FO dans l’action

FO Com Hauts-de-France – RAPPEL Registre HSCT

Depuis le 1er Juillet 2023, notre périmètre BGPN s’étend sur la région Hauts de France. Le périmètre de notre action est beaucoup plus important, la communication doit toujours être au plus près de l’ensemble des postières et postiers de notre DEX Hauts de France.

Le registre HSCT (Hygiène, Santé et Conditions de Travail) est un outil de prévention et d’alerte des risques professionnels liés au travail. Il vise à améliorer les conditions de travail de tous. Le registre vous permet de signaler les problèmes ayant pour conséquences la dégradation de vos conditions de travail ou tout risque portant atteinte à votre santé physique ou mentale.

[Lire le tract]

FO Com Hauts-de-France – CCR vérifiez votre fiche de paie !

Depuis la parution de la note du 28 mars dernier, les CCR nous ont remonté plusieurs anomalies concernant la prise en compte des distances kilométriques.

La Poste indique se référer à Google Maps pour les distances et le temps de déplacements. Dans le cadre des nouvelles notes de gestion, elle a créé un fichier avec des distances à vol d’oiseau qui viennent d’être intégrées à SILOE, le logiciel soi-disant facilitant…

[Lire le tract]

FO Com Paris – TPAS…Accessible ? Vous avez bien dit accessible ?

Une de ces incongruités dont La Poste est coutumière… Rendez vous compte ! Un TPAS accessible et inaccessible à la fois ! On ne l’aurait pas imaginé, même dans les pires scénarios les plus rocambolesques…

Petit rappel, avant d’entrer dans le vif du sujet, en ce qui concerne la nouvelle règle concernant le TPAS pour la BGPN: deux conditions, il faut être âgé d’au moins 61 ans et demi pour y avoir droit, mais aussi de ne pas avoir entamé les 12 derniers mois qui vous sépare de l’age légal de la retraite.

[Lire le tract]

FO Com Meurthe-et-Moselle – Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

La Poste, avec son imagination fertile, nous propose de retracer une filmographie un peu obsolète et vieillissante. Dans les faits, elle nous a habitué aux strass et aux paillettes, en ouvrant des bureaux au format futuriste, il y a à peine 5 ans sous un format destiné aux Jeunes. Elle a également imposé des adaptations d’horaires pour répondre aux besoins de la clientèle.

Au final, les résultats espérés sont loin d’être au rendez vous et c’est un euphémisme.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

FO Com Hauts-de-France – Indemnité de Congés Payés (ICP)

Cette indemnité concerne les agents contractuels. Elle est individuelle. Son montant varie selon les agents concernés et chaque année. Il résulte d’une comparaison entre le salaire moyen et le salaire théorique que l’agent aurait perçu pendant la période de congé s’il avait continué à travailler (salaire maintenu). Pour le calcul, le Code du Travail décrit 2 méthodes. Après comparaison, c’est la plus favorable qui est appliquée au salarié.

[Lire le tract]