DAST (Direction Appui Soutien Territorial)

Journal des DAST et des CSRH Réseau – Accord SLD, ce que la Poste ne dit pas !

FO s’est engagé pleinement dans les négociations relatives au projet SLD qui impactent directement 18800 postiers dans 12 filières sur 4 ans.

Nos représentants ont oeuvré jusqu’au bout pour négocier des mesures concrètes et sécuriser les parcours professionnels des postiers. Pour autant, FO n’a pas signé l’accord issu de ces négociations ! Car si La Poste continue à affirmer que le projet SLD n’a pas de « volet productivité », nous savons tous que cette productivité…viendra en son temps.

[Télécharger] [Télécharger N&B]

CSRH Réseau : La Poste recevra les organisations syndicales le 13 juillet prochain !

Alors que l’actualité des Centres de Services Ressources Humaines (CSRH) de La Poste se fait de plus en plus pressante, en particulier avec le projet « Servir Le Développement », La Poste avait prévu de communiquer vers les CSRH… en septembre prochain ! Pour FO, cette date était trop tardive et ne tenait pas compte de l’inquiétude du personnel. Cela sonnait comme une provocation.

FO Com est intervenue pour demander une Commission de Dialogue Social Poste (CDSP) avant la mi-juillet. En effet de nombreuses questions restent encore aujourd’hui à traiter dans les CSRH.

Pour FO, il est temps qu’après la mise en œuvre de nombreux projets de productivité, la question d’une reconnaissance pour les agents soit enfin débattue et défendue. C’est en tout cas une priorité pour FO . Cette CDSP se déroulera le 13  juillet au siège de La Poste. Les représentants FO ne manqueront pas de vous faire un retour sur ces échanges.

CSRH* de Poitiers : Les agents témoignent de leur inquiétude

Les représentants FO ont organisé le 13 juin une HMI (heure mensuelle d’information) dans les locaux du CSRH de Poitiers. Ils ont également  été à la rencontre des cadres de la Direction Appui Soutien Territoriale (DAST).
Lors de cette rencontre, les collègues du CSRH ont témoigné dans leur grande majorité, de leurs inquiétudes pour l’avenir. A moins de 6 mois de la mise en reclassement des agents des CSRH (1er janvier 2018), ces derniers restent légitimement  attachés à leurs métiers et au site de Poitiers. Les départs en retraite ne semblent pas suffisants aujourd’hui pour garantir la productivité 2017 décidée par la Direction…
Les représentants FO sont intervenus pour rappeler au directeur du CSRH et au représentant de la DAST leur opposition. Ils ont pris note des engagements de la direction du centre de ne pas imposer des reclassements et des mobilités non souhaités par les agents.
Cette HMI a également été l’occasion d’échanger sur le dossier « servir le développement » qui impactera prochainement les DAST et les CSRH. Nos représentants ont recueilli les souhaits et revendications  des personnels de Poitiers qu’ils porteront haut et fort dans les prochaines négociations  avec le siège.

Une prochaine HMI est prévue à la DAST de Bordeaux le 28 juin 2017.

* Centre de Services Ressources Humaines

Servir le développement – Un projet qui cache sa vraie nature ?

L’annonce nationale du projet « Servir Le Développement » n’a pas été une surprise pour les personnels des DAST et des CSRH. Des rumeurs circulaient depuis de nombreux mois, alors que la Direction en niait jusqu’à l’existence. Aujourd’hui, il a fait l’objet d’une annonce nationale. La Poste déroule un discours bien rodé qui se veut avant tout rassurant. Pour autant, ce projet pourrait révéler à terme bien des surprises pour les DAST et les CSRH.

[Télécharger] [Télécharger N&B]