Brèves

Le Compte Épargne Temps à La Poste

Le compte épargne-temps (CET) permet d’épargner les jours non utilisés, dans certaines limites.

Qui est concerné ? Tous les postiers en CDI qu’ils soient fonctionnaires ou salariés. Il faut avoir au moins 1 an d’ancienneté à La Poste et effectuer la demande d’ouverture à son service RH.

Comment ça marche ? Le postier pose un certain de nombre de jours de congés ou de repos sur le CET. Cela comprend tous les CA au-delà de la quatrième semaine de congés annuels, les RC (10 maximum) soit les RE ou les Bonis. Pour les cadres, il est également possible d’y déposer des JRS (Jours de Repos Supplémentaires).

À noter : dans le cas où les postiers ne disposeraient pas d’un ou des deux jours de bonification, cette possibilité d’alimentation est reportée sur les repos compensateurs (RC) ou les repos compensateurs équivalents (RCE).

L’abondement : Lors de l’utilisation en temps du CET : nombre de jours de congés ou de repos versés au CET abondé de 20%, pour la partie utilisée en temps dans le cadre de l’indemnisation d’un congé.

À l’occasion de l’alimentation du CET :

  • Pour les postiers affectés en ZUS : majorée de 25%, dès lors qu’elle demeure au crédit de ce compte pendant une période d’un an minimum.
  • Pour les postiers de 45 ans et plus dont le poste est exposé à des facteurs de pénibilité : jours mis au crédit du CET.
  • Pour les postiers de 45 ans et plus exposés à des facteurs de pénibilité et exerçant en ZUS (ou QPV) : jours mis au crédit du CET.

Comment l’utiliser ? Les droits affectés sont utilisés par le postier soit :

  • pour indemniser, en tout ou partie, un congé sans solde ou une disponibilité sans traitement,
  • pour monétiser des périodes non travaillées (période de formation, passage à temps partiel),
  • pour monétiser des droits à repos,
  • pour monétiser des droits à repos en vue d’un transfert vers le PERCO (opération réalisable du 1ermai au 30 novembre dans la limite de 10 jours hors CA),
  • pour monétiser des droits à repos

Pour plus de renseignements ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre correspondant FO Com.

Octobre rose

Dans le cadre de la 32e édition d’Octobre rose, FO rappelle que la prévention du cancer du sein ne doit pas se limiter à des rubans symboliques. Trop de femmes font face à des délais de dépistage trop longs, à des parcours de soins inégaux et à des conditions de travail qui fragilisent leur santé. FO alerte notamment sur le fait que le travail de nuit, les horaires atypiques et certains facteurs professionnels augmentent le risque de cancers, en particulier du sein.

Chaque année, selon Santé publique France, plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez la femme. La détection précoce est essentielle, car elle permet de guérir 9 cas sur 10. Pourtant, le taux de participation aux campagnes de dépistage organisées reste faible, avec seulement 46,5 % des femmes concernées en France. Cette réalité montre la nécessité d’une meilleure information, mais aussi d’une véritable intégration des conditions de travail dans les politiques de prévention.

C’est dans ce sens que, lors du dernier accord sur l’égalité professionnelle 2025 – 2027, FO a revendiqué et obtenu l’inscription d’une campagne de sensibilisation concrète, telle qu’Octobre Rose, rappelant que la santé globale des personnels – physique comme mentale – doit être une priorité. Pour FO, la santé au travail n’est pas une variable d’ajustement, mais un droit fondamental qui exige des moyens réels.

Le 6 octobre : journée nationale des aidants

Être aidant n’est pas un choix ! Connaître ses droits est une nécessité

En France, 8 à 11 millions de personnes apportent régulièrement un soutien à un proche en situation de perte d’autonomie, de handicap ou atteint d’une maladie grave. Parmi elles, plus de 4,5 millions cumulent ce rôle avec une activité salariée – une réalité grandissante avec le vieillissement de la population.

À La Poste, fin 2024, près de 5 000 agents se sont déclarés aidants, conciliant leur engagement familial et leurs obligations professionnelles.

Et si c’était vous ?

Être aidant, c’est assumer, sans statut professionnel, un accompagnement souvent exigeant, qu’il soit  partiel ou total, temporaire ou permanent, incluant soins, démarches administratives, soutien psychologique, organisation de la vie quotidienne… Des responsabilités qui pèsent autant dans la sphère privée que dans la vie au travail.

