FO dans l’action

Tout combat mérite des avancées dignes de ce nom !

greve carcassonneLe 26 juin 2019, FO Com a déposé un préavis de grève illimitée, suivie par CGT, SUD, CFDT et Unsa, pour les agents de la PPDC de Carcassonne, et ce à compter du 1er juillet, dans le cadre de la réorganisation prévue le 9 juillet.

Le protocole de fin de conflit, qui vaut accord en matière de conditions de mise en place de la nouvelle réorganisation, a été signé le 4 juillet par le représentant local FO. Il a fallu trois jours, soit du 1er au 3 juillet, pour que les agents soient entendus, tellement les négociations furent denses.

Les agents ont obtenu :

  • le report de la mise en œuvre du projet au 30 juillet,
  • le traitement de l’ensemble des remarques ou requêtes relatives au dimensionnement des tournées,
  • la mise en place de renfort lors de l’apprentissage des tournées qui pourra donner lieu au paiement des heures supplémentaires et l’extension de l’apprentissage jusqu’au dernier trimestre 2019,
  • le respect de la procédure des coupures méridiennes et de son cahier des charges, tel que défini dans la note du 23 juillet 2015,
  • la remise des bulletins d’itinéraire fiables et finalisés à chaque agent impacté par la réorganisation, en suivi hebdomadaire, avec prises en compte des observations des facteurs,
  • le paiement des heures de dépassement aux agents participant à la mise en place des casiers ou effectuant des travaux pour la mise en place de la réorganisation, et,
  • le recrutement de quatre agents à temps plein en CDI.

 FO félicite les agents de la PPDC de Carcassonne pour ce beau combat, ainsi que son équipe locale FO.

Afin d’éviter toute forme de conflit, il serait primordial que La Poste entende les besoins des postiers avant le lancement de toute réorganisation, cela éviterait une perte de salaire conséquente aux agents et une mauvaise image de l’entreprise.

Grève à la PIC de Wissous

greve wissous2Ce 25 juin, FO, la CFDT et SUD mènent une action de grève à la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Wissous (91).

Les causes de ce conflit sont plus que légitimes et les revendications de FO sont claires. Face à l’augmentation importante du trafic suite à la fermeture d’autres PIC, ainsi que la finesse du tri qui complexifie les tâches, FO Com demande une prime pour les collègues de la PIC de Wissous!
De plus FO revendique une amélioration des conditions de travail qui deviennent de plus en plus dures.
Enfin pour les collègues qui ont des horaires atypiques et qui sont donc obligés de prendre leur voiture, il y avait une prime de transport qui participaient aux frais d’essence. Se réfugiant derrière l’accord NAO, la Direction de la PIC a décidé de supprimer cette prime. FO revendique l’ouverture de négociations et la création d’un accord local spécifique aux collègues qui ont besoin de cette prime de transport !

FO apporte tout son soutien aux agents en grève et à l’équipe locale FO !

Deux belles réussites dans les filiales

Suite à la mise en place des CSE (Comité Social Économique) dans toutes les entreprises, sauf La Poste, les agents de Chronopost et de Docaposte BPO IS ont du procéder à de nouvelles élections représentatives du personnel.

A Chronopost, FO Com recueille 22,5% des voix, ce qui nous fait gagner 1 siège chez les cadres et 1 siège chez les Agents de Maîtrise.

A Docaposte BPO IS, FO Com passe de 13% à 26%! La participation étant inférieure à 50%, un second tour aura lieu.

La fédération FO Com félicite les représentants syndicaux FO Com de ces deux entreprises pour ces résultats et remercie les agents pour leur confiance.

Élections professionnelles à Chronopost

logo-chronopost-web2Ces élections à Chronopost permettront d’élire pour la première fois le Comité Social et Économique (CSE) qui va désigner les représentants de proximité. Ces représentants vont, désormais, remplacer les Délégués du Personnel et les CHSCT.

Il y aura une grosse assemblée centrale au détriment du local et des IRP de proximité. La réforme du CSE et les élections professionnelles sont désormais une affaire de sigles plus que de relations humaines !

Du 4 au 11 juin 2019, chez Chronopost votez FO !

 

Les agents de la PPDC de Yzeure Moulins ont repris le travail

A l’appel de FO Com, les agents de la PPDC (Plateforme de Préparation Du Courrier) de Yzeure-Moulins (03) étaient en grève depuis le jeudi 2 mai 2019 suite à l’annonce d’une nouvelle organisation du travail prévue sur ce site, modifiant horaires de travail et tournées dans le département.

 Les agents ont repris le travail ce jeudi 9 mai à l’issue de l’audience avec la Direction.

Grâce à leur action, les agents ont obtenu le recrutement de deux CDI en juin 2019, le maintien des cinq FSE (Facteurs Services Expert) dans leur poste avec appel à candidature sur la vacance d’emploi, pas de sécable jusqu’au 31 août 2019, le redécoupage des tournées afin de garder les quatre titulaires sur leur tournée actuelle, la mise en place de doublure pour ceux qui changent de métier ou de tournée, l’allègement de l’activité dépôt relais pour l’équipe colis, l’assurance que la collecte des boite aux lettres ne sera pas faite par les agents du colis, et la réception de tous les agents concernés par la CRME (Commission Retour et Maintien dans l’Emploi) en entretien individuel.

FO Com félicite l’action des agents de la PPDC de Yzeure Moulins ainsi que le travail effectué par toute l’équipe locale FO qui ont lutté pour la défense d’un travail de qualité réalisé dans de bonnes conditions et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.