Monettes * : les oubliées de La Poste

MonettesElles ne sont plus très nombreuses à La Poste, au courrier comme au réseau. Peut-être une cinquantaine tout au plus. Discrètes, elles œuvrent dans l’ombre, le matin très tôt ou le soir très tard afin de ne pas vous déranger lorsqu’elles entretiennent nos postes de travail. Leur niveau de fonction ? I.2 !

Pourquoi « elles » ?  Parce qu’il s’agit d’une population essentiellement féminine.

Aujourd’hui, malheureusement, comme beaucoup d’autres fonctions à La Poste, elles sont remplacées par des sous-traitants, effectuant un turnover important et occupant un emploi souvent précaire (temps partiel, contrat court). Et pourtant, leur activité est primordiale pour l’hygiène, la santé et les conditions de travail de l’ensemble des postières et des postiers, ainsi que pour l’accueil des clients.

Pour FO Com, les Monettes participent, à l’instar des autres personnels, à l’évolution de La Poste. A ce titre, elles méritent largement une reconnaissance du grade I.3 au minimum. FO COM, ne laissera personne sur le bord de la route et encore moins « les oubliées de La Poste ».

 *Qui sont les Monettes ? Ce sont des agents de La Poste chargés du nettoyage et de l’entretien des locaux. (Main d’Oeuvre de NETtoyage)