Actualités

Bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : la retraite automatique dès 62 ans

AAHDepuis le 1er juillet 2020 et dans le cadre la loi de financement de la Sécurité Sociale, la pension de retraite des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) n’exerçant pas d’activité professionnelle est automatiquement attribuée dès qu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite (décret n° 2020-809 du 29 juin 2020). Cette mesure simplifie les démarches administratives et vise à éviter que les personnes concernées se retrouvent en fin de droits et donc sans ressources.

Désormais, l’assuré est informé par écrit par la caisse chargée de la liquidation de l’attribution automatique de sa pension de retraite six mois avant l’âge prévu ainsi que de son droit à s’y opposer. En cas d’opposition, le bénéficiaire de l’allocation doit envoyer une lettre avec accusé de réception au plus tard quatre mois avant d’atteindre l’âge prévu.

FO salue cette simplification administrative qui permet d’éviter toute rupture de droits des bénéficiaires de l’AAH.

Logement : FO Com signe pour l’amélioration des aides et prestations

logementLe 17 juillet, un nouvel accord Logement a vu le jour permettant aux postiers de bénéficier de plusieurs offres. Cet accord s’applique dès le 1er juillet 2020 et pour une durée de 3 ans. Plusieurs leviers ont été ainsi entérinés afin de développer les différentes aides et prestations relatives au logement. Rappelons que c’est un poste important de dépenses, voire le premier, pour les ménages. À l’heure où le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, FO Com sera attentive à l’ensemble de ces engagements durant toute la période de l’accord.

Beaucoup de postiers proches de la retraite se retrouvent avec un logement souvent peu approprié à leur future vie de retraités. Force de propositions face à ce constat, FO Com a réussi à faire inscrire l’engagement de La Poste d’améliorer l’accompagnement de ces postières et ces postiers pour adapter leur logement ou en rechercher un nouveau.

Parce que les mobilités professionnelles au sein du Groupe La Poste sont de plus en plus nombreuses et qu’elles ne doivent pas pénaliser les agents, FO Com a obtenu l’élargissement du dispositif d’assistance à la mobilité, aux mobilités intra Groupe pour des postières et des postiers quittant ou intégrant les structures de La Poste maison mère.

Pour un meilleur coup de pouce donné aux nouveaux embauchés, il était important d’améliorer l’aide au logement allouée par La Poste. C’est chose faite ! La durée de versement se voit allongée à 18 mois (contre 12 auparavant) pour les locations en province et pour le secteur social francilien. L’aide au logement pour les débutants est aussi revalorisée de 3,22% à 3,85% selon les cas, grâce à FO Com.

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître ! Pour nous, la promotion des aides et prestations par La Poste est donc essentielle. La Poste va renforcer la communication autour du logement et de la formation des acteurs RH de proximité.

FO Com veillera également au maintien du rôle primordial du Service Logement La Poste et des DNAS Régionale dans l’accompagnement des postiers.

FO aux cotés des postiers pour assurer le logement de leurs enfants

logementParce que les frais engendrés par les études des enfants sont difficiles à financer par le budget familial, FO œuvre au  développement de solutions pour aider les postiers à loger leurs enfants étudiants.

Grâce à l’action de FO l’offre s’élargit. Ainsi, quatre solutions existent maintenant : Résidences « Studéa », Résidences « Sergic Twenty Campus », logements étudiants du foyer de Cachan, logements étudiants de Créteil.

Bon à savoir ! Le Service logement de La Poste met aussi quelques hébergements patrimoniaux franciliens à disposition des enfants de postiers. Priorité est donnée aux enfants Domiens.

FO s’attèle à développer rapidement une plus large gamme d’offres et prestations à destination des « grands enfants », étudiants ou lycéens, afin de promouvoir l’Égalité des Chances !

Retrouvez toute l’information sur :   https://www.portail-malin.com/boite-%C3%A0-outils/prestations/logement-prestations/solutions-d-hebergement-temporaire-pour-les-enfants-de-postiers.html

 

L’accord AMB3 prolongé mais des craintes pour l’avenir

accord AMB3L’annonce a été faite : l’ accord AMB3 serait prolongé au-delà du 31 décembre 2020. « Avenir des Métier Bancaire »(AMB) signé par FO Com apporte des garanties depuis 2016 pour les personnels des Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux. Une des garanties fondamentales étant le maintien de l’ensemble des sites et FO Com se félicite de cette première annonce.

Mais à l’aune des annonces du plan stratégique de la direction opérationnelle bancaire de La Banque Postale pour début 2021, FO Com craint le pire pour les activités et l’emploi dans les centres. Si on prend à la loupe les activités, celles du middle et du back office essuient de plein fouet les orientations  de réduction de coûts ainsi que l’automatisation des systèmes. Ces choix de mise en œuvre font fi aussi des compétences et de l’expertise détenues dans ces entités, largement démontrées lors de la crise du COVID. Pour les personnels, le souci premier est d’assurer leurs  missions de service public et de répondre aux attentes de toute la clientèle de La Banque Postale.

Gageons que nos dirigeants prendront conscience que l’intelligence artificielle ne garantit pas toujours ce contact relationnel basé aussi sur les valeurs humaines des postiers !

Fonctionnaires de La Poste : du changement pour le dépôt de la demande de retraite !

retraiteÀ partir du 1er octobre prochain, les fonctionnaires (*) de La Poste devront déposer leur dossier de départ à la retraite sur le site de l’ENSAP, l’Espace Numérique Sécurisé de L’Agent Public : https://ensap.gouv.fr

L’ENSAP est le service mis en place par le  Service des Retraites de l’État (SRE). À compter de cette date, il sera l’interlocuteur retraite des fonctionnaires  de La Poste. Ce service, qui détient votre dossier, traitera les demandes et simulations.

Pour accéder aux données, il suffira de se connecter au site de l’ENSAP, de créer un compte et de l’activer.  Le fonctionnaire pourra ensuite vérifier les informations et transmettre à son CSRH les justificatifs pour mettre à jour ses données.

Toute demande de départ à la retraite devra être saisie sur ce site au moins 6 mois avant la date prévue.

Pour de plus amples informations :

  • Téléphoner au numéro vert gratuit mis en place par La Poste: 0 800 004 108.
  • Aller sur le site de l’ENSAP pour retrouver toutes les étapes pour effectuer son dossier.

(*)  Les fonctionnaires demandant une retraite pour invalidité et les fonctionnaires de Mayotte ne sont pas concernés par cette évolution, rien ne change pour eux.