CDD de plus de 3 mois, apprentis et contrats de professionnalisation bénéficient aussi de l’offre sociale à La Poste

Depuis 2013 et grâce à l’action de Force Ouvrière, les postiers en contrat court (CDD de + de 3 mois, apprentis et les contrats de professionnalisation) peuvent accéder aux prestations d’action sociale.

Au quotidien, ces postiers bénéficient de l’accès à la restauration collective et au titre-restaurant sous réserve de leur éligibilité. Ils ont la possibilité d’avoir des conseils en matière de logement, sont éligibles à l’hébergement temporaires et aux aides à la mobilité, et peuvent être aidés pour accéder à la location d’un logement (aide pour payer la caution : garantie VISALE ou Avance Loca-Pass).

Afin de leur faciliter, à eux aussi, la conciliation de la vie privée/vie professionnelle, ce personnel bénéficie pour leurs enfants à charge de l’Aide à la Parentalité (qui permet d’obtenir des CESU préfinancés par l’employeur en fonction du quotient familial ou d’une prise en charge partielle des factures de garde d’enfants) et de l’Aide à la Périscolarité, prestation couvrant une partie de leurs dépenses liées à la périscolarité pour leurs enfants. Ces enfants de postiers peuvent être aidés pour leurs devoirs par Toutapprendre, aide gratuite en ligne, particulièrement prisée durant les périodes de confinement.

Le soutien aux apprentissages est accessible aux travers de divers dispositifs nécessaires pour consolider un acquis ou compenser une difficulté d’apprentissage, avec une prise en charge partielle (stage, coaching, cours individuels, consultations paramédicales non prises en charge par la CPAM…). Des allocations liées aux handicap de l’enfant de postier existent pour prêter main-forte à ces enfants extraordinaires.

Durant les vacances, différentes allocations permettent la prise en charge d’une partie des coûts occasionnés par différents séjours (colonies de vacances, classe découverte, séjours en gîtes…). Des droits au dispositif Chèque-Vacances ainsi que la billetterie Coups de Cœur à prix subventionnés leurs sont également ouverts.

Pour FO, il est crucial que les offres et prestations soient accessibles à toutes et tous, en tout point du territoire. Encore trop de collègues en contrat court ne connaissent pas leurs droits ! Alors, faites passer l’info !

Toute l’information est à retrouver sur Portail Malin ou au numéro vert : 0 800 000 505