Mayotte : pénurie d’eau potable

MayotteQuelles conséquences pour les postiers ?

Une nouvelle fois, le département de Mayotte est confronté à une sécheresse sans précédent qui provoque une pénurie d’eau depuis plusieurs mois. L’eau du robinet est coupée 2 jours sur 3 ou de 16H à 8H selon les régions. Le prix d’un pack d’eau oscille entre 5 et 12 euros. L’Etat, devant l’urgence que cette situation engendre, a décrété un blocage des prix de l’eau en bouteille jusqu’au 15 décembre et vient d’affréter un navire pour transporter 600 000 litres sur l’île.

Les représentants locaux au CHSCT, mandatés par FO Com, ont obtenu de La Poste et ce, dès le mois de juillet, la distribution quotidienne de bouteilles d’eau ainsi que l’installation de citernes.

FO Com exige des garanties quant à la santé et l’hygiène des postières et des postiers mahorais.

Le 12 septembre, FO Com a été reçue par la DEXOM (Direction Outre-Mer) afin de faire le point sur la situation et connaitre l’état des avancées de l’installation des citernes. La Poste, a retenu une solution de cuve de rétention d’eau sur chaque site postal, le déploiement est en cours et des zones prioritaires ont été ciblées. Même si cette opération coûte des centaines de milliers d’euros, FO Com martèle que la santé et l’hygiène des postières et des postiers n’ont pas de prix.