Actualités

Troisième commission des managers du Réseau

manager reseauNotre 3ème commission des managers s’est tenue le 14 septembre dernier. DS, RCPART, REC et RE nous ont rejoint pour partager et échanger sur des sujets clés tels que l’autonomie, l’esprit d’équipe ou encore le « manager autrement ».  La Poste a également répondu présente à notre invitation. Anne Laure Bourn, directrice opérationnelle du Réseau et des Services Financiers, accompagnée de Didier Moate, DRH de La Banque Postale, des Services Financiers et du Réseau et de Patricia Derouet , DRH du réseau La Poste, sont revenus sur les grandes lignes des projets en cours et surtout ont répondu aux interrogations du terrain. Jean-Claude Delgenes, directeur de Technologia , a clôturé les débats avec une conclusion : il est compliqué aujourd’hui de diriger…

Compte rendu Commission des managers

FO Com apporte son soutien aux camarades des DOM touchés par l’Ouragan Maria

La Fédération Force Ouvrière de la Communication et l’Union Régionale des DOM, apportent leur pleine et entière solidarité aux populations de l’Archipel des îles de Guadeloupe, de la Martinique et de la Dominique, touchées par le cyclone Maria de catégorie 5, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 septembre 2017. Avec une
violence exceptionnelle et des effets dévastateurs sur les îles de la Dominique, Marie Galante et le sud Basse-Terre.
Les premiers témoignages parlent de vision apocalyptique, plus d’eau courante, plus d’électricité, toitures arrachées, maisons éventrées. FO Com exprime un soutien sans faille aux collègues postiers et d’Orange ainsi qu’à leurs familles.
Force Ouvrière demande aux autorités publiques de prendre toutes les mesures nécessaires pour secourir la population. Nous demandons aux Directions de La Poste et d’Orange que des mesures particulières soient prises pour aider les postiers et les personnels d’Orange. La Fédération FO Com reste mobilisée à leurs côtés.

L’allocation de scolarité à compter du 1er septembre 2017

Cette aide financière vise à prendre en charge une partie des frais de scolarité engagés par les postiers pour leurs enfants poursuivant des études secondaires ou supérieures. Sous conditions de ressources, l’avis d’imposition doit être obligatoirement fourni afin de pouvoir bénéficier de cette offre. L’allocation de scolarité est octroyée pour les familles ayant des revenus particulièrement bas.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur : www.portail-malin.com

Identifiant : offre/Mot de passe : sociale => Onglet Enfance => Rubrique Scolarité

Accident mortel au Courrier dans la Sarthe

Lundi 14 août, une jeune salariée d’une entreprise intérimaire a trouvé la mort dans la Sarthe au cours de sa tournée de distribution. Selon les premiers éléments, son véhicule a été percuté par une voiture roulant bien au-delà de la limite autorisée à un carrefour dans une commune sarthoise à la limite de l’Indre et Loire. Le choc a été fatal à la jeune factrice qui malheureusement ne portait pas la ceinture de sécurité. FOCOM tient à apporter son soutien à la famille et aux collègues postiers.

Même si pour le moment, il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives, l’heure à laquelle s’est déroulé ce tragique accident (16h30) nous interpelle.

Un CHSCT exceptionnel est réuni ce jour car s’agissant d’un accident concernant un travailleur d’une entreprise intérimaire, le CHSCT demeure compétent (art L4612-1 du code du Travail).

Nous restons attentifs aux conclusions du CHSCT. Il est impératif que les causes de chaque accident servent à la prévention primaire de futures situations accidentogènes.

Comité de dialogue social stratégique Groupe (CDSG)

En communiquant ses résultats semestriels lors de cette première réunion, la Poste a montré les difficultés qu’elle a à dégager des bénéfices malgré son projet « ambition 2020 » et le fort investissement des postiers. Car, si d’une manière générale les résultats sont positifs, il ne faut pas occulter la manne du CICE qui est une vraie bouffée d’oxygène pour l’entreprise.

Par contre certaines filiales du groupe tirent leur épingle du jeu telles GEOPOST ou encore la branche NUMERIQUE qui enregistrent respectivement des progressions de 4,8 et 8,1%.

FOCom a profité de ce comité de dialogue social pour rappeler certaines de ses revendications : création d’un comité de groupe pour toutes les entreprises de la Branche Services Courrier Colis, meilleure gestion/synergie des recrutements, de la mobilité et des reclassements…. Enfin, FOCom  a évoqué le devoir de vigilance pour les multinationales françaises. C’est dans ce sens qu’un accord a été trouvé il y a quelques semaines chez GEOPOST ; accord signé par FO dans le cadre des négociations internationales.