DAST (Direction Appui Soutien Territorial)

Filière Conseil et accompagnement des mobilités – Grâce à FO, du concret, des garanties !

vd_cdsp_filiere_cep_mars21La CDSP relative à l’évolution des activités de conseil et d’accompagnement au sein de la filière RH avait initialement exclu bon nombre des acteurs de la filière de tout accompagnement financier à leur propre mobilité.
Un comble pour ces acteurs du changement trop souvent écartés dans le passé de ces dispositifs qu’ils devaient paradoxalement promouvoir et mettre en œuvre…

Grâce à FO et à vos remontées, cette injustice sera bien corrigée dans la CDSP d’étape du 31 mars prochain. À l’issue d’un dialogue social constructif, et grâce à la pugnacité de FO, nos revendications ont été entendues.

[Lire le tract]

Journal des DAST du Réseau – Baromètre social 2021 : Tout va très bien madame la marquise …

journal_dast_barometre_social_mars21_Page_1Le 16 février dernier, La Poste nous présentait son baromètre social Réseau. À la veille du plan stratégique, les propos de nos interlocuteurs furent sans surprise et se résument ainsi : Tout va très bien, soyez-en sûr…

L’ensemble des organisations syndicales s’est pourtant étonné d’une présentation qui tranche singulièrement avec les remontées du terrain et les alertes adressées à La Poste! Certes, nous ne nous attendions pas à une soudaine prise de conscience ou à une divine illumination dans un exercice de communication où la méthode Coué règne en maître.

[Lire le tract]

Journal des DAST du Réseau – La tentation du flex… Entre « bien être » et « cadeau empoisonné » ?

dast-janvier-2021 (2)_Page_1

Sous couvert de modernité, La Poste annonce pour les Villages La Poste un nouveau projet : les « Espaces Dynamiques de Travail ». Ce projet pourrait à terme impacter l’organisation des DAST.
Le postulat est simple : pas de bureau attribué !
Le développement du télétravail doit permettre d’optimiser les coûts immobiliers : ainsi au Lemnys, « 7 positions de travail physiques pour 10 personnes » sont annoncées.
Chacun devra planifier sa présence physique sur son lieu de travail ce qui nécessitera de nouvelles règles, de nouveaux comportements collaboratifs, un nouveau management…]

[Lire le tract]

Journal des DAST du Réseau – L’administration des services généraux devient : « environnement du travail »

dast-environnement-nov-2020_Page_1Des annonces et beaucoup d’interrogations ?

Le 19 novembre 2020, une CDSP SLD a rebaptisé la filière « ADMINISTRATION DES SERVICES GÉNÉRAUX » en filière « ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL ».

En guise de cadeaux de Noël, on nous annonce un impact de productivité globale à la hauteur de 40 % entre 2020 et 2025. Une fois de plus, si La Poste communique aisément sur sa vision d’une filière en pleine évolution, elle reste, à ce stade, plutôt vague sur les conditions pratiques de mise en œuvre de son projet, en particulier sur le volet RH : en d’autres termes sur la façon dont vous serez traités pour arriver à la cible…

Dans les DAST, sont concernés essentiellement les personnels des « ex » Services Généraux, le Guichet Unique, les assistants de direction et certaines fonctions logistiques.

[Lire le tract]