Tracts 2020

COGAS du 15 octobre 2020 En temps de crise, les Activités Sociales sont plus que jamais essentielles aux postiers !

social_cogas_15oct20Un rapport à charge

La Poste a présenté au COGAS le pré-rapport de la Cour des Comptes relatif aux activités sociales.
Ce rapport s’inscrit dans la continuité de celui de 2015, il est une nouvelle fois empreint d’une idéologie libérale, souvent étayé sur la base de sentiments plutôt que d’éléments factuels.

Ainsi, la Cour des Comptes pointe l’augmentation du budget social par agent dans un contexte de diminution du chiffre d’affaire et des effectifs. FO aimerait qu’elle s’offusque tout autant des trop faibles salaires des postiers qui ne parviennent même plus à se loger… Elle recommande notamment de mettre fin aux subventions de fonctionnement de certaines associations avec facturation des agents (AMDIS) et locaux mis à disposition (c’est déjà le cas avec la budgétisation de ces avantages en nature).

Pour FO Com, les moyens octroyés aux activités sociales ne sauraient constituer un complément de salaire, ils n’en demeurent pas moins un coup de pouce substantiel dans un contexte social et économique grave.

[Lire le tract]

Rapport social 2019 : emplois et conditions de travail continuent de trinquer

Rapport social 2019

Il paraît que « l’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut», mais cet adage se vérifie-t-il vraiment à la lecture de ceux présentés dans le rapport social 2019 de La Poste ?
Pour FO Com, les chiffres traduisent la réalité d’une baisse des effectifs qui s’accélère d’année en année, justifiée principalement, selon La Poste, par le déclin de l’activité traditionnelle au Courrier. L’argument, quelque peu fallacieux, sans cesse resservi, permet d’inscrire dans la permanence la casse sociale de l’entreprise publique.

La preuve par les chiffres…

[Lire le tract]

Le CC Enchaîné – Octobre 2020

cc-enchaine-9

  • Réorganisations : le retour !
  • Maisons France Services Mobiles
    Nouveaux services
  • Ça arrive grâce à FO !
  • Dématérialisation à tout va…
    Attention de ne laisser personne au bord du chemin
  • Élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration
[Lire le CC enchaîné – Octobre 2020]