Préservation de la rémunération des postiers : FO Com négocie jusqu’au bout

rémunérationFO Com vient de signer ce 6 mai 2020, un accord qui préserve l’intégralité de la rémunération des salariés de La Poste SA placés en activité partielle. Notre persévérance a permis d’obtenir dans la dernière ligne droite, quelques améliorations supplémentaires. Afficher une signature à l’avance c’était prendre le risque d’obérer le résultat final.

Cet accord c’est d’abord le résultat d’une revendication portée par nos militants dans l’ensemble des métiers (facteurs, guichetiers, vendeurs, agents des fonctions support, encadrants, managers…)

Si La Poste n’avait pas d’autre choix que de recourir à l’activité partielle dans le cadre de la préservation de la santé de ses salariés, il était inenvisageable pour FO Com qu’ils puissent être pénalisés financièrement. La crise sanitaire ne doit pas se doubler d’une crise sociale. La période est suffisamment éprouvante.

L’accord prévoit également le maintien des droits à couverture santé et prévoyance et une indemnité de compensation des 60 premières heures non cotisées à l’AGIRC/ARCO. Il n’y aura pas d’impact négatif sur la détermination des droits des salariés sur le calcul de leur ancienneté et sur l’acquisition des congés.

Ne pas baisser la garde : cet accord est prévu jusqu’à fin juin mais cette situation d’urgence sanitaire pourrait durer, il était donc nécessaire d’obtenir la possibilité de le reconduire, Une réunion se tiendra donc à la mi-juin pour examiner l’évolution de la situation, FO Com s’y fera entendre !