Le principe de laïcité enfin dans le RI* de La Poste

A la demande de FO, le principe de laïcité a été ajouté au règlement intérieur de La Poste. Mais qu’est ce exactement que le principe de laïcité ?

 Le principe de laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience en manifestant ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions.

Dans l’entreprise, comme indiqué dans la Constitution, le principe de laïcité permet à chaque individu de prétendre à un poste de travail quel que soit ses origines, ses opinions et ses croyances. En aucun cas, le salarié ne doit être jugé sur ses convictions religieuses, mais en aucun cas, il ne doit en faire part sur son temps de travail et au sein de l’entreprise : principe de neutralité.

Ainsi, à la Poste, entreprise ayant des missions de service public, le principe de laïcité et le principe de neutralité ont été inscrits dans le nouveau règlement intérieur (article 15 bis).

FO se félicite de l’intégration de cet article dans le nouveau règlement intérieur de La Poste et souligne ainsi son attachement à la laïcité et aux valeurs républicaines.

 *RI : Règlement Intérieur

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page