Les impôts, un service de La Poste?

Afin de compenser la baisse du courrier et les activités liées au courrier, le Président de la Poste, Philippe Wahl, a décidé de prendre en charge l’aide à la dématérialisation de la déclaration des revenus pour accompagner les contribuables en difficulté, éloignés ou non équipés de matériel informatique.

Les facteurs vont devoir aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenus en ligne, tout en continuant leur mission première, distribuer le courrier. Ce service pourrait être payant, à raison de 50 euros pour une prestation de 45 minutes. Pour les contribuables non équipés, un îlot numérique comprenant un ordinateur, une imprimante et un scanner, est installé dans les MASP (Maison de services au public). Un agent formé peut accompagner les contribuables dans ces démarches.

Dès 2019, le contribuable sera obligé de se soumettre à la déclaration dématérialisée, dans le cas contraire, il se verra octroyer une amende de 15 euros. A ce jour, 600 points de contact des impôts ont fermé dans les campagnes.

Aux côtés des postiers, FO Com demande une formation digne de ce nom pour les postiers amenés à effectuer ces nouvelles tâches. FO souhaite également le personnel nécessaire afin de rendre un service public de qualité, comme il a toujours été à La Poste.