Actualités

Fermeture du bureau de poste Cœur de Défense (92)

A la Défense, premier quartier d’affaire européen, il y a trois bureaux de poste : le CNIT (sans îlot bancaire), les 4 Temps (toutes opérations) et Cœur de Défense (toutes opérations avec plus de 50% d’opérations banque sociale). Demain, il n’y en aura plus que deux ! La Poste a décidé de fermer Cœur de Défense.

Pour FO, cette fermeture est juste inadmissible sachant que ce quartier représente 2.500 entreprises, 200.000 salariés, 40.000 habitants, 45.000 étudiants, et au bas mot deux millions de touristes d’affaires chaque année.

La Poste s’est-elle seulement posée la question des conséquences d’un tel acte : quel devenir pour les agents ? Comment vont-ils faire face à l’accroissement des incivilités ? Comment vont-ils gérer leur fatigue et les risques psycho-sociaux qui en découleront ? Et quel service pour les clients ?

FO exige le maintien du bureau de Poste Cœur de Défense, mais également le comblement des postes vacants et la mise en place de moyens de remplacement nécessaires au bon fonctionnement d’un bureau aussi attractif que stratégiquement implanté.

[lire le tract]

Facteurs et multiples

Depuis le lancement des Facteurs Service Expert, en mars 2017, où en est-on?

Certains agents du Courrier distribuent du courrier et offrent des services aux particuliers : distribution de produits vétérinaires, médicaments, plateaux repas artisanaux, fleurs… Des postiers prospectent dans un département ou une région afin de rencontrer des professionnels désireux d’une meilleure qualité de service. Certains départements sont encore à la recherche de nouveaux contrats.

Les facteurs sont des éléments qui concourent aux résultats de leur entreprise, au sens mathématique du terme. FO suit de près ce dossier et revendique le grade II.2 comme grade de base, remplaçant ainsi le grade de II.1.

Les EAR devenus CC ne seront pas les exclus de l’accord BPS

Grâce à l’intervention de FO, les EAR (Équipes d’Agents Rouleurs) nommés Chargé de Clientèle (CC) sur les bureaux BPS (Bureaux à Priorité Sociétale) strates 2 et 3 vont bénéficier d’une prime !

Cette prime d’attractivité de 3000 euros correspond à la prime de comblement de postes des bureaux à « banque sociale » négociée lors de l’accord BPS signé par FO le 20 juin 2018.

Si vous faîtes partis de cette catégorie d’agents, cette prime vous sera versée en trois fois.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants locaux FO afin de vous faire connaître et être aidés dans les démarches !

Prime d’intéressement 2018 en baisse : 424.44 € bruts soit 383.27 € nets

Malgré l’engagement et les sacrifices quotidiens de tous les postiers, la prime d’intéressement versée en avril 2019 sera en baisse. La prime sera de 383.27 euros nets pour un temps plein ou 504.44 euros si maintien du versement sur un PEG. Elle est calculée au prorata du temps de présence et ne concerne que les agents ayant plus de trois mois d’ancienneté dans l’entreprise, soit 226.000 postiers.

Cette situation s’explique par la baisse des résultats de La Poste (120 millions de moins que l’année précédente) soit 1030 millions d’euros et par la baisse de 50 millions du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Pour rappel, la prime d’intéressement est calculée entre autres selon un barème basé sur le résultat d’exploitation (REX).

Si FO n’avait pas signé l’accord Intéressement le 27 juin 2018, la prime aurait été de 301 euros bruts, soit une perte de 123 euros bruts par postier.

FO interpelle La Poste sur le fait que la baisse de la prime joue sur le moral de ses agents et sur l’implication des postiers dans l’entreprise. A défaut d’avoir une prime d’intéressement digne de ce nom, FO revendique une augmentation significative des salaires et un 13e mois.

Grand débat national à La Poste

Le Grand débat national s’invite dans les gares, mais aussi dans les bureaux de poste.

Des étudiants, formés par la mission du Grand Débat National, vont tenir des stands de proximité afin de motiver les citoyens à participer au Grand Débat National. Ils sont équipés de cahiers de doléance et de tablettes, ce qui permet une certaine confidentialité. Ils y seront présents jusqu’au 15 mars 2019.

Pour FO, il est intéressant de constater que La Poste est très souvent citée comme le service public indispensable près de chez soi pour de nombreux citoyens!