L’égalité professionnelle avance avec FO !

FO a signé le nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à La Poste pour une durée de 3 ans.

Le socle de l’accord précédent a été renforcé et complété par des mesures concrètes permettant une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des postières et des postiers. Cela concerne, entre autres, les congés et les Autorisations Spéciales d’Absence rémunérés tels que l’extension du droit de priorité absolue dans les tours de congés aux parents d’enfants handicapés d’au moins 50 % d’incapacité, l’octroi de l’ASA hospitalisation des proches sans condition de nuitée à l’hôpital, ASA de droit aux fonctionnaires mariant un enfant comme pour les salariés, …

Cet accord innove également en créant un climat inclusif pour les personnes LGBT + (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, …). Les signataires font de la lutte contre les stéréotypes de genre, le sexisme et les stéréotypes liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre un engagement important de l’accord. Des formations spécifiques et obligatoires seront créées pour la filière RH et accessibles aux managers et à l’ensemble des membres des CHSCT. Deux enquêtes sont prévues au cours de la période triennale de l’accord.

FO Com obtient l’amélioration et le renforcement des actions contre la violence au travail (interne comme externe) et les violences familiales. Cela se traduit par une prochaine refonte du protocole harcèlement, une prise en compte des violences des clients sur le trajet domicile-travail, un réel accompagnement du postier ou de la postière victime (saisie par La Poste du Procureur de la République en cas de non-prise en charge de la plainte par le commissariat de Police) et la création d’une ASA de droit de 3 jours afin d’aider les victimes de violences familiales.

FO continue de revendiquer la prise en compte par l’entreprise de la surcotisation des trimestres travaillés à temps partiel ayant un impact sur la retraite des postières et des postiers. Nous restons vigilants quant à l’application de l’accord et poursuivons notre combat pour que La Poste mène une politique intégrée de l’égalité à tous les niveaux de l’entreprise.