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Trop peu de promotions à La Poste!

promotionsPar de nombreuses communications, dans quasiment toutes ses publications et face à la Direction de chacune des Branches, FO Com n’a de cesse de revendiquer plus de promotions.

Dans son rapport social, La Poste déclare environ 12 000 promos pour l’année 2022. Un chiffre n’est utile que lorsqu’on le met en perspective avec d’autres… 12 000 promos sur 166 000 salariés, cela ne représente que 7% du personnel. Et ce nombre est en baisse constante depuis 2019 au moins. Vous allez me dire : vu qu’il y a de moins en moins de postiers, il est aussi logique de voir le nombre des promotions baisser et qu’il faut surtout retenir le ratio. Que nenni ! Et voilà pourquoi : Depuis quelques années, de nouvelles fonctions sont apparues dans toutes les Branches, des fonctions demandant des compétences plus accrues et donc des salaires plus élevés. Combien n’ont pas encore obtenu le grade correspondant à leur fonction ? Ce qui, soit dit en passant, est illégal au regard du Code du travail. De plus, appellerions-nous ces évolutions « promotions » ? puisqu’il s’agit surtout pour La Poste de gommer la distorsion fonctionnelle et donc de rétablir simplement une situation qui perdure parfois depuis plusieurs années. Et pour certains, quel chemin de croix pour obtenir un échelon supplémentaire ! posture et sacrifices…

Pour FO Com, le compte n’y est évidemment pas. Les arguments que La Poste met en lumière dans son rapport d’activité de devenir une « entreprise à mission », en diversifiant ses activités ou en s’attachant à promouvoir l’accès au numérique par exemple, demandent à son personnel de plus en plus d’investissement, de qualités d’adaptation et de créativité. Ceci mérite d’être souligné !

Entraide internationale et recherches

Avec le syndicat japonais JPGU, FO Com toujours à la pointe !

 La Poste japonaise, assez similaire à la Poste française, rencontre les mêmes difficultés avec notamment la baisse du courrier et doit trouver des solutions ; mais pas à n’importe quel prix !  Depuis plus de dix ans, le JPGU, syndicat postal japonais, avec son institut de recherche, suit de près La Poste Groupe et sa transformation.

Pour en comprendre les mécanismes, leur choix s’est, depuis de nombreuses années, porté sur FO Com pour son approche, son analyse et ses revendications. C’est dans ce cadre, que les 17 et 18 juillet dernier, une délégation japonaise a échangé et travaillé avec nos militants sur l’évolution de la Poste française. Durant deux jours, FO Com a fait visiter des sites BSCC, dont des espaces Logissimo et des sites de la BGPN. Elle a aussi organisé des échanges avec les postiers sur leurs conditions et rythmes de travail pour émettre des réflexions quant à l’avenir de nos emplois, nos missions de service public, notre savoir faire et notre proximité avec la population. En plus de ces échanges plus qu’enrichissants, nous allons avoir des analyses issues d’un regard extérieur indispensable sur un groupe dont 44% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

Face à l’ inflation, nous agissons

InflationToujours sur la brèche en ce qui concerne le pouvoir d’achat, FO Com écrit à la DRH Groupe pour exiger une nouvelle hausse des salaires en activant la « clause de revoyure ». [Lire le courrier]

Cette clause est inscrite dans l’accord NAO 2023 que FO Com a signé en mars et permet de réouvrir les négociations salariales en cas d’évolution de la situation économique.

Certains nous diront que l’inflation ralentit mais elle reste à +4.5%. Cela ne signifie pas que les prix baissent, ils montent moins vite, voilà tout. Les postiers, comme des millions de salariés et fonctionnaires, continuent de se serrer la ceinture !

Selon l’INSEE, la baisse de la consommation des produits agroalimentaires se situe aux alentours de 8,9% et  de 2,1% pour les produits d’équipement. Sans compter qu’également, beaucoup peinent à faire face à leurs dépenses contraintes (loyer, assurances…). D’autres encore préfèrent se mettre en arrêt maladie plutôt qu’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. Les situations individuelles sont nombreuses et deviennent pour beaucoup, catastrophiques.

Les propositions salariales de la Poste lors des négociations annuelles obligatoires et l’augmentation du point d’indice pour les fonctionnaires ne suffisent pas à affronter ce contexte inflationniste. Il est donc urgent d’obtenir de nouvelles augmentations. Sans compter que les rémunérations font partie intégrantes des conditions de travail ! L’augmentation salariale, c’est aussi la reconnaissance.

Cadres à La Poste : FO s’engage pour vous

Cadres à La PosteLe baromètre d’engagement des cadres à La Poste nous a interpellé parce que certains résultats semblent être en totale contradiction avec ce que nous constatons dans les territoires et ce, dans toutes les Branches.

C’est pourquoi, nous allons sur ces prochaines semaines diffuser deux enquêtes avec des questions pragmatiques qui concernent tous les cadres du Groupe. Bien sûr l’anonymat sera préservé.

Plus vous serez nombreux à répondre, plus nous pourrons argumenter nos revendications à l’aide de vos remarques.

Il y a plus de 97 000 cadres à La Poste, cela représente 40% du personnel. Ce n’est pas un nombre anodin.

La 1ère partie de ce questionnaire touche au quotidien des cadres : les conditions de travail. Prenez les quelques minutes qu’il vous faudra pour répondre et rendez-vous à la rentrée pour le prochain. [Répondre au questionnaire]

COFIS 3-2, COCLIS et CSP, vous devenez Chargés d’Affaires

Chargés d’AffairesLe 6 juillet 2023, La Poste a annoncé à l’ensemble des organisations syndicales que les  COFIS 3-2 et les COCLIS seraient dorénavant appelés Chargés d’Affaires. Quant aux CSP, ils deviendront Chargés d’Affaires Expert en Patrimoine. Cette nouvelle appellation prendra effet au 1er janvier 2024.

Au niveau de la rémunération, rien n’est modifié ni pour les Coclis ni pour les CSP. En revanche les Cofis 3-2 se verront attribuer la prime de fonction bancaire des Coclis.

Créée pour des situations bien particulières, la fonction de Cofi 3-2 n’a jamais réellement trouvé sa place. FO réclamait depuis fort longtemps la fusion avec celle de Cocli. C’est chose faite !

Les Conseillers de proximité et les Chargés d’Affaires se partageront donc dorénavant la clientèle de La Banque Postale : pour les premiers, la clientèle grand public avec l’appui des chargés de clientèle (expérimentation en cours) et pour les seconds les clientèles à enjeu et patrimoniales.

Mais il ne faut pas oublier la part croissante attribuée à Louvre Banque Privée au détriment, bien souvent, des portefeuilles de CSP. S’il est peut-être trop tôt pour parler de siphonage de ces portefeuilles, une réelle inquiétude est en train de naitre. Aujourd’hui, par le biais de la double relation l’impact reste discret mais demain qu’en sera-t-il ?

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si, là où les portefeuilles CSP ne sont plus assez fournis, La Poste va mettre en place des Chargés d’Affaire Expert en Patrimoine positionnés en territoire.

L’évolution en cours  et la fin des accords relatifs à la LCB nécessitent à nos yeux qu’une profonde réflexion soit menée. FO Com a à nouveau réclamé l’ouverture de négociations. La Poste n’y est pas hostile mais ne nous a pas donné de date…