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Mutualisation des portefeuilles bancaires : FO Com tire la sonnette d’alarme !

portefeuillesLe siphonnage des portefeuilles clients « les plus à potentiel » inquiète à juste titre un grand nombre de conseillers financiers III-1. En effet en cette fin d’été, la dernière étape de la segmentation des portefeuilles permet le transfert des derniers clients à enjeu dans les portefeuilles des conseillers clientèles.

Pour FO Com, il est évident que La Poste prépare la généralisation de cette  expérimentation pourtant à peine entamée et dénommée « prise en charge des clientèles bancaires grand public » ou encore « mutualisation des portefeuilles ».

Quatorze bureaux et un centre financier sont concernés.

L’objectif serait de permettre à tout client souhaitant joindre un conseiller financier d’y parvenir aisément. Si pour FO Com, la solution la plus évidente reste de mettre les moyens humains nécessaires pour faciliter la mise en relation, pour La Poste, la solution réside dans la création d’un portefeuille commun, dans lequel pourront puiser les conseillers financiers III-1 du bureau, les gestionnaires de clientèle SF et les chargés de développement du Centre Financier. Une organisation spécifique par secteur, pilotée par le directeur, sera évidemment nécessaire pour assurer l’astreinte d’un agent à côté du téléphone.

Alors que les retours d’expérimentation sont prévus fin d’année, certains managers sont déjà tentés de s’approprier le concept ! C’est sans compter sur notre vigilance…

Face au silence de La Poste, FO Com entend également animer le débat concernant la reconnaissance financière et le parcours professionnel des personnels impliqués.

Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter le prochain Coba Libre.

Télétravail : l’urgence est à la négociation !

télétravailDès le mois de juin, FO Com a sollicité La Poste dans le cadre de la renégociation de l’accord télétravail. Et pour cause… La crise sanitaire a fait voler en éclats le cadre du télétravail, ainsi aujourd’hui on parle de travail à distance et La Poste s’exonère du respect de l’accord du 27 juillet 2018.

Trois mois après les premiers échanges, la DRH Groupe continue de trainer les pieds préférant sans doute la mise en place informelle d’un « télétravail gris » où chaque manager apporte ses propres réponses, résultat de tractations qui peuvent à l’occasion rappeler celles des maquignons d’autrefois !

FO Com dénonce ce « laisser faire », il est inadmissible que les demandes de télétravail soient traitées (quand elles le sont !) différemment d’un établissement à l’autre !

Il est urgent de revenir à un cadre protecteur avec des règles claires pour les nouveaux télétravailleurs et leurs managers, c’est pourquoi,  nous avons formellement demandé à la DRH de La Poste la tenue d’une première bilatérale dans les tous prochains jours.

Les cartables sont de retour ! Tour d’horizon des aides du COGAS

social_rentree-2020Avec Prof Express, vos enfants bénéficient d’un soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale assuré par des enseignants de l’Éducation Nationale tous les jours sauf le vendredi, ainsi que des services pour leur scolarité et leur orientation (aide à la recherche du stage de 3ème, aide à l’orientation, ressources documentaires, etc…). Ces prestations sont financées à 100% par le COGAS.

Pour des cours en présentiel, vous pouvez bénéficier du soutien scolaire à tarif négocié avec ACADOMIA ou COMPLETUDE et payable en CESU préfinancés.

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