La tribune des managers

La tribune des managers du réseau n°7

tribune7.2L’AVENIR DE LA BANQUE POSTALE DOIT ÊTRE ASSURÉ.
Il ne s’agit pas uniquement d’une clause de style, car l’activité bancaire repose aujourd’hui sur deux jambes, dont l’une est l’assurance. C’est pourquoi toutes les banques de détail sont amenées à se lier à un assureur.
Qu’il s’agisse d’une relation capitalistique ou commerciale, La Banque Postale devrait se rapprocher plus étroitement du partenaire naturel qu’est la CNP, directement ou plus probablement sous l’égide de la maison mère. Si FOCom n’est pas opposée à ce rapprochement, nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas d’impacts négatifs sur les personnels de La Banque Postale ni sur ceux du Réseau.
L’atteinte d’une taille suffisante pour compter sur le marché est un enjeu majeur pour La Banque Postale. Cela doit passer par la conquête de nouveaux segments de clientèles (professionnels, entreprises, collectivités) et par la promotion de nouveaux
produits (gestion d’actifs…) mais cela ne pourra pas se faire sans un développement fort des produits traditionnels, en particulier des crédits immobiliers…

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La tribune des managers du réseau n°6

tribune-managers-6LE SECTEUR BANCAIRE DE PLUS EN PLUS CHAHUTÉ !
Deux articles parus dans Alternatives Économiques (octobre 2017) ont retenu toute notre attention.


DES MÉTIERS EXPOSÉS AU JOB STRAIN
Encore et toujours l’un des premiers employeurs du secteur privé en France – avec 370000 emplois à fin 2016 – le secteur bancaire voit se réduire le nombre de ses salariés depuis 2011.
En 2016, leurs effectifs ont encore reculé de 0,3 %, soit 1300 personnes de moins qu’un an plus tôt, selon les chiffres de la Fédération Bancaire Française (FBF). Malgré la bonne santé de leurs activités de crédit, les banques françaises poursuivent leurs plans de réduction de coût. Si elles ont recruté 41000 personnes l’an passé, le nombre des embauches ne compense plus celui des départs. Cette baisse des effectifs est plus prononcée dans les banques dites commerciales (hors mutualistes et coopératives). Selon les chiffres de l’Association Française des Banques (AFB), ils ont diminué de 0,6 % en 2016 à 198 500 personnes…

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La tribune des managers du réseau n°5

tribune_n5-smallMANAGEMENT COMMERCIAL 2 (MC2), un projet expertisé!
C’est bien connu, pour perdurer, il faut évoluer, se transformer, s’améliorer. Mais, cela ne doit pas être au détriment du bien être et de la qualité de vie au travail. Un salarié heureux travaille mieux, ça aussi tout le monde le sait !…
Extension du rôle du directeur de secteur auprès des clients de La Banque Postale
C’est le titre de la note parue le 4 avril 2017. Si elle s’inscrit dans la continuité de la démarche consistant à « descendre » la décision au plus près du terrain, son contenu, lui, ne sera pas anodin…
DIRECTEUR DE SECTEUR : un métier dont on ne peut s’échapper !
Dix huit mois se sont écoulés depuis la mise en place des directeurs de secteur et pour des raisons diverses qui nous font nous interroger, nombre d’entre eux souhaitent quitter cette merveilleuse fonction…
SECTEURS ET ÉQUIPES DE SECTEUR : risque d’épidémie ou malaises locaux ?
Un peu plus d’une année après la naissance des secteurs et l’annonce des lendemains parfaits, nous nous sommes penchés sur le berceau. Et si l’enfant s’annonçait beau et brillant, il semble bien que l’environnement s’avère plus menaçant qu’au jour du baptême…
MALAISE D’UN AGENT : pas de tergiversations, on appelle le 15 !
Lors du malaise d’un agent, une grande vigilance est à observer en ce qui concerne l’expression de symptômes, voire de malaise par des agents auprès des collègues…
L’EFFICACITÉ COMMERCIALE
Être efficace commercialement, un objectif que se fixent toutes les entreprises aujourd’hui et La Poste n’y échappe pas : exploitation des prospects, être présent dans l’esprit des clients, bien les connaitre, avoir les bons argumentaires, les bonnes informations… Si l’ambition est d’accroître cette efficacité commerciale, nous y sommes. Avec, en appui, quatre leviers pour 2017…

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La Tribune des managers du Réseau n°4 : …Leur métier

2017_01_tribune4Responsable de l’exploitation commerciale, telle était la signification initiale… Au début, il y a bien longtemps, « on » leur avait dit que l’essentiel de leur travail consisterait à faire progresser les chargés de clientèle, pour le plus grand bonheur de tous, l’entreprise et le personnel. Un monde meilleur se profilait à l’horizon… Ils auraient tous aimé pouvoir se consacrer à la montée en compétences de leurs chargés de clientèle…
Mais…
Pour certains, la prise en charge de la clientèle pro est trop chronophage (plus de 60 % du temps). Pour d’autres, c’est le réel manque de moyens qui les place en permanence au guichet à défaut d’être au plus près et en soutien des chargés de clientèle. La prise en charge du SAV de toutes sortes, LPM en particulier, est consommatrice de temps. Cette activité essentielle pour la satisfaction client n’est pas prise en compte dans la fiche de poste…

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La Tribune des Managers du Réseau n°3 – Commission des managers du réseau du 22 septembre 2016

2016_12_tribune32016 : L’année d’avant celle où tout ira mieux ?
EN PRÉAMBULE, Anne-Laure Bourn a rappelé le contexte difficile auquel nous sommes confrontés et la stratégie qui a été mise en place pour y faire face. Le Groupe traverse une zone de turbulences qui n’épargne aucune de ses activités principales, sauf le Colis. Toutes activités confondues, la baisse de trafic est de 6 % depuis le 1er janvier…

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