La Poste serait-elle tombée sur la tête ?

Vendredi 20 décembre 2019, la presse nous apprenait à travers plusieurs articles émanant de journaux différents que le staff postal s’interrogeait sur l’opportunité de racheter le réseau de détail des agences de la banque HSBC !
Cette annonce est surprenante à plus d’un titre : aucune information en interne, mais des fuites organisées en externe.
Surprenante aussi cette annonce d’alliance entre une banque d’affaires à la réputation sulfureuse et la Banque Postale, dite banque citoyenne et dont la raison d’être, nous dit-on, est le bien public, la garantie de l’accessibilité bancaire à tous.
Surprenante encore cette annonce de rachat de 270 agences bancaires alors que La Poste ne cesse de fermer ou de transformer ses bureaux en zones rurales comme urbaines. La Poste rachèterait un réseau d’agences alors que l’inexorable digitalisation amènerait à près de 50000 suppressions de postes dans le secteur bancaire!
Surprenante enfin cette boulimie de croissance alors que le gâteau de mariage « CNP et Banque Postale » n’est pas encore sorti du four !
Et qu’en pense Bercy ?

Pour Force Ouvrière, après l’effet de surprise, la contradiction apparente, entre la politique actuelle du groupe et l’acquisition envisagée, laisse place à la question de l’intérêt non avoué d’une telle opération !