Un bilan financier certes à l’équilibre, mais toujours fragile. Des salariés sous tension et des négociations syndicales particulièrement tendues marquent l’actualité de Chronopost.
Pour en savoir plus, Lire le tract
Un bilan financier certes à l’équilibre, mais toujours fragile. Des salariés sous tension et des négociations syndicales particulièrement tendues marquent l’actualité de Chronopost.
Pour en savoir plus, Lire le tract
L’objectif annoncé est de développer le chiffre d’affaires de la BSCC. Carrément de le multiplier par quatre. Ce projet de réorganisation des services commerciaux, qui comptabilise environ 2 000 postiers répartis sur 22 CSE, nous paraît très ambitieux, voire trop ambitieux notamment parce qu’aucune embauche n’est prévue. En effet, cette réorganisation, que La Poste appelle « réorientation commerciale », n’est basée que sur l’évolution d’un organigramme et la spécialisation de certains commerciaux. Toutefois, il n’est pas accompagné de créations d’emplois à la hauteur de l’ambition. Gagner beaucoup plus à effectif constant inquiète FO Com en ce qui concerne la santé des postiers impactés.
Lire « Le mot du CSEC N°3 » – Novembre 2025
LE RISQUE PEUT ETRE INVISIBLE…
Le thème de ce dossier revêt d’une pertinence cruciale ; en effet, on pourrait dire : quoi de plus normal que d’évoluer dans un environnement sûr et sain ? En 2023 en France, 555 803 accidents du travail étaient déclarés, c’est 1.5 % de moins que l’année précédente. En revanche, 21 décès de plus entre ces deux périodes sont à déplorer, portant le nombre à 759. Oui ! 759 personnes sont mortes en 2023 du fait d’un accident du travail. Bien sûr, le lien entre la salubrité, la sécurité des locaux n’est pas la seule cause mais c’est un thème capital qui peut même entraîner des effets sous-jacents… Effectivement, on ne sait pas encore aujourd’hui, les conséquences futures d’une exposition à l’amiante par exemple ou tout autre déclenchement d’une maladie « après-coup » qui n’aura pas été comptabilisée dans ces statistiques.
Pour en savoir plus, lire notre document « Santé & Sécurité au travail » n°10 – Octobre 2025
FO Com a obtenu, pour les postiers Colissimo, la pérennisation de la prime Challenge, fixée à 700 euros, reconduite pour la période de pic d’activité de fin d’année.
Pour en savoir plus, colis-prime-challenge-octobre-2025
FO Com, toujours déterminé à accompagner et conseiller les salariés BPO IS sur leurs droits, vous informe sur le dispositif des jours de fractionnement.
Pour en savoir plus, Lire le tract