Séniors

Prolongation du TPAS du 1er avril 2021 au 30 juin 2022

TPASDepuis l’arrivée à échéance de l’accord, FO Com revendique une vraie prolongation du TPAS (cf. notre brève « TPAS : une prolongation à prolonger ! »). Après la publication très récente d’un BRH actant la prolongation de l’accord actuel jusqu’au 31 mars 2021, La Poste a décidé unilatéralement de repousser la date butoir au 30 juin 2022.

Mais attention avec des conditions qui évoluent et pas toujours dans le bon sens! Désormais, il faudra 15 années d’ancienneté contre 10 actuellement pour être éligible au dispositif.

Ce dispositif restera de droit, sauf pour les cadres supérieurs des groupes B et C qui devront obtenir l’aval de leur N+1.

Enfin la filière SI ne relèvera plus de l’accord « TPAS Métiers Supports » mais du dispositif général.

Jusqu’au 30 juin 2021 les conditions d’entrée dans le dispositif demeurent inchangées.

A compter du 1er juillet 2021 elles seront modifiées :

  • 56 ans et 3 mois minimum pour le TPAS dérogatoire
  • 57 ans et 6 mois pour les personnels relevant de l’accord Métiers Supports (SLD)
  • 58 ans et 6 mois pour les autres personnels.

Pour FO Com cette décision reflète l’exercice d’un dialogue social basé sur le paraître mais qui en réalité combine mépris et surdité. C’est pourquoi, au-delà du prolongement, nous entendons continuer de revendiquer  des mesures de fin de carrière pour l’ensemble des personnels concernés, en particulier pour toutes les postières et tous les postiers  empêchés d’entrer dans le dispositif pour des raisons économiques. FO Com rappelle, que le TPAS s’accompagne de conséquences immédiates sur les salaires (Temps partiel 70%) et sur les trimestres cotisés.

Pour FO Com, la négociation ne saurait s’arrêter à une simple prolongation !

[Voir l’affiche]

TPAS : une prolongation à prolonger !

TPASLa prolongation du Temps Partiel Aménagé Senior ( TPAS ) revendiquée par FO Com aboutit à un effort bien trop timide de la part de La Poste. En effet, Madame Valérie Decaux,  Directrice des Ressources Humaines, vient de nous faire savoir qu’elle accédait  à notre demande  jusqu’au 31 mars 2021.

Non seulement, nous persistons dans notre demande mais nous réclamerons également une amélioration des conditions financières du dispositif, lors des premiers échanges, voulus par La Poste dans le cadre des négociations du « pacte social ».

Le volet financier doit notamment être revu pour les plus petits grades. L’élargissement du périmètre des fonctions pénibles est aussi  une revendication que nous portons !

Bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : la retraite automatique dès 62 ans

AAHDepuis le 1er juillet 2020 et dans le cadre la loi de financement de la Sécurité Sociale, la pension de retraite des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) n’exerçant pas d’activité professionnelle est automatiquement attribuée dès qu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite (décret n° 2020-809 du 29 juin 2020). Cette mesure simplifie les démarches administratives et vise à éviter que les personnes concernées se retrouvent en fin de droits et donc sans ressources.

Désormais, l’assuré est informé par écrit par la caisse chargée de la liquidation de l’attribution automatique de sa pension de retraite six mois avant l’âge prévu ainsi que de son droit à s’y opposer. En cas d’opposition, le bénéficiaire de l’allocation doit envoyer une lettre avec accusé de réception au plus tard quatre mois avant d’atteindre l’âge prévu.

FO salue cette simplification administrative qui permet d’éviter toute rupture de droits des bénéficiaires de l’AAH.

Fonctionnaires de La Poste : du changement pour le dépôt de la demande de retraite !

retraiteÀ partir du 1er octobre prochain, les fonctionnaires (*) de La Poste devront déposer leur dossier de départ à la retraite sur le site de l’ENSAP, l’Espace Numérique Sécurisé de L’Agent Public : https://ensap.gouv.fr

L’ENSAP est le service mis en place par le  Service des Retraites de l’État (SRE). À compter de cette date, il sera l’interlocuteur retraite des fonctionnaires  de La Poste. Ce service, qui détient votre dossier, traitera les demandes et simulations.

Pour accéder aux données, il suffira de se connecter au site de l’ENSAP, de créer un compte et de l’activer.  Le fonctionnaire pourra ensuite vérifier les informations et transmettre à son CSRH les justificatifs pour mettre à jour ses données.

Toute demande de départ à la retraite devra être saisie sur ce site au moins 6 mois avant la date prévue.

Pour de plus amples informations :

  • Téléphoner au numéro vert gratuit mis en place par La Poste: 0 800 004 108.
  • Aller sur le site de l’ENSAP pour retrouver toutes les étapes pour effectuer son dossier.

(*)  Les fonctionnaires demandant une retraite pour invalidité et les fonctionnaires de Mayotte ne sont pas concernés par cette évolution, rien ne change pour eux.

Allocation Spéciale de Fin de Carrière et Temps Partiel Aménagé Séniors, FO Com obtient leur reconduction jusqu’en mars 2021 !

Le dispositif Allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC)  est destiné prioritairement aux agents fonctionnaires bénéficiaires du service actif et aux fonctionnaires parents de trois enfants ou d’un enfant handicapé.

Concernant le Temps Partiel Aménagé Séniors (TPAS), si les Postières et Postiers étaient assurés de pouvoir en bénéficier jusqu‘en décembre 2020 , l’incertitude demeurait pour la suite…

L’obstination des militants FO Com a fini par payer, ils travaillent déjà pour l’après mars 2021 et restent disponibles pour vous aider dans vos démarches.