BSCC : fais pas ci, fais pas ça, ou le contraire

Les injonctions contradictoires deviennent récurrentes à La Poste. Dernier exemple en date : la gestion des « ponts du mois de mai ». En effet, FO Com a constaté, çà et là, des organisations spécifiques permettant à certains agents de bénéficier de jours de repos supplémentaires. Mais là où le bât blesse, c’est qu’en fonction du territoire, les options retenues sont déclinées très aléatoirement : Lundi bleu, sectorisation, pose de congés, de RC, etc.

Face à ce constat, les représentants locaux de FO Com, se rapprochant  de leurs Directions, se voient répondre, la main sur le cœur : « ce n’est pas de notre initiative, cela émane du national ! ». Du coup et afin d’obtenir des éclaircissements sur ces décisions, FO Com se rapproche de la Branche et obtient la réponse suivante : « Il s’agit d’initiatives locales ! ».

Pour FO Com, il ne fait aucun doute que même si la BSCC n’a pas imposé ce type d’organisation, celle-ci a sauté sur l’occasion pour mettre un bon coup de pression aux territoires pour diminuer ce qu’elle nomme la dette sociale.

Voilà donc le meilleur moyen de laisser le doute s’installer et de laisser FO Com dans l’expectative. La BSCC n’en est pas à son premier coup d’essai en la matière.

Avec cette méthode rien de surprenant que le dialogue social tant dans certains territoires qu’au niveau national soit inopérant. C’est pourquoi, FO Com exige de la BSCC des résolutions claires et factuelles afin de proposer un dialogue social cohérent, loyal et constructif.