTE’’.
  • Je valide mon vote en saisissant le code confidentiel reçu à mon domicile (7 chiffres) puis je clique sur le bouton ‘’JE VOTE’’.

Fonctionnaire, je vote deux fois. Une première fois pour la CAP Nationale et une seconde fois pour la CAP locale. Salarié, je ne vote qu’une fois. Si vous rencontrez des difficultés, rapprochez-vous de vos correspondants locaux ou utilisez la boite mail elections.2022@fo-com.com

La Poste accélère (mais pas partout)

Fort opportunément, La Poste s’est engagée dans une décarbonisation de son parc de véhicules. C’est très louable parce qu’il s’agit là d’une nécessité écologique et économique. L’entreprise est capable d’innover dans ce domaine très en vogue dans notre société, l’objectif étant d’atteindre le « zéro émissions nettes » de gaz à effet de serre avant 2050. Pour ce faire, elle a commencé par investir 600M€ dans le transport bas carbone… La Poste est également la plus grosse flotte électrique d’Europe. Dans ses communications sur le sujet, elle met régulièrement en avant le biogaz et les biocarburants.

FO Com aimerait qu’elle se penche d’une manière aussi motivée sur les bio-salaires et les bio-conditions de travail. FO Com aimerait également que La Poste accélère aussi vite qu’elle le fait en matière de gestion environnementale à propos de l’emploi et de son personnel en difficulté.

Evolution des accords télétravail : une urgente nécessité

accords télétravail

Considérant les prochaines négociations de l’accord télétravail beaucoup trop lointaines (juin 2023), FO Com vient de solliciter les directeurs de la BSCC et de la BGPN pour une rencontre, et ce, dans les plus brefs délais. ( Lire le Courrier pour la BSCC et Courrier pour la BGPN)

Signataires de l’accord de 2018 et de ses avenants, FO Com pense qu’il est temps que La Poste fasse évoluer cet accord par de nouvelles modalités. En effet, les contraintes budgétaires, notamment en matière d’énergie ou encore l’évolution des souhaits de bon nombre d’entre vous, nous obligent à redéfinir un cadre mieux adapté. Nous souhaitons également que le télétravail soit ouvert à un plus grand nombre de fonctions tant à la BSCC qu’à la BGPN.

Le télétravail est devenu un mode d’organisation à part entière et est de plus en plus usité ou sollicité. Aussi, pour FO Com, il doit faire l’objet d’une constante réflexion à même d’aboutir sur des accords qui répondent au souhait de tous. FO Com a des propositions, vos propositions, qu’elle compte bien porter avec détermination.

Face à un monde en perpétuel mouvement, l’anticipation s’impose.

A quand le Conseil des postiers ?

Le souhait de nos dirigeants est de voir, à horizon 2025, La Banque Postale se hisser sur la 3e marche du podium de la satisfaction client.

Force est de constater, par le biais des écoutes clients à chaud comme à froid, que le chemin à parcourir semble encore long. La voix du client classe l’établissement à la dernière place en ce qui concerne les conditions d’accueil dans les bureaux de poste, l’accessibilité téléphonique ainsi que le traitement des réclamations.*

Face à ce constat, différentes pistes voient le jour. La nécessité d’écouter le client est devenue une évidence. Le 2 juin 2022 s’est réuni le premier conseil des clients de La Banque Postale. Composé d’une dizaine de personnes incarnant la diversité de la clientèle et des Français, ce conseil aura en charge de faire remonter les différentes attentes des clients, explorer leurs irritants ainsi que leur vision sur le travail de la banque. L’objectif sera alors de savoir prendre en compte ces avis afin d’améliorer l’expérience client.

Pour FO, rien ne vaut la parole directe du client. L’idée semble donc séduisante même si l’échantillon est réduit.

Dans le même esprit, il serait temps de prendre en compte le mécontentement des collaborateurs. Donc, à quand le Conseil des postiers ?

*d’après le Directeur de l’expérience client et de la qualité lors de la master class sur l’expérience client en octobre 2022