Le 19 janvier, avec FO Com, dites NON!

19 janvierLe couperet est tombé ! Le 10 janvier, le gouvernement a officiellement annoncé de porter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et d’allonger la durée de cotisation à 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. L’argument avancé pour justifier une telle décision est toujours le même : notre système de retraite serait en danger et il faudrait éviter « la faillite » des régimes.  Or, celui-ci a été excédentaire en 2021 et 2022 et l’estimation des déficits futurs reste limitée. Si danger il y avait, les causes seraient à rechercher non pas dans le dérapage de dépenses, mais dans un manque de ressources. Il suffirait donc d’augmenter les salaires qui mécaniquement augmenteraient les cotisations.

De plus, rappelons qu’un salarié sur deux de plus de 55 ans n’est plus en emploi ! Il est donc plus judicieux de chercher des pistes du côté de l’emploi des seniors …

Reculer l’âge de départ est la mesure la plus injuste : cela va frapper tout particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux qui ne sont déjà plus en emploi avant leur retraite, et accentuer les inégalités femmes-hommes.

Avec toutes les autres organisations syndicales, nous serons donc   dans la rue à partir du 19 janvier prochain et nous appelons toutes les postières et postiers à nous rejoindre pour faire reculer le gouvernement.

Cette réforme est injuste et inefficace. Pour FO Com, c’est NON !