DAST (Direction Appui Soutien Territorial)

Journal des DAST du Réseau – Des éléments de langage…

La seconde CDSP, dite de consolidation, « vers un nouveau modèle des supports mutualisés de la BGPN », s’est déroulée le 8 décembre 2021. Pour les collaborateurs, cette réorganisation redistribue les cartes et sera pour certains créatrices d’opportunités (ex : promotion groupe B). Pour d’autres la question reste posée et mérite votre attention en particulier en matière de reclassement.

Alors que certaines organisations syndicales se réjouissaient un peu vite de l’annonce de l’absence de reclassement, FO a souligné que le document de CDSP ne reprenait pas cet « élément de langage » essentiel pour de nombreux dastiens.

[Lire le tract]

Journal des DAST du Réseau – Projet SURF : indolore, vraiment ?

vd_journal_dast_reseau_projet_surf_oct21 (2)La Poste nous a informé mardi 21 septembre de son projet « SURF » qui devrait être lancé officiellement en CDSP le 20 octobre prochain (date prévisionnelle).

À terme, 6 filières pour un effectif « d’environ 1 000 personnes » quitteront le giron des DAST pour être rattachées au siège du Groupe.

[Lire le tract]

Journal des DAST du Réseau – Projet SUPPORT RÉSEAU 2020-2025 « Plus de rameurs, moins de barreurs ! »

dast-septembre-2021_Page_1C’est bien la formule utilisée par le DEX DAST pour résumer la restructuration des DAST annoncée en bilatérale le jeudi 23 septembre 2021.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun document ne nous a été communiqué et certains points du projet seraient « encore en réflexion ».
En résumé : une division par 2 du nombre de DAST devenues désormais DTSO, des services mutualisés, moins d’effectifs, peu d’opportunités et des collaborateurs sur le carreau…

[Lire le tract]

Journal des DAST du Réseau – Quel avenir en DAST ?

dast-juillet-2021

FO alerte la direction sur la situation des DAST.

Les personnels des DAST sont aujourd’hui confrontés à une forte productivité et à une dégradation de leurs conditions de travail. Dans ce contexte difficile, la direction des DAST semble bien à la peine pour donner un sens et de la visibilité à ses troupes.

[Lire le tract]

CDSP filière achats : redonner de l’attractivité à une filière en crise

dast_cdsp_filiere_achat_juin2021La CDSP SLD relative à la filière ACHATS s’est déroulée le 2 juin. La nouvelle organisation fait apparaitre des Centres de Services Partagés (CSP) : les acheteurs en DAST (89 personnes) ne changeront pas de locaux mais ne seront donc plus rattachés hiérarchiquement aux Directeurs des DAST…

La Poste nous a présenté une filière en attrition pour laquelle elle devra recruter de nouveaux collaborateurs en interne pour accompagner sa transformation. Son attractivité au sein du groupe est donc un enjeu majeur.
Dans ces conditions, on peut s’étonner d’un discours convenu qui laisse une part importante à la stratégie mais qui nous laisse sur notre faim en matière de parcours professionnels.

[Lire le tract]