Dossier « Non à la réforme des retraites »

Mobilisation du 14, 15 et 16 janvier jusqu’à la victoire!

Le scénario était prévisible ; nous nous attendions à ce que le gouvernement « cède » à la CFDT sur l’âge pivot pour montrer que d’une part, il avait fait un pas et d’autre part, pour permettre à la CFDT de tirer la couverture à elle. Tout cela en vue de casser le mouvement.

En fait le retrait annoncé de l’âge pivot n’en est pas un. Je vous renvoie au communiqué de presse confédéral qui explique bien que les annonces gouvernementales ne sont, ni plus ni moins, qu’un report de la mise en œuvre de cet âge pivot, soumis à la condition que les « partenaires sociaux » se mettent d’accord sur l’équilibre et le financement du système de retraite [Lire le communiqué]. Un piège dans lequel nous ne tomberons pas. Non seulement l’âge pivot n’est pas retiré mais en plus le Premier Ministre confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.

Les 9, 10 et 11 janvier ont montré que la mobilisation reste très puissante contre le projet absurde de régime unique de retraites par points. Et ce malgré toutes les tentatives de manipulations du gouvernement et de ses soutiens. Nous devons continuer et renforcer notre mobilisation, expliquer et réexpliquer les enjeux, les mensonges d’Etat, les trahisons et les abus de langage.

Une fois de plus, nous devons compter que sur nous-mêmes, nos militants, adhérents et sympathisants pour mobiliser, expliquer les enjeux  qui ne sont ni l’âge pivot ni les « régimes spéciaux » mais bien le système lui-même de la retraite « universelle par points ». Et démonter les tentatives de désinformation et les traquenards tendus pour nous diviser ou nous faire prendre les vessies pour des lanternes.

Nous devons rester mobilisés, amplifier les grèves, être présents dans les manifestations, communiquer et échanger le plus possible avec nos collègues pour les sensibiliser et ainsi leur donner les moyens de mesurer les enjeux d’un tel combat.  Si nos revendications et positions ont toujours été claires, nous devons être nombreux à les porter et rester très visibles. C’est comme cela que nous montrerons notre force et que nous pourrons gagner le retrait pur et simple du projet de retraite par points.

communiqué de l’intersyndicale du 16 janvier 2020

communiqué de l’intersyndicale du 15 janvier 2020

communiqué de l’intersyndicale du 11 janvier 2020

Communiqué de l’intersyndicale du 9 janvier 2020

Vidéos

Tracts

Manifestation contre la réforme des retraites du 17 décembre 2019

Communiqués