La Poste face au coronavirus

coronovirusSi actuellement un vent de panique circule dans certains pays, avec l’application de mesures radicales, la France doit bien se préparer, elle aussi, à un épisode beaucoup plus aigu dans les semaines voire les jours à venir.
Avec 49 décès enregistrés pour 2281 cas recensés (source gouvernementale au 11 mars 2020), La Poste avec ses plus de 200 000 agents ne pouvait raisonnablement pas passer à coté de la pandémie (épidémie qui touche plusieurs continents). Les premiers cas de postiers porteur du virus ont été détectés en ce début de semaine. Dans ses différentes notes envoyées depuis l’apparition du coronavirus en Chine, La Poste suit de près la recommandation des autorités de santé, sans toutefois prendre de mesures radicales. Comme une grande partie du système économique, il faut maintenir l’activité quitte à laisser les postiers exposés comme notamment dans les zones Cluster.

C’est la panique aussi en interne, puisque La Banque Postale y est allé de ses propres mesures de prévention afin d’assurer une continuité d’activité, en privilégiant entre autre le travail à distance : limitation à 30 personnes pour les réunions physiques, audio ou visioconférence, télétravail. Ces mesures tombent sous le bon sens.
Mais que faire pour un facteur ou un agent en bureau de poste dont l’essence même du métier est le contact avec le public ? La baisse d’activité déjà enregistrée avec la chute du trafic colis en provenance de Chine interroge déjà. Nul doute que face à cette situation La Poste devra apporter des réponses pour tous ses agents qui assurent un service en contact avec le public.