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Actu du CA – Spécial Cour des comptes

Ce n’est pas d’un rapport dont a besoin La Poste…

Rendu public en début d’année, un rapport de la Cour des comptes se penche sur la trajectoire financière de La Poste pour les exercices 2019 à 2023.

Une fois de plus, les missions de service public sont pointées du doigt mais le plan stratégique est également remis en cause. Comme le rappelle la Cour, ce plan 2021-2030, construit sur le développement à l’international, la diversification des activités et la stabilisation des activités historiques, s’est heurté à plusieurs difficultés conjoncturelles. D’une part, la pandémie a accéléré la chute des volumes du courrier et la fréquentation des bureaux de poste, d’autre part, la remontée des taux d’intérêt a impacté l’activité bancaire. Enfin, l’espoir mis dans l’activité colis a dû être revu à la baisse du fait notamment de la concurrence agressive dans ce secteur.

Dans ce rapport, les constats, parfois incontestables, s’accompagnent de commentaires sévères.

Pour en savoir plus, lire l’Actu du CA – Spécial Cour des comptes

Début des négociations de l’accord BGPN

Le 4 avril 2025, s’est déroulée la première plénière relative à la négociation de l’accord BGPN. Pour rappel, après plusieurs reconductions, les deux accords spécifiques à notre Branche se sont terminés le 31 mars 2025. FO n’a eu de cesse de porter ces accords protecteurs depuis leur signature. Un seul accord, valide jusqu’à fin 2026 prendra le relais. Nous avons déjà mis en avant nos revendications: l’amélioration des mesures financières d’accompagnement à la mobilité, la reconnaissance des métiers en bureau de poste, le recrutement, la promotion,…

Si l’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers) est le socle et concerne l’ensemble de La Poste SA, les négociations qui débutent auront pour but de l’améliorer, d’adapter les mesures à notre Branche afin de prendre en compte les spécificités.

Pour FO Com, le personnel des bureaux de poste est le premier maillon de la chaîne. Avec un PACS intitulé « Le client, notre raison d’agir » il est primordial de donner les moyens et la motivation aux chargés de clientèle, à l’ensemble des conseillers et aux CODIR.

C’est la ligne de conduite que se fixe FO Com pendant tout le temps des échanges avec La Poste. Pendant le temps des négociations, une note de prolongation des accords existants permettra aux postiers de la BGPN de continuer à bénéficier des anciennes mesures. (Lire la note)

BGPN : attention aux faux discours et aux dérives FTU

FTUDepuis quelques semaines, surgissent, çà et là, des discours anxiogènes émanant de managers peu scrupuleux.

Grâce au CSE, il serait possible d’adapter en continu les horaires et le lieu de travail des postiers à l’intérieur de leur secteur et ce, en fonction des effectifs présents ou absents et en lien avec la fréquentation.

S’il est vrai qu’avec la mise en place du CSE, La Poste semble vouloir faire table rase de l’existant,  il reste un garde-fou ; pas grâce à La Poste, mais grâce au droit du travail et aux syndicats.

Le délai de prévenance !  Article L3121-47 : À défaut de stipulations dans l’accord mentionné à l’article L3121-44, le délai de prévenance des salariés en cas de changement de durée ou d’horaires de travail est fixé à 7 jours.

Alors, comme toujours, mais plus encore en cette période où La Poste s’octroie tous les droits, vous devez faire respecter les vôtres.

En parallèle, FO Com  fait le forcing pour que La Poste prolonge les notes Chargés de Clientèle/Chargés de Clientèle Remplaçants qui restent protectrices pour les chargés de clientèles en ce qui concerne leurs déplacements et qu’une négociation ait lieu pour prolonger des accords qui améliorent vos conditions de travail. (Lire la note)

FTU : pour Force de Travail Utile, outil qui donne les objectifs de personnes présentes pour le front et back-office. Et donc, qui paramètre en nombre de CC l’organisation de votre secteur. Faisant fi de l’organisation existante si nécessaire.

Actu du CA – Résultats 2024 : une bonne année et des incertitudes

Le 27 février dernier, les résultats du Groupe sont tombés.

On peut dire qu’ils sont plutôt bons, voire excellents grâce à deux évènements ponctuels et exceptionnels : la cession de La Poste Mobile Telecom à Bouygues Telecom qui a rapporté 500 M€ et le versement d’un dividende exceptionnel de 1 Md€ par La Banque Postale correspondant à la valorisation des filiales de bancassurance cédées à la CNP. Sans ces deux éléments ponctuels, le Résultat Net Part Groupe (RNPG) serait dans le rouge.

Pour en savoir plus, Lire l’Actu du CA

Postiers IP, cette info est pour vous !

Postiers IPDepuis votre intégration à la Branche Service Courrier Colis, vous êtes nombreux à vous être rapprochés du syndicat FO Com pour faire valoir vos droits. Cette fois, votre demande portait sur une irrégularité concernant le versement de la prime d’intéressement.

1500 d’entre vous n’ont pas reçu le bon montant. La raison est que votre quotité de présence a été calculée à partir de juin 2024 au lieu du 2 février 2024, le système d’information étant erroné.

Nous avons interpellé immédiatement la Branche pour faire corriger cette erreur. Dès lundi, chaque agent concerné recevra un courrier d’explication et une régularisation sera apportée rapidement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos camarades FO Com sur les territoires pour avoir de l’information. Avec FO Com, faites valoir vos droits.