Brèves

Pour vos loisirs et vos vacances, adoptez un Coup de Cœur

Les « Coups de Cœur » Vacances

Ces prestations proposées au plan national permettent d’accéder aux vacances à des prix attractifs grâce à une subvention du COGAS. Tous les postiers actifs sont éligibles pour un séjour par an, d’une durée de 1 à 7 nuitées !

Une réduction de 30 à 55% est appliquée sur le prix du séjour en fonction des ressources de la famille. Nouveauté 2024 : une demi-part supplémentaire pour le calcul du Quotient Familial est attribuée pour cette offre aux aidants familiaux détenteurs du certificat aidant. Ce coup de pouce est toujours en place pour les familles monoparentales et les personnes en situation de handicap (enregistrés comme tels dans le SI RH).

Les différentes offres sont portées par des associations subventionnées par le COGAS de La Poste : Touloisirs, Azureva, les COS, la Fédération des ASPTT, l’Union nationale des Jumelages, l’AFEH (Association pour les Familles d’Enfants Handicapés) pour des prestations de campings, locations, séjours, circuits, etc.

Retrouvez le détail de cette offre ici.

Une fois l’offre identifié sur Portail Malin, vous pouvez contacter l’association qui propose le séjour en fonction des disponibilités. Selon votre Quotient Familial, vous pouvez bénéficier de l’aide Coup de Cœur Vacances pour déduire le montant de votre facture à payer à l’association. Il est important de noter que, pour certains séjours, comme les Coups de Cœur Camping ou les Coups de Cœur Culture et Langues de Jumelages, l’aide vous sera versée par l’association TouLoisirs après votre séjour.

Les « Coups de Cœur » Billetterie

Au niveau national, ces offres sont proposées par La Poste via le COGAS et, au niveau local, par les CTPC (Commissions Territoriales de Pilotage et de Concertation de l’action sociale). Elles sont destinées aux postiers en activité – fonctionnaires ou salariés permanents – et ne sont pas soumises à conditions de ressources. Les CDD de plus de 3 mois ont accès à un dispositif spécifique.

  • Fonctionnaires et CDI: les postiers peuvent bénéficier de 4 spectacles aidés par année civile, sur la base de 4 billets maximum à chaque fois (soit 16 billets maximum par postier) et d’une subvention maximum de 120€ par offre). Concernant le cinéma, vous pouvez bénéficier au maximum de 10 places à prix aidé par an.
  • Création d’une Offre Famille: les familles, à partir du 3ème enfant à charge et ayant entre 2 ans et 20 ans, ont le droit d’obtenir un billet supplémentaire par enfant. Le nombre de billets supplémentaires est calculé selon la composition familiale arrêtée au 1er janvier de chaque année. Les familles bénéficient toujours de 4 offres par an. L’Offre Famille ne s’applique pas au cinéma.
  • Les CDD: vous êtes en CDD? Vous avez également accès aux offres « Coups de Cœur COGAS », billetterie subventionnée par le COGAS, dans les conditions suivantes et dans la limite des stocks disponibles:

⇒Dès 3 mois d’ancienneté de votre contrat : 2 offres de billetterie COGAS sur la base de 4 billets par offre ; 5 places de cinéma.

⇒Si votre contrat en CDD est d’une durée de 12 mois minimum, vous pouvez accéder dès vos 3 mois d’ancienneté, aux offres « Coups de Cœur COGAS » dans les mêmes conditions qu’un actif permanent et dans la limite des stocks disponibles : 4 offres de billetterie COGAS sur la base de 4 billets par offre ; 10 places de cinéma.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

BGPN actu : La Poste recule

Alors que l’accord « Une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients » n’a été signé que par une seule organisation syndicale, fin janvier, La Poste a publié une décision unilatérale de l’entreprise bien moins disante que les accords précédents.

FO Com, par le biais de plusieurs publications ainsi que face à La Poste, a su se faire entendre en martelant l’impérieuse nécessité de retirer ces notes. C’est à la Corse que La Poste a annoncé dès le 14 février le report de l’application de ces nouvelles organisations pour le 1er avril 2024. Le 15 février, l’information a été confirmée pour l’ensemble du territoire national.

Précipitation, absence d’écoute du terrain, négation des difficultés des secteurs…et voilà une prise de décision pas tenable.

Mais pour FO Com, ce n’est pas suffisant ! Nous restons mobilisés et continuons à réclamer le retrait de ces notes.

FO Com au cœur de l’action pour les cadres

En fin d’année dernière et après avoir pris connaissance des résultats du baromètre d’engagement des cadres, nous avions proposé un questionnaire à l’adresse de tous les cadres de La Poste. Plus vous serez nombreux à répondre, plus nous pourrons argumenter nos revendications à l’aide de vos remarques. Les cadres représentent près de 40% du personnel de l’entreprise et il est urgent que cette dernière prenne conscience que cette population est en proie à la pression, que son autonomie se réduit et que sa rémunération n’est pas à la hauteur de l’investissement.

De manière totalement anonyme, prenez les quelques minutes qu’il vous faudra pour répondre. [Lien vers le questionnaire]

Conçus pour aider dans les besoins quotidiens, pensez aux CESU

CESULe CESU préfinancé par le Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste (COGAS) vous permet de réduire significativement le prix des prestations ! C’est un titre de paiement nominatif qui permet de régler des services à la personne à domicile ou hors domicile (garde d’enfants). Les activités payables par CESU auprès des organismes agréés ou dans le cadre d’un emploi direct sont les suivantes :

  • Services à la famille : garde d’enfants, crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, assistante maternelle, garderie périscolaire, soutien scolaire et cours à domicile…
  • Services de la vie quotidienne : entretien de la maison, travaux ménagers, petits travaux de jardinage et de bricolage, assistance informatique et Internet à domicile…
  • CESU « Handicap» : Assistance aux personnes âgées handicapées ou dépendantes, aide à la mobilité et transport des personnes en difficulté de déplacement…

Bon à savoir concernant la période d’échange des CESU « 2023 » périmés

Pour ne pas perdre les CESU 2023 que vous n’auriez pu utiliser avant le 31 janvier 2024, vous pourrez les échanger. La période d’échange des CESU millésime 2023 arrivés à expiration sera ouverte du 1er au 28 février 2024. L’échange, moyennant des frais, se fera via le service en ligne de Domiserve. En quelques clics, la demande sera validée. Vous pourrez bénéficier, soit d’un envoi des CESU papier par courrier, soit d’une prolongation des CESU dématérialisée disponible sur votre compte CESU Domiserve.

Pour effectuer votre demande :

  • Connectez-vous à l’adresse https://www.domiserve.com/echange
  • Indiquez que vous bénéficiez de CESU papiers ou de CESU dématérialisés sur votre Compte CESU Domiserve,
  • Si vous bénéficiez d’un compte CESU, vous serez redirigé vers votre « Espace Bénéficiaire » pour authentification,
  • Déclarez vos numéros de chèques ou sélectionnez le numéro du compte concerné,
  • Choisissez le type de CESU que vous souhaitez recevoir : CESU papiers ou CESU dématérialisés,
  • Réglez vos frais d’échange par carte bancaire (15 € pour alimenter un compte CESU, 18 € pour recevoir des CESU papiers).

Pour tout savoir sur le CESU rendez-vous sur Portail Malin : Info Cesu

PIC de Cestas : on débraye

Les agents de la plateforme industrielle Courrier de Cestas (33) ont fait grève le mardi 23 janvier à l’appel de l’intersyndicale dont FO est partie prenante depuis le 22 janvier. À ce jour, déjà six débrayages avec des interruptions de travail de 59 minutes en milieu de la vacation ou à la fin de service pour les salariés et d’une journée entière pour les fonctionnaires.

L’intersyndicale revendique le grade de II.1 pour tous et une augmentation de salaire significative en rapport avec l’inflation. Mais malgré une nouvelle réunion le lundi 22 janvier, les négociations sont au point mort. La direction n’ayant fait aucune proposition.

FO Com a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 30 Janvier 2024 minuit qui couvre l’ensemble du personnel de la PIC.

À la suite du dépôt de celui-ci, FO Com 33 a été reçue le vendredi 26 janvier par la direction. Nous avons fait part de nos revendications (demande de prime de pouvoir d’achat, grade de base en II.1 pour tous les agents), mais celles-ci ont été rejetées par la direction. Pour autant, la section ne lâchera rien et martèlera à qui voudra l’entendre que le travail des agents mérite reconnaissance.