Dans ce contexte, il est essentiel que chaque agent connaisse et fasse valoir ses droits. FO Com, au travers de l’action syndicale, a contribué à la négociation et à l’obtention de nombreuses avancées structurantes en faveur des agents aidants, notamment :

  • Un droit élargi aux autorisations spéciales d’absence (ASA) : En plus des 3 ASA de base, 1 ASA « aidant » supplémentaire par aidé et par an (un postier aidant qui accompagne 3 personnes peut bénéficier de 3 ASA + 2 ASA à compter du 2e aidé). Fin 2024, 3 390 ASA ont été accordées à 1 769 agents.
  • Une meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle : horaires adaptés, télétravail possible au domicile du proche aidé, mobilité facilitée sous 3 mois même si l’agent aidant est récent sur le poste.
  • L’assouplissement des règles d’obtention des « jours de repos aidants » : reconduction annuelle du fonds national de solidarité de La Poste, permettant d’accorder jusqu’à 30 jours par an, renouvelables deux fois pour un même événement. En 2024, ce dispositif a permis d’attribuer près de 924 jours à 35 bénéficiaires.

Pour bénéficier de ces droits (hors don de jours), il est nécessaire de faire valoir son statut d’aidant en se procurant le certificat d’aidant auprès du guichet des Aidants au 01 78 16 14 27 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, heures locales de métropole.
Bon à savoir : À compter du 1er janvier 2026, le guichet des aidants évoluera. De nouvelles mesures organisationnelles seront mises en place afin d’accompagner les postières et les postiers aidants, tant dans leurs démarches administratives que dans la recherche de solutions adaptées à leur situation.

Pourtant, malgré l’augmentation progressive du nombre d’agents déclarés, encore trop de postières et postiers ignorent l’existence de ces dispositifs et des droits qui y sont associés.

C’est pourquoi, vos représentants FO Com locaux se tiennent à votre disposition pour vous informer, vous accompagner dans vos démarches et défendre vos intérêts.

FO Com reste pleinement engagée et déterminée à faire progresser les droits de toutes celles et tous ceux qui assument ce rôle essentiel d’aidant.

BGPN : chargés de clientèle – 1 samedi sur 3 de libre, garantie minimale et régression ?

La mesure phare des dernières annonces de la BGPN concernant l’organisation facilitée des Chargés de Clientèle, pose question, car sur les territoires, des voix tempèrent déjà la portée de cette dernière :

  • une mise en œuvre progressive, sans date butoir
  • en tenant compte des contraintes opérationnelles des secteurs (pas de moyens supplémentaires prévus)
  • cette mise en œuvre doit s’inscrire dans l’évolution continue des secteurs
  • 1 samedi sur 3 de libre : cette garantie est une moyenne annuelle (pas forcément de cycle, ni de garantie de visibilité)
  • les samedis compris dans les semaines de vacances seront bien comptabilisés libres

Finalement, les contraintes proposées pour la mise en œuvre de la garantie du samedi sur 3, ne vont-elles pas mettre fin au samedi sur 2 de libre existant encore sur certains secteurs ? Surtout avec les secteurs qui fusionnent.

Sur un secteur, l’augmentation des affectations  possibles, avec des sites toujours plus nombreux et distants, et des moyens restreints rendra impossible le samedi sur 2.

Et d’une manière générale, plus les sites seront nombreux sur un secteur, moins les garanties concernant le samedi seront possibles, sans renforts.

Nous demandons à La Poste de garantir 1 samedi libre sur 2, là où il existe encore, et de l’étendre, sur les lieux où les agents sont demandeurs lors de l’écoute de ces derniers (prévue lors des adaptations/fusions).

FO Com le rappelle : les Chargés de Clientèle de la BGPN ne doivent pas être les variables d’ajustement d’une politique de maîtrise des coûts, au dépens de leur équilibre vie privée/vie professionnelle.

Information Spéciale « Chèque-Vacances »

La Poste gère encore la distribution des chèques vacances pour le compte du CSE Central mais pour le moment seulement jusqu’à la fin d’année 2025.

De ce fait cette année LE DERNIER PRELEVEMENT de votre plan épargne chèque-vacances AURA LIEU LE 1erDECEMBRE !

IL EST DONC URGENT DE COMMANDER CES DERNIERS CHEQUE VACANCES 2025 ! sur l’espace EAS : https://eas.portail-malin.com/

Rappel : Tous les postiers actifs peuvent commander en ligne leurs Chèques-Vacances. Ils sont abondés de 5% à 50% par le CSE Central selon le quotient familial (QF) et majorés selon certaines conditions.

Bon à savoir : si vous commandez le CV Connect (Chèques-Vacances dématérialisés), la dotation est sur le compte CV Connect du postier dès 24h après la commande.

Une question, une difficulté ? Contactez vos représentants locaux FO COM !