Tracts 2019

Ligne managériale du réseau, la coupe est pleine !

reseau_coupe_pleineFace à une conjoncture économique qualifiée de peu favorable, La Poste décide de mettre en place un plan d’austérité.
Pour La Poste, le remède consiste à « faire payer » les Postiers.
C’est encore une fois l’occasion pour FOCom de rap-peler à La Poste ses obligations et engagements :

  • Dans chaque secteur des cadres d’organisation sont en place, CHSCT et Comité Technique ont été consultés, des moyens ont été attribués (le plus souvent en dessous des attentes).
  • Des accords sont en vigueur et visent la sauve-garde de l’emploi, des conditions de travail et des rémunérations des Postiers.
  • Les conditions de la présence postale ont été actées avec les élus locaux.
  • La législation sur le travail et notamment le Code du travail restent d’application impérative.
[Lire le tract]

Encadrants de proximité – Le grand ras-le-bol !

Les encadrants de proximité en ont marre, marre de pallier l’absence de pertinence des organisations que La Poste leur demande d’appliquer, de gérer…

ALORS ? BIEN DANS NOTRE TRAVAIL ?

La Poste nous croit elle vraiment bien dans notre travail ?
Les transformations s’opèrent à grande vitesse, les temps d’adaptation sont quasi inexistants et les explications sur la nécessité du changement restent évasives et peu convaincantes. Les réorganisations se passent trop souvent de notre avis de terrain mais La Poste exige que nous en assumions les conséquences en matière de climat social et de qualité de service !

[Télécharger]

Ligne Conseil Bancaire : votre accord en danger !

L’accord sur la ligne conseil bancaire signé par FO Com le 11septembre 2017 arrive à son terme le 31décembre 2019. C’est bien entendu l’occasion pour La Poste de remettre en cause les avancées que nous avons obtenues dans le cadre de vos conditions d’exercice des métiers de conseillers bancaires…

[ Télécharger]

Ouverture d’un chantier social à la DSEM : il faut améliorer les conditions de travail !

La Poste ouvre les négociations sur le projet d’accord collectif à la Direction du Support Et de la Maintenance (DSEM), avec comme principal sujet l’Organisation du Temps de Travail (OTT).
Cependant, FOCom attend de ce chantier qu’il ne se limite pas à la refonte de l’OTT, il doit être l’occasion de pousser le champ de négociations sur l’amélioration des conditions de travail !
FOCom est à l’écoute des agents, de leurs attentes, de leurs interrogations et des irritants qu’ils rencontrent…

[Télécharger]

Commission de suivi NAO : Indemnité transport ce qu’il faut savoir !

indemnite_transportCréée lors de l’accord salarial annuel de La Poste signé en 2019 sous l’impulsion de FOCom, cette prime est versée à TOUS les postiers utilisant leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail.
Elle concerne également les co-voitureurs. La distance pour un trajet aller doit être au moins égale à 20 km.

[Télécharger]