Congés bonifiés : la mobilisation continue

49068467872_80f5bbbcc8_oLe jeudi 14 novembre 2019, les organisations syndicales (FO, CFTC, CGT, FSU, Solidaire) ont appelé les ultramarins à manifester devant le ministère de l’action et des comptes publics à Bercy pour préserver leurs droits à congés bonifiés. Malgré le froid et la pluie, les personnels ultramarins sont venus nombreux pour monter leur mécontentement et leur détermination à s’opposer au projet de réforme du gouvernement.

Sans aucune concertation, le Président de la République a lancé une réforme, qui remet en cause les droits des originaires d’Outre-mer. En outre, c’est par simple modification du décret de 1978, sans passer par le parlement, qu’ils entendent supprimer le droit aux congés bonifiés. C’est dans ce sens qu’un décret de modification sera adopté avant la fin de l’année 2019.

FO Com s’oppose à cette réforme qui méprise l’histoire au regard de ses territoires ultra-marins et oublie le lien ombilical des agents originaires d’outre-mer avec leur terre, leur famille et leur culture.

Le mouvement lancé il y maintenant 9 mois se poursuit. Tous  les agents de la fonction publique concernés entendent bien défendre leurs avantages liés à leur statut d’ultramarins.