DEX

FO Com dit NON aux réorganisations permanentes qui détruisent l’emploi

La direction de La Poste de La Réunion n’en finit plus de réorganiser, et désormais, elle ose faire porter la responsabilité de ses choix destructeurs aux élus du CSE qui n’ont aucun pouvoir de décision !

Une stratégie de culpabilisation et de division que FO Com rejette entièrement. Inacceptables ! Les élus du personnel ne sont pas les architectes de ces réorganisations incessantes.

Pour en savoir plus, Lire le tract

FO COM dit non à une réorganisation déconnectée du terrain de la PDC de Saint André et de la fermeture du centre courrier de Salazie

Le syndicat FO Com a été reçu en bilatérale le vendredi 13 juin 2025, concernant la réorganisation de la PDC de Saint André et de la fermeture de la PDC de Salazie. La direction a décidé, sans réelle concertation, ni prise en compte des réalités du terrain, de fermer le site de Salazie et de la réorganisation de Saint André PDC.

Résultat ? Une réorganisation imposée qui va à l’encontre de bon sens et des conditions de travail des agents!

Pour en savoir plus, lire le tract

BGPN – Tempête en DEX Bretagne, la LCB dans le viseur

Depuis le CSE, La Poste se sent pousser des ailes. Nous avions expliqué lors de nos précédentes publications qu’il y a maintenant 3 types de projets :

  • Un projet important avec la présentation aux postiers, une écoute individuelle, le déploiement et un bilan. Dans ce cas, le CSE sera informé et consulté et la commission santé-sécurité au travail mènera des travaux d’analyse. Ce sera par exemple le cas lors des fusions de secteurs.
  • Un projet peu important pour lequel le CSE ne sera qu’informé. Ce sera le cas pour la présentation des contrats de performance, du PACS…
  • La gestion du quotidien pour laquelle le CSE ne sera ni informé ni consulté : évolution des plannings, changement de LHT au sein d’un secteur…

En DEX Bretagne, le vent semble souffler encore plus fort et plus vite qu’ailleurs. Les clients considéreraient que les conseillers ne sont pas suffisamment disponibles. Les autres établissements bancaires où, nous le rappelons, les conseillers sont des banquiers bénéficiant de la convention bancaire, sont ouverts sur des plages horaires plus étendues. Cela justifierait une évolution sans précédent des horaires des COBAS.

  • Possibilité pour le client d’être reçu jusqu’à 19h30
  • Présence physique permanente d’un coba dans les bureaux développement
  • Présence des conseillers tous les samedis
  • Cycle de 9 demi-journées au minimum
  • Temps partiels, devant tenir compte des exigences des postes tenus.

Serait-ce une expérimentation avec un fort risque de généralisation à tout le territoire ? Face à l’urgence nous avons sollicité le Siège mais n’avons, à ce jour, reçu aucune réponse précise.

Ce dossier est au cœur des préoccupations de FO Com. Nous ne lâcherons rien.

Lire le tract