Tracts 2025

Le mot du CSEC n°4 – Décembre 2025

POLITIQUE SOCIALE :  FO DUBITATIVE ET VIGILANTE

Les élus FO Com ont participé à la rédaction d’une résolution et d’un avis motivé sur la politique sociale du Groupe présentée lors de cette instance. Malgré des efforts de la part de l’entreprise dans divers domaines, le constat est plutôt clair ; un recul massif de l’emploi, une charge de travail sous-estimée, une prévention qui arrive trop tard, un management épuisé et parfois sacrifié sur l’autel des transformations, une politique salariale difficilement lisible. Pour FO, cela entraîne un absentéisme qui, malgré une baisse légère, reste trop haut.
Et puis surtout, il y a le dialogue social qui devient très inquiétant et qui risque de nous amener vers une période qu’on pensait révolue. Les représentants FO de terrain sont insuffisamment consultés, associés aux diverses transformations. Pourtant, ils désamorcent bon nombre de situations entre le personnel et La Poste. Et heureusement !
En 2012, un rapport a été rendu sur le mal-être à La Poste. En a découlé un document appelé : Méthode de conduite du changement qui, depuis, a été balayé d’un revers de main par une Direction qui pensait le problème obsolète… Or, aujourd’hui, FO Com est très inquiète sur la résurgence de ce phénomène aux conséquences catastrophiques pour les personnels. C’est pourquoi nous demandons qu’une méthode de conduite du changement sérieuse et construite revienne au coeur d’un dialogue social de qualité. Il en va de la santé et de la sécurité des postiers. Le postier n’est pas une variable d’ajustement au gré de schémas économiques ou de choix stratégiques, il est un pilier essentiel de l’avenir du service public postal.

  • Double matérialité
  • RI : La Poste attaque le CSEC
  • Aides pécuniaires : une aide bienvenue pour les postiers
  • Élections CA : merci
  • BGPN : la banque de détail

Lire « Le mot du CSEC N°4 » – Décembre 2025

FO Com rencontre Madame DEBON, PDG du Groupe La Poste

Mi-novembre, FO Com a rencontré Marie-Ange DEBON la nouvelle PDG du Groupe La Poste.

Cette prise  de contact  nous a permis de lui présenter notre organisation syndicale. Il est toujours nécessaire de rappeler que FO Com, attachée à la pratique contractuelle, s’inscrit dans un réformisme exigeant qui s’exprime par la pratique du contrat collectif et la négociation. Ainsi , nous  signons des accords qui apportent un plus aux salariés et lorsque se dégage un compromis entre les parties. Ce réformisme est toujours accompagné d’une totale indépendance notamment face aux partis politiques, et d ‘une liberté  revendiquée chaque jour. Loin des syndicats opposés à tout, notre syndicat réformiste est également à différencier des  syndicats réformateurs-accompagnateurs qui, de surcroît, donnent au syndicalisme un rôle sociétal.

Lire le tract

PIC de Saint Priest : FO Com obtient une prime de 150€

Grâce à l’engagement et à la détermination de FO Com, les agents de la PIC bénéficieront d’une prime exceptionnelle de 150 € suite à l’intégration du trafic des départements de la Haute-Loire (depuis le 1er avril 2025), de l’Allier et du Puy-de-Dôme le 26 janvier.

Pour en savoir plus, lire le tract

L’inFO PIC n°9

Sommaire:

  • La matrice d’affectation, qu’est-ce-que c’est ?
  • Des nouvelles de votre CSE,
  • ASC, votre CSE choisit up-kalidea,
  • Le CET,
  • Une nouvelle dynamique à l’entrepôt logistique,
  • Élections CA La Poste, FO Com progresse à la DEX,
  • Interview Bruno GUIOT

Lire l’InFO PIC n°9

Congés annuels et repos exceptionnels – La BGPN prend ses aises

Nos conseils FO Com pour les secteurs où ça se passe mal :

  • Vous n’êtes pas obligés de poser des semaines complètes
  • Vous ne devez pas poser les congés sur papier mais utiliser exclusivement GTA
  • Vous n’êtes pas obligés de poser tous vos congés de l’année avant le 30 janvier

Pour en savoir plus,Lire le tract