Les vacances, c’est permis !

L’âge de scolarité obligatoire a été modifié par le Ministre de l’Éducation durant le mois de juillet 2019. Dorénavant, l’instruction est obligatoire de 3 ans à 16 ans. Comment cette loi (L131-1 du code l’éducation) impacte-t’elle l’organisation des congés à La Poste ?

Depuis la rentrée 2019, les parents d’enfants âgés de 3 à 16 ans bénéficient d’une priorité sur le tour de congés d’été, priorité intervenant après celle des parents d’enfants gravement handicapés. Pour cela, l’enfant doit avoir 3 ans révolus au 1er juin de l’année de départ en congés.

Au titre des congés intervenant après la rentrée scolaire 2019, les parents postiers d’enfants de trois ans révolus pourront faire valoir leurs droits de priorité pour les vacances de la Toussaint ou pour les congés de Noël. Si les 3 ans de l’enfant interviennent entre septembre et décembre, le parent postier ne pourra être prioritaire que le sur le tour de congés d’été de l’année suivante.

Si un postier parents d’enfants de 3 à 16 ans ne désire pas être prioritaire sur son tour de congés d’été, il peut bénéficier de cette priorité sur les autres vacances scolaires de l’année en cours.

Pour FO, il est primordial que les parents postiers puissent bénéficier de cette priorité et que tout soit mis en place dans les bureaux pour que ce droit soit possible !