Ligne conseil bancaire

Le Coba Libre n°24 – Octobre 2022

Retour sur la consultation LCB 2022

Nous vous avions sollicité lors de notre dernière parution afin que vous participiez à un questionnaire relatif à vos conditions de travail en bureau de poste.Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions. Toutes les fonctions ont été représentées, l’ancienneté moyenne dans la fonction est de 10 ans et 4 mois. Comme nous nous y étions engagés, nous présenterons, mi-octobre, nos analyses et vos témoignages à la Direction du Développement Commercial de la BGPN.

[Lire le Coba Libre n°24 – Octobre 2022]

Championne des mesures contre-productives : La RAD

S’il est un irritant majeur qui ressort systématiquement lors de nos rencontres avec les conseillers bancaires, c’est bien la Relation À Distance. Quand le siège de La Poste dit : « les habitudes de consommation de nos clients ont évolué, ils sont demandeurs de relation à distance », personne ne répond que c’est faux.

MAIS il y a la manière… et lorsqu’il s’agit de mettre le discours en musique, c’est une tout autre histoire…

[Lire le tract]

Spécial COBAS – Rappel – le C. A. I. un potentiel faux ami

Les Contrats d’Accompagnement Individuel, connus aussi sous le nom de Plan de Progression Individuel ou encore Plan de Professionnalisation se multiplient çà et là dans les territoires.

Présentés comme un outil d’aide pour le conseiller, ils sont de plus en plus décidés de manière unilatérale et affichent sans le dire, un tout autre objectif que celui d’aider et soutenir le conseiller en difficulté.

[Lire le tract]

Alerte à la LCB – Pas de bras, pas de chocolat – Pas de COBAS, pas de résultats

Dans notre tract du 10 mai 2022, nous dénoncions l’ambition démesurée de La Banque Postale en termes d’objectifs fixés pour l’année 2022 (20 % d’augmentation en moyenne) et ses conséquences concernant la RVB.

Une autre inquiétude est bien présente :

Dans le « COBA LIBRE », qui sera publié par FO Com en septembre, vous trouverez les résultats de la consultation LCB que nous venons de finaliser. Il s’avère que la préoccupation première des vendeurs est la non-prise en compte des absences dans les objectifs.

[Lire le tract]

Rémunération Variable Bancaire du 1er quadrimestre 2022

Le 1er quadrimestre touche à sa fin et les résultats du CAO Bancaire laissent transparaître l’ambition forte de cette année 2022 qui se traduit à la fois par une très importante augmentation des objectifs et des résultats en deçà des attendus.

La 1ère de ces conséquences risque bien d’impacter le calcul à venir de la RVB.

[Lire le tract]