« Se transformer », tel est le mot d’ordre de nos dirigeants, faisant peser sur l’encadre-ment et la ligne managériale la responsabilité de la mise en place et de l’acceptation des réorganisations incessantes et la pérennité de l’entreprise publique. Cadres et managers n’en restent pas moins au régime sec dès lors qu’il s’agit de reconnaissance salariale et pécuniaire.
Une telle ingratitude atteint des sommets, c’est le mépris érigé en méthode de gestion des ressources humaines ! Fallait-il comprendre autre chose d’une première proposition à ZÉRO en matière d’augmentation générale pour la classe III ? Eh oui, les dirigeants de La Poste ont osé ! Dur de négocier dans de telles conditions, nous avons finalement arraché un premier effort à 0,3%.
Le maître mot dans l’entreprise reste « transformation »… Outre les défis économiques et conjoncturels à relever, com-ment transformer La Poste en oubliant ses managers et ses cadres… tout simplement l’ensemble de postières et postiers ? Pour FO Com, toujours pragmatique et exigeante, une augmentation générale pour TOUTES et TOUS est un prérequis indispensable.
Distribution postale : Ne pas s’en laisser compter…
Bien que moins sévère qu’en 2016, le dernier rapport de la Cour des comptes concernant la distribution postale, appelle cependant notre méfiance.
En effet, si la Cour reconnait les importantes transformations réalisées par La Poste, elle préconise une fois de plus une « diminution des coûts » mais aussi « un service universel postal à réexaminer ». Et là on commence à craindre le pire…
De telles préconisations purement comptables ne doivent pas produire l’effet inverse et ainsi affaiblir l’entreprise publique en attaquant un de ses principaux atouts constitué notamment par la proximité des postiers avec la population. En effet, la fréquence du passage des facteurs, le fameux « 6 jours sur 7 » permet d’affirmer une présence quasi quotidienne et ainsi consolide le développement de nouveaux services. L’adaptation et l’implication des postiers sont tout aussi importantes, dans cette pérennisation de l’entreprise, à travers le maintien d’un Service public de qualité pour les citoyens.
La Cour, qui compte si bien, omet de dire que l’absentéisme pèse pour plus de 6 millions de jours d’absence soit 1 milliard d’euros dans le budget de La Poste. En le soulignant, la Cour pourrait aussi préconiser une étude approfondie sur les conditions de travail, la santé et sécurité et la qualité du dialogue social. Parce que ça aussi, ça compte !
Connaissez-vous la démarche participative à la mode postale ?
Elle est fameuse et fumeuse cette idée de tout « co-construire » pour « co-responsabiliser»…
Ainsi il était une fois, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2030, un Président de La Poste souhaitant recueillir les avis des postiers du Groupe mais aussi celui des élus, mais aussi celui des fournisseurs, mais aussi celui des associations, mais aussi celui des clients qu’ils soient particuliers comme professionnels, mais aussi…,mais aussi…
Une belle méthode pour atteindre deux objectifs principaux : faire le point sur « où en est La Poste en 2020 ?» histoire de voir comment elle s’est transformée et répondre aux besoins des clients à travers le futur plan stratégique « La Poste 2030 ».
Serait-ce une séquence d’écoute et de dialogue ? Les dates sont annoncées avec un déploiement du 27 février jusqu’à la fin du 2e trimestre 2020.
L’avis précieux des postiers nécessite la mise en place d’ateliers de 45 min à une heure intégrés aux Espaces Temps Communication (ETC). Un kit d’animation sera envoyé aux managers, afin qu’ils veillent à bien guider leur équipe. Les contributions seront saisies sur une plateforme en ligne et analysées au cours du 3e trimestre afin de pouvoir présenter le plan stratégique en fin d’année.
FO Com n’hésite pas à attirer votre attention sur la possibilité, au sein de ce questionnaire, de répondre à des questions ouvertes, ce qui n’était pas le cas lors de la consultation du même type qui s’était déroulée en 2013.
Tous les moyens sont bons pour vous faire entendre, c’est pourquoi FO Com sera présente lors des bilatérales à venir et a besoin de vos verbatim.
18 mois après la signature de l’accord, qu’en est-il des nouvelles grilles des fonctionnaires ?
Des décrets d’application toujours en attente…
Pour que les nouvelles grilles de fonctionnaires soient applicables, il est nécessaire qu’elles fassent l’objet d’une publication par décrets.
La Poste avait d’ailleurs pris le soin de pré-rédiger les textes lors des négociations de l’accord. Les ministères de tutelle ont donc tous les éléments en main et depuis longtemps !
On peut donc se demander ce qui bloque la main du premier ministre au niveau de la signature de ces textes réglementaires.
Bulletin de paie papier ou numérique, avez-vous fait votre choix ?
Depuis avril 2019, La Poste envoyait le bulletin de paie au format papier en boîte aux lettres et en format numérique dans Digiposte. À compter d’Avril 2020, si vous n’avez pas exprimé votre refus à la dématérialisation, comme la loi le permet, La Poste n’enverra plus de bulletin papier !
Si vous n’avez encore rien fait et que vous souhaitez continuer à recevoir votre fiche de paie dans votre boite à lettre, il faut sans tarder se désinscrire sur Internet !
À l’adresse suivante : https://secure.digiposte.fr/acces_direct/laposte/refus (tiret du 8 entre accès et direct)