Le retour des RAP III-1 pour les chargés de clientèle

RAP III-1Dans l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste », La Poste s’était engagée à réaliser 6 000 promotions à destination des Chargés de Clientèle du niveau II-2 jusqu’au niveau III-1 avant fin 2024. 600 devaient être réservées pour l’obtention du III-1.

Aujourd’hui 68 % de ces promotions ont été validées. Mais, depuis mi-2023, les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) III-1 sont gelées. S’il est vrai que cet engagement a été largement dépassé puisqu’aujourd’hui 904 ont été réalisées (englobant les promotions de Chargés de Clientèle Remplaçants), les CC appui bancaire et multi activité sont en attente de pouvoir bénéficier du grade correspondant à leurs compétences.

FO sollicite régulièrement La Poste, argumentant que l’évolution du métier de Chargé de Clientèle, les nouvelles exigences, la « presque » fusion avec le métier de Conseiller Bancaire de Proximité, méritent largement une prime de fonction. Si ce n’est pas encore d’actualité pour l’entreprise, cette revendication reste une de nos priorités.

En attendant, depuis le gel des RAP III-1, nous réclamons une date de réouverture. La Poste nous a enfin entendus et le calendrier des RAP devrait être actualisé avant la fin de ce quadrimestre.

Pour toute difficulté, rapprochez-vous des correspondants FO